MAT WATCHES : PICOBELLO

 

Lors de notre passage au salon TIMEFEST de Bordeaux, nous avons découvert en avant-première un modèle de la maison horlogère MAT Watches : « Mer Air Terre » pour celles et ceux qui ne connaitrait pas la marque.  Et franchement, nous avons été emballés ! Nommée PICOBELLO, cette nouveauté marque le 20e anniversaire d’existence de la maison.



Mais avant de vous parler plus en détail de ce modèle, parlons un peu de la maison MAT. Elle vit le jour il y a 20 ans, dirigée d’une main de maître par Fabrice Pougez ; avec un ADN ancré dans la fabrication de montres robustes, extrêmement lisibles et très inspirantes.

La marque est d’ailleurs fournie aux professionnels, le plus connu étant le RAID : en 2004 puis en 2005 pour leur 20e anniversaire. Mais elle est également distribuée à de nombreuses unités réputées comme le GIGN où l’aviation navale française. Les montres MAT se retrouvent également au cœur de la présidence française car elles équipent le Groupe de Sécurité de la Présidence de la République.

Dans un tout autre registre, la marque est extrêmement engagée dans l’univers du nautisme avec, pour exemple, leur participation avec un équipage français à la 35e coupe de l’America. La maison horlogère est aussi chronométreur officiel des Voiles d’Antibes (pour leur quatrième participation).

Tout cela pour vous montrer que les modèles de cette maison sont, assurément, un gage de fiabilité et de confiance. 

 

Et quelle bonne idée pour souffler sa vingtième bougie d’associer l’évènement à une sortie horlogère : La PICOBELLO

 

Un modèle qui marquera certainement les esprits avec, tout d’abord, son boitier de taille contenue : un 39.5 mm. En acier 316L, il s’adaptera parfaitement à tous les poignets, petits ou grands gabarits, vous ne serez pas déçus ! Et pour cause, pour l’avoir essayée, la montre se pose sans problème sur mon petit poignet de 14.5 cm 😊.

Le travail est bien réalisé avec un boitier brossé / satiné verticalement et poli sur ses chanfreins. Le rendu est du plus bel effet.

Les cornes, quant à elles, sont assez courtes, brossées / satinées horizontalement et, de plus, percées ; ce qui facilitera un maximum le changement du bracelet. Elles se placent parfaitement sur le poignet. Même son épaisseur reste contenue : 12 mm verre inclus.



Sa lunette bi directionnelle, de couleur noire, est en acier poli avec son échelle graduée des minutes. Précisons qu’elle a été dotée de matière luminescente. Elle est légèrement crantée pour une prise en main rapide. Sa couronne vissée est à trois heures, entièrement polie avec la marque gravée en son centre.

Le cadran est, lui aussi, de couleur noire et permet une lisibilité sans faille. On retrouve sur son pourtour un rehaut avec des chiffres dont la couleur est assortie à l’aiguille des secondes. Vous pourrez effectivement choisir entre deux couleurs pour cette « petite » aiguille : bleu ou rouge. Vous trouverez la date située à six heures bien intégrée dans le cadran : chiffres blancs sur fond noir. Les index forment un ensemble dit « sectoriel » entièrement luminescent pour une lisibilité encore plus importante. On à l’impression que tout est lié ; dans la pénombre, le rendu est franchement top. Quant aux aiguilles heures et minutes, elles sont bien évidemment aussi visibles que le reste du cadran, d’une taille adaptée et super luminescentes. La marque MAT apparait à midi.

Le tout est recouvert d’un verre saphir traité anti-reflets et légèrement bombé.

 


Mais il existe également un troisième modèle avec l’aiguille de la petite seconde de couleur jaune.

La différence avec les deux autres ? Eh bien, il s’agit d’un modèle entièrement en titane grade 5. Pour l’avoir essayé, la différence avec la version acier est peu visible mis à part sa légèreté.  Et, seconde différence qui devrait plaire à certains puristes, ce modèle est un « no date ». Ici, la lunette n’est pas en acier mais en céramique. Plus brillante mais l’effet reste tout de même très sympa. 

 

Cette Picobello embarque un mouvement automatique Suisse SOPROD M100. Largement utilisé par la plupart des marques, ce calibre est donc de toute confiance. Avec ses 28800 alternances par heure et une réserve de marche suffisante de 42 heures, il fera le bonheur de ses porteurs.  Son mouvement est d’ailleurs visible grâce à un fond transparent. Il est bien décoré et son rotor ajouré laisse apparaitre la marque gravée en son centre. Son étanchéité est de 200 mètres.




Ces montres sont livrées avec plusieurs bracelets :

 

Sur tous les modèles, vous retrouverez un tropique de couleur noire qui donne au modèle une allure sportive.

Pour la version titane : un cuir naturel ainsi qu’un bracelet toile de couleur Khaki

Pour la version acier aiguille bleu : un cuir naturel ainsi qu’un bracelet toile de couleur sable.

Quant à la version acier aiguille rouge : un cuir naturel ainsi qu’un bracelet toile de couleur noire.

 

Gros coup de cœur pour la version titane sur bracelet cuir qui rappelle l’esprit vintage du modèle des années 60 !

Et mention spéciale à la marque qui a prévu des bracelets plutôt adaptés au petits gabarits 👍. Ce qui, précisons-le, devient de plus en plus rare lorsque vous achetez une montre actuellement. Je suis effectivement souvent contrainte de changer le bracelet après l’achat afin de ne pas me retrouver avec une boucle en haut du poignet 😊 Mais ici, ce n’est pas le cas et on apprécie !


Parlons tarifs !

 

La marque propose ses modèles à des tarifs très attractifs pour une durée limitée. En précommande sur leur site internet à partir du 20 juin et ce, durant 30 jours. Profitez-en !

La Picobello Titane, en édition limitée à 200 pièces, est au tarif de 1180 Euros

La Picobello acier aiguille bleue est au prix de 880 Euros. Il s’agit d’une édition numérotée mais non limitée.

La Picobello acier aiguille rouge est au prix de 880 Euros et limitée à 150 exemplaires 

 

Je ne peux que vous conseiller de vous rendre au show-room de la marque situé rue Vignon à Paris pour l’essayer. Un mélange de technicité et de qualité qui ne demande qu’à être passé au poignet. 

Nous avons été emballés par cette sortie qui fait partie des modèles qui ont retenus notre attention lors du salon TIMEFEST. 


MAT WATCHES, une marque qui mérite d’être connue et reconnue par toutes et tous.

 

 

Article publié par Nath



Commentaires