ORIS ET SON CALIBRE 400

 Aujourd’hui, je tenais à vous parler, non pas d’une montre, mais, plus spécialement, de l’essence même de la montre : son Calibre.

Depuis longtemps, les passionnés de la maison d’Hölstein (et croyez-moi, ils sont nombreux) attendaient un calibre automatique manufacturé simple avec 3 aiguilles date. 

 

Et c’est chose faite avec le CALIBRE 400 !


A noter que la maison horlogère n’en est pas à son coup d’essai avec le développement de ses calibres 112 / 113 et 114 : à remontage manuel et essentiellement conçus avec des complications et une réserve de marche de 10 jours.

 

MAIS QU’EST-CE QUE LE CALIBRE 400 ?

 

Après de longues années de recherche et de développement, ce fameux calibre 400 est apparu en 2020. A remontage automatique, le calibre d’Oris a fait grand bruit dans le monde horloger lors de sa sortie. Il est équipé des aiguilles centrales heures, minutes, secondes et d’un guichet date (changement instantané). Il possède également un système de réglage fin ainsi qu’un stop seconde.

Les ingénieurs d’Oris ont fait le nécessaire pour que certaines pannes pouvant être rencontrées au préalable disparaissent. En effet, après étude, et comme expliqué sur le site internet de la marque : « le système de roulement à billes permettant de tourner librement cause souvent certaines pannes sur les  mouvements mécaniques automatiques ». Ils ont donc remplacé ce rotor par un système à glissière à faible frottement. Ce système moins compliqué permet de réduire l’usure dans le temps et, donc, de réduire les pannes.

Spécificité du calibre : sa réserve de marche

Laissez-moi vous rappeler qu’elle est de 120 heures (5 jours). Et oui, vous ne rêvez pas ! Vous pourrez à votre guise laisser votre montre un week-end entier, voir plus, dans son écrin. Elle sera toujours à l’heure lorsque vous la mettrez à votre poignet le lundi matin 👍 voire le mardi … 😉

Cette longévité d’utilisation a été rendue possible par l’utilisation de doubles barillets. Ceux-ci abritent chacun un système de ressort moteur allongé qui peux stocker jusqu’à deux jours et demi de réserve (énergie).

La précision est également au rendez-vous. : -3/+5 secondes par jour. Pour les connaisseurs, c’est encore mieux que le COSC.

Ce calibre possède aussi une résistance antimagnétique à toute épreuve ! Terminé la peur de l’arrêt ou le manque de précision ! il a été doté de 30 composants non ferreux et antimagnétiques. A noter : une roue d’échappement ainsi qu’une ancre en silicium. De plus, des tests ont été réalisés en laboratoire et cela a montré que le calibre 400 avait une dérive de 10 secondes par jour après exposition à 2250 Gauss.  En résumé et sans être technique, plutôt exceptionnel !

Enfin, point important, une garantie de 10 ans sur tous les modèles de la marque en étant équipés. Voyez-là le signe d’une confiance absolue apportée par la maison Oris dans son nouveau calibre.

 

Petit clin d’œil à la marque, si vous regardez bien son calibre, une ressemblance avec un Ours … Oris Bear peut-être ?

 

QUELLE GAMME EN EST EQUIPEE

 

Le calibre 400 a d’abord été intégré dans une gamme bien connue de la marque : AQUIS. Mais seulement en diamètre 43.5 mm, sur cadran bleu et lunette céramique bleue. Ce diamètre peut paraître à certains un peu massif mais ce modèle n’ayant pas de cornes, il s’adapte à la plupart des poignets.

Un changement notoire comparativement aux précédents modèles AQUIS : son bracelet en acier avec possibilité de changement rapide.

Elle est aussi vendue sur bracelet caoutchouc.

La marque a ensuite décliné son calibre dans les AQUIS DATE 41.5 mm - pour moi, la taille parfaite – 

 

Un changement concernant cette déclinaison : les couleurs de cadrans plus nombreuses. En plus du bleu, vous découvrirez du vert et de l’anthracite. Des déclinaisons plutôt sympas avec chacune leur personnalité.

Que ce soit en 43.5 ou 41.5 mm, le boitier ne change pas : en acier avec lunette céramique et graduation des minutes. Ils sont dotés d’un verre saphir bombé sur les deux faces. Le fond de boite est visible grâce à un verre saphir également. La couronne, quant à elle, est vissée avec une étanchéité de 30 bars. 

 

* Prix à partir de 2900 Euros pour une AQUIS DATE sur bracelet caoutchouc 

 


 

D’autres modèles sont aussi dérivés sur la base de ce calibre 400 

 

 

La Carl Brashear Limited Edition avec son calibre 401. 

Un magnifique cadran bleu nuit avec son boitier et sa lunette bronze. 

Un diamètre de 40 mm. 

Sa différence avec le calibre 400 : sa petite seconde à 6 heures.

 

  

 

 

La Hölstein Edition 2021
avec son calibre 403 et son diamètre de 38 mm. 

Commercialisée le 01 juin 2021, il s’agit d’une édition limitée à 250 pièces du modèle emblématique de la marque : la BIG CROWN.

En résumé : une montre dotée d’une mécanique plus évoluée que le calibre 400. 

Sa différence : l’ajout de la petite seconde à six heures et la fonction pointer date qu’on ne présente plus.

 


La maison ORIS a développé un calibre qui deviendra un acteur incontournable sur la scène horlogère

Le nouveau standard ?

Article publié par Gégé

Commentaires

Enregistrer un commentaire