ZENITH ET SES CHRONOMASTERS

 UN PEU D’HISTOIRE …

Zenith, 

Cette manufacture Suisse est présente dans le monde horloger depuis 1860. 

Deux personnes ont beaucoup comptées dans l'histoire de la marque : 

- Le premier est Georges Favre-Jacquot, fondateur de la maison horlogère. Son but principal : fabriquer la montre parfaite en rassemblant les fondamentaux : précision, fiabilité et raffinement.

Afin d’atteindre son but, il a donc rassemblé dans un même lieu tous les corps de métiers nécessaires à la fabrication des modèles. Pour l’époque, il s’agissait d’une grande première !

La maison horlogère ayant été primée pour son calibre lors de l’exposition universelle de Paris (1900), elle a donc décidé de porter le nom de : ZENITH.

- Le second est un grand Monsieur nommé Charles Vermot. Il fut l’un des premiers à plancher sur le mouvement El Primero (il y a 50 ans déjà) et fut également le premier à se plaindre auprès de sa direction de l’arrêt du calibre en 1975. Souvenons-nous qu’à cette époque, la « mécanique » était menacée par le « quartz » d’où la décision d’arrêt de fabrication du calibre par la marque.

Charles Vermot a donc conservé précieusement tout ce qui était nécessaire à la fabrication du calibre ; en cachant le tout dans un grenier !

C’est son action qui permettra à nouveau le lancement du mouvement 10 ans plus tard. Il est d’ailleurs reconnu comme le sauveur du calibre El Primero.

 

Penchons-nous sur deux séries de Chronomaster

  

En début d’année 2021, l'arrivée de la Chronomaster Sport a fait un véritable carton plein dans le monde de l’horlogerie. Avec son diamètre 41, ce modèle reprend les codes d’anciens chronographes de la marque : cadran avec trois sous compteurs qui se chevauchent, date à 4h30 et bracelet acier. Un tout nouveau boitier aux lignes acérées mêlant poli et brossé et surmonté d’une lunette céramique noire

 

On remarquera une épaisseur plus qu'honorable pour un chronographe. Seulement 13.60 mm !

Son étanchéité est de 10 bars.

Précisons également qu'il existe dans une version or rose 18 carats avec sous compteurs colorés pour la modique somme de 19600 Euros sur bracelet cuir.

 

A REMPORTE LE PRIX DU CHRONOGRAPHE AU GPHG 2021

PRIX SUR BRACELET ACIER : 9700 Euros

PRIX SUR BRACELET CAOUTCHOUC : 9200 Euros

 

Plus en détail maintenant : une nouvelle garde-robe pour la Chronomaster Original version 2021

Le chronographe est équipé du non moins célèbre calibre EL PRIMERO. Cette montre est inspirée du style de la fameuse A386 ; et non, ce n’est pas le nom d’une autoroute 😁 mais le nom du modèle emblématique de la marque créé en 1969

 

SON MOUVEMENT

Il s’agit du calibre El Primero 3600 (sa dernière version). Ce mouvement automatique fonctionne à la fréquence de 5 Hz (36000 alternance par heure) avec un affichage d’une précision sans pareil : au 1/10e de seconde.

Précisons aussi que l’aiguille des secondes fait un tour de cadran en 10 secondes seulement !!

Et, pour rappel et pour reprendre les termes de la marque, nous parlons du premier mouvement de chronographe à remontage automatique à haute fréquence du monde.

Dernier point : sa réserve de marche plutôt conséquente de 60 heures.

 

SES DIFFERENTS CADRANS

Vous aurez le choix entre plusieurs cadrans :

 

     L’édition boutique avec son magnifique cadran bleu nuit surmonté de 3 compteurs argentés ; les aiguilles des heures et minutes sont blanches avec une pointe de bleu à leurs extrémités et complètent bien le bleu du cadran.

 
 
 
 

    L’édition avec cadran noir mat et compteurs argentés ; ses aiguilles heures et minutes sont couleur crème rehaussées d’une pointe de noir.

 

L’édition avec cadran laqué blanc et compteurs tricolores (un nuancé du gris au bleu) dont les aiguilles sont blanches avec une pointe de noir. 

Ces compteurs tricolores sont un trait caractéristique de la marque. On parle même (depuis 1969) de la signature de la maison horlogère ; l’époque où le calibre El Primero équipait les premières montres de la maison.

 

  

Tant de déclinaisons sont existantes que je reviendrais prochainement avec un nouvel article sur les séries Chronomaster REVIVAL

 

EN BREF …

Son étanchéité est de 5 bars. 

Vous observerez la date placée à 4h30, qui, pour ma part, est plutôt discrète.

Les index, quant à eux, sont polis avec une touche de luminova.

-        A six heures, le compteur 60 minutes

-        A trois heures, le compteur 60 secondes

-        A neuf heures, le compteur petite seconde


Passons à un autre point important : sa taille

C’est pour moi l’atout incontournable de ce modèle ; pouvant convenir à la fois au petits comme aux grands poignets. Zenith est restée fidèle à son modèle d’origine.

Son boitier en acier de 38 mm a été poli ; concernant les cornes, vous remarquerez que leur dessus est brossé et que les arrêtes sont polies.

Sur le côté droit, on trouve deux poussoirs entourant une couronne surmontée du symbole de la marque. A noter que ces 3 éléments ont été polis.

Pour parfaire le tout, le verre a été légèrement bombé. Bien évidemment, il s'agit d'un verre saphir des deux côtés.

 

Et c’est encore mieux derrière …


Son fond de boite et, comment vous le décrire … magnifique ! Une masse oscillante ajourée toujours avec le symbole de la marque : l’étoile à 5 branches.

 

 

SON BRACELET

Version cuir :

- Bleu avec surpiqûres bleues et doublure caoutchouc.

- Beige avec surpiqûres beige et doublure caoutchouc.

Il existe également dans sa version acier polie en son centre et brossée sur ses côtés.

Il est équipé d’une boucle déployante également brossée. Plus précisément polie sur le dessus et le dessous de chaque côté et brossé sur le dessous (toujours avec l’étoile de Zenith).

 

DECLINAISONS

Plusieurs autres versions sont existantes :

-  Cadran nacre blanche avec sous compteurs en nuance de nacre, index diamants,  cornes serties de diamants et bracelet BD cuir bleu ciel - TARIF 12700 Euros.

-  Cadran argenté avec sous compteurs dans des nuances de brun, index diamants, cornes serties de diamants et bracelet BD cuir taupe - TARIF 11700 Euros.

-  Version or rose avec cadran banc et sous compteurs emblématiques tricolores. Sur bracelet cuir brun, son prix est de 18600 Euros.

 

POUR FINIR

Mon avis sur ce modèle est plutôt simple. Pour celles et ceux ayant une préférence pour les montres de petit diamètre avec un passé historique, cette ZENITH est faite pour vous !

Un seul petit bémol pour moi, les cornes un peu trop droites qui ne suivent pas assez l’inclinaison du poignet. Mais, malgré cela, il s’agit d’un modèle que je vous conseillerais vivement tant pour son calibre EL PRIMERO que pour son histoire.

Rendez-vous en boutique pour l’essayer

TARIFS :

8300 Euros sur cuir

8800 Euros sur acier

 

Article publié par Gégé

Commentaires