ORIS DIVER 65

1904, Paul Cattin, Georges Christian, la création de la maison horlogère dans la ville d’Hölstein en Suisse. Je ne vais pas revenir sur l’historique de la marque que nous avons déjà évoqué dans l’article concernant la Big Crown Pointer Date.

Aujourd’hui, penchons-nous sur un modèle très connu de la marque :

LA DIVER SIXTY FIVE

 
 

C’est en 1965 qu’Oris se lance dans la production d’une montre de plongée : LA DIVER.

D’un diamètre de 36 mm, dotée d’une étanchéité allant jusque 100 mètres, d’une lunette unidirectionnelle (tournante bien sûr) et d’un design très reconnaissable.

Cinquante ans plus tard, Oris relance ce modèle dans son édition Sixty-Five. Cette montre deviendra d’ailleurs l’un des modèles phare de la maison horlogère avec la Big Crown.

Rentrons donc dans le vif du sujet avec cette fameuse édition Diver 65.

Notons d’ailleurs que, depuis 2015, la collection s’est fortement étoffée.

 

DIVER SIXTY FIVE 36 mm

D’inspiration vintage, j’ai tout de suite apprécié cette petite pépite pleine d’authenticité. Sa taille de boite de 36 mm (rappelant le diamètre produit à l’époque) a fini de me convaincre.

Son calibre 733 reste simple : un Sellita SW200-1 avec une réserve de marche de 38 heures et 28800 alternances par heure (4 Hz). Elle possède un échappement à ancre avec bien évidemment un mouvement mécanique automatique.

Sa couronne vissée cache une tige de remontoir avec 3 positions permettant le réglage de l’heure, le réglage rapide de la date et, bien évidemment, le remontage du mouvement.

Son boitier est entièrement poli et, pour éviter un aspect trop brillant, le dessus des cornes a été brossée. Son fond est vissé avec la gravure du logo ORIS de l’époque. Elle est étanche à 100 mètres (10 bars).

Ce qui donne un style encore plus rétro à ce modèle est sa lunette crantée recouverte de bronze sur son pourtour. Un régal pour les yeux 😀

Son cadran, quant à lui, est d’un noir brillant qui fait ressortir ses index recouverts d’un superlum « light old radium ». En gros, ils sont de couleurs crème et se marient parfaitement avec le style de cette montre.

Ses aiguilles ont bénéficié du même traitement que les index et sont entourées d’un liseré doré.

La date, elle, est située à 3 heures et est également cerclée d’un trait doré.

Une montre vendue sur un bracelet acier entièrement brossé avec boucle déployante ou sur cuir brun. J’ai une préférence pour le bracelet acier qui lui donne encore un autre visage. 

Tarifs : sur acier : 2100 Euros - Sur cuir : 1900 Euros

Ce modèle est aussi très sympa sur bracelet Nato (cf illustration). Vous trouverez une version identique en 40 mm au même tarif.

A noter qu'il existe également en version cadran bleu index crème dont les tarifs sont un peu moins élevés (sur acier : 2000 Euros et sur cuir 1800 Euros)

 

Cette Diver 65 nous réserve énormément de surprises de par toutes ses déclinaisons en diamètre 40 mm dont je vais vous donner un léger aperçu :

 

Tout d’abord, un modèle récemment sorti :

Avec son cadran de couleur gris et ses index bleu turquoise, vous aurez le choix entre un modèle sur bracelet acier ou sur cuir noir. Une différence sur cette Diver : l'absence de date. Pour ma part, je l’ai trouvé extrêmement bien réussie. Et rien à dire concernant les finitions toujours impeccables !

TARIFS :

Bracelet Cuir : 1800 Euros

Bracelet acier : 2000 Euros

 

 

 

Une version existe également avec un cadran brun dégradé assorti d’une lunette cerclée de bronze. Elle est livrée sur bracelet acier avec une alternance de bronze où sur cuir de couleur Kamel. Une version plutôt originale et qui sort de l’ordinaire de par son coloris assez spécial qu’on ne voit pas partout.

TARIFS :

Bracelet Acier / Bronze : 2100 Euros

Bracelet Cuir : 1900 Euros


Pour les amoureux du bleu :

Une version existe avec des index et des aiguilles recouvertes de luminov « light old radium » (comme pour la DIVER 65 36 mm décrite plus haut dans l’article). Sa lunette est en bronze et son bracelet est un mélange de bronze et d’acier. Vous pouvez aussi lui préférer un cuir brun.

TARIFS :

Bracelet Acier / Bronze : 2150 Euros

Bracelet Cuir : 1950 Euros 

Pour les récalcitrants au bleu 😆Une autre version existe avec, cette fois-ci, la lunette noire et non en bronze. Très peu de différence de prix entre les deux modèles (50 Euros de moins)

 

Enfin, pour les fans de la couleur verte :

Une édition a été produite avec une lunette noire cerclée de bronze et des index et aiguilles également recouvertes de luminov « light old radium ». Elle est vendue sur bracelet acier (2100 Euros) ou cuir Kamel (1900 Euros). J’avoue que le rendu final est assez réussi malgré mon goût peu prononcé pour le vert. Et non, désolé, je n'ai pas de photo pour celle-ci ...


Une autre édition nommée MOMOTARO a été commercialisée par la marque.  Très originale avec son cadran de couleur pomme dégradée, ses index "light old radium" et son bracelet en jean avec boucle ardillon

Son Prix : 2100 Euros

 

 

 

 POUR UN ETE AVEC LA BRONZE ATTITUDE

ORIS COTTON CANDY



A l’été 2021, la marque a décidé d’innover en lançant des modèles colorés et acidulés. Bleu, vert et rose pastel, vous n’avez plus qu’à choisir. Un plus notoire pour cette montre : son boitier et son bracelet tout en bronze. Deuxième point important : son diamètre. Surprenant car il s’agit d’un 38 mm. L’achat peut donc être fait à deux, la montre pourra tout à fait être partagée entre le poignet de Madame et celui de Monsieur.

Une prise de risque importante pour la maison Oris car le design de ces montres est bien particulier et ne plaira pas à tout le monde. En résumé, soit on adore, soit on déteste.


A choisir, si je devais acheter l’un de ces modèles, je prendrais celui qui ressort le plus à mon poignet, c’est-à-dire, le modèle cadran rose. Cela peut vous paraître étrange, mais oui, mon choix se porterai sur un cadran Rose Candy
😊



TARIFS :

Bracelet Acier / Bronze : 2400 Euros

Bracelet Cuir : 2100 Euros

 

Tout laisse à penser que cette collection de Diver est un peu trop dense. Effectivement, beaucoup de modèles différents et un choix final pouvant être cornélien …

Mais je trouve qu’il est mieux d’avoir trop de choix que pas assez. Chaque modèle à son propre ADN qui fera pencher la balance lors de l’achat.

 

Mon choix sur cette Diver 65 diamètre 36 mm était donc évident.

A la fois moderne mais avec sa « vintage touch » qui la rend extrêmement désirable.

Une montre pour toutes et tous à porter sans modération !

 

Spécificités :

Diamètre : 36 mm - Epaisseur : 12.6 mm - Lug to lug : 43.2 mm - Entre cornes : 17 mm 
 
 
Article publié par Gégé
 

Commentaires

  1. Un très bel article qui m'a conforté dans mon idée d'achat d'une future Oris. il faut maintenant que je fasse un choix sur le modèle.
    Soi dit en passant, très sympa votre blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour 👋 et merci de ce retour. N’hésite pas à me contacter sur Insta si tu souhaites plus d’info sur la marque ou un avis sur l’un de leur modèle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire