DENNISON : LA RENAISSANCE D'UNE MARQUE

 

La marque Dennison revient cette année sur la scène horlogère. Une renaissance qui n’est pas passée inaperçue.

Dennison est majoritairement connue pour sa fabrication de boitiers distribuées en son temps aux plus grandes maisons. Aujourd’hui, elle nous présente des petites montres sympas et typées années 60. Des montres "esprit vintage" à l’état pur déclinées dans une collection nommée : ALD.

 

Elles sont immédiatement reconnaissables avec leur boitier coussin Dennison tiré des sixties.  D’un diamètre de 37 mm et d’une épaisseur extrêmement contenue de 6 mm, le rendu au poignet est vraiment impeccable. On perçoit un mélange d’originalité et de vintage. Totalement poli avec des courbes tout en rondeur qui nous ont séduit.  Sa taille très contenue lui sied à merveille. Nous avons eu l’impression de nous retrouver soixante ans en arrière tout en restant dans l’ère du temps avec le travail apporté aux cadrans.

Vous aurez le choix entre un boitier en acier ou, pour les puristes du vintage, un boitier en PVD or jaune. Les aiguilles, tout en finesse et en légèreté, seront assorties au coloris du boitier. Elles ont été travaillées avec des formes originales : l’impression d’un pinceau pour l’aiguille des heures et d’une lame d’épée pour l’aiguille des minutes.

La marque apparait en bas à droite du cadran, car précisons-le, il n’y a pas d’index ; le cadran se suffit à lui-même. Un verre saphir accompagne le tout.

 

D’ailleurs parlons-en de ces cadrans qui sont déclinés en deux collections

 


STONE DIAL

La marque a souhaité mettre en avant des cadrans travaillés avec des pierres naturelles. Plusieurs maisons ont d’ailleurs pris le parti de produire leurs modèles avec des cadrans en pierre. Ici, vous aurez le choix entre :

 

-          Un cadran « Œil de Tigre » : ses reflets sont indescriptibles entre brun foncé et brun clair selon l’orientation du cadran et la luminosité. Franchement, cette déclinaison est vraiment très vintage et nous a replongé dans l’univers des montres anciennes de nos grands-parents et ce, pour notre plus grand plaisir !

 


-          Un cadran Lapis Lazuli : d’un beau bleu profond, les aspérités de la pierre donne à ce cadran sa personnalité



 

-          Un cadran Malachite : c’est LE cadran que nous avons trouvé le plus recherché. La pierre et sa découpe en font une montre unique. Et je ne vous parle pas de sa couleur verte. Un régal visuel !




-          Un cadran Aventurine : le passage obligatoire pour la plupart des marques et pour lequel Dennison n’a pas fait l’impasse. Le ciel étoilé à votre poignet. Le rendu est d’ailleurs beaucoup plus spectaculaire en vrai qu’en photo.

 



SUNRAY DIAL

Nous passons à un autre registre avec des cadrans reflétant la simplicité avec une touche originale : le soleillage.




Ici, vous pourrez choisir entre un noir de geais, un bleu marine habillé et un vert bouteille. Je vous conseille ces cadrans sur PVD or jaune, ils font encore plus ressortir la montre au poignet et lui confère un esprit très « sixties ». Le boitier acier, quant à lui, rend le modèle beaucoup plus contemporain.

 

Et son mouvement

Il s’agit d’une bon vieux quartz Suisse Ronda 1032-1. Nous n’en demandons pas plus pour ce type de montre. Fiable et largement suffisant. Vous devez vous doutez que l’étanchéité est minime : 30 mètres.

 

Les bracelets

Chaque modèle est associé à un bracelet cuir façon croco surpiqûres assorties. Son entre-cornes est de 20 mm. Pour les couleurs, vous aurez le choix entre le bleu, le marron foncé et le noir.  Exception pour le cadran malachite avec un bracelet vert (au lieu du bleu) si vous souhaitez le combo parfait. Un bon point ! Ils sont équipés du système de changement rapide. Le tout assorti à une boucle ardillon (16 mm) assortie au boitier avec un rappel à la forme de la boite.

 

Les tarifs

Ils sont plus qu’abordables au vu du produit présenté et de sa qualité perçue. Vous pourrez trouver ces modèles à partir de 570 Euros (cadrans Sunray). Mais pour la légère différence de tarif, je ne pourrais que vous conseiller de partir sur les cadrans en pierre naturelle avec, ici, un énorme coup de cœur pour le cadran malachite !

 

 

La marque Dennison est une belle découverte.

Une montre pour les petits budgets qui n’a rien à envier à certaines maisons. Nous vous conseillons de l’essayer, vous ne serez certainement pas déçus ! Et en plus, les fêtes approchent ... peut-être une idée cadeau au pied du sapin

 

Article publié par Nath

Commentaires