ORIS BIG CROWN CALIBRE 403

 Je vais à nouveau vous emmener à la découverte d’un modèle de la maison horlogère Oris : La Big Crown Pointer Date Calibre 403.

Rappelons-nous que cette Big Crown a fait sa première apparition en 1938. Modèle emblématique d’Oris, deux complications en ont fait sa marque de fabrique : une couronne surdimensionnée ainsi que sa fonction pointer date qu’on ne présente plus (et que vous pourrez retrouver dans mon précédent article sur la Oris Big Crown pointer date 36 mm). A l’époque, la lunette était simplement polie et l’on pouvait trouver une fonction petite seconde sur le cadran.

 


La Big Crown a depuis été déclinée en différents modèles avec, à la différence de la montre initiale de 1938, une lunette cannelée et la petite seconde gommée. Les boitiers ont été déclinés en acier ainsi qu’en bronze avec une multitude de coloris de cadrans allant du vert bien connu en passant par le rouge ou encore le bleu.

 

En 2021, Oris décida de lancer une édition limitée de sa Big Crown : La Hölstein Edition. Cette dernière reprend d’ailleurs les codes stylistiques de son ainée. Fini le cannelé de la lunette ; retour aux sources avec une lunette lisse, la réapparition de la petite seconde et, bien évidemment, toujours présent, le pointer Calendar. Elle a été équipée du calibre 403, évolution du calibre 400 dont nous parlerons plus longuement un peu plus loin dans l’article. Ce modèle étant limité à 250 exemplaires, Oris a gravé son Oris Bear sur le fond de sa boite avec le numéro de la montre.

 

Fort de son succès, courant novembre de la même année, la maison Oris produit sa Big Crown Pointer Date Calibre 403. Une différence de taille comparativement à la Hölstein Edition, ce n’est pas une édition limitée ! Elle prend donc sa place dans la collection déjà bien remplie de la maison horlogère et vous aurez tout loisir de la trouver plus facilement en boutique.

 

SON BOITIER

Avec un diamètre contenu de 38 mm, c’est la compagne idéale de tous les poignets. Un boitier en acier poli avec des cornes brossées sur le dessus. Un fond de boite vissé ouvert grâce à son verre saphir qui laisse apparaitre le mouvement. Un entre-cornes de 19 mm. Tout est là pour en faire le modèle parfait 😁 Ce boitier est en plus très bien proportionné, ce qui rend la montre extrêmement désirable. Sa couronne est vissée et permet une étanchéité de 5 bars.

 

SON CADRAN

D’un bleu laqué profond, il fait ressortir les index. Ceux-ci sont peints et de couleur blanche. Ils sont recouverts d’une couche de Superluminova pour que votre montre soit lisible à la tombée du jour. Ses aiguilles glaives permettent une bonne lisibilité ; elles sont elles aussi recouvertes d’une touche de luminova.

Concernant l’aiguille de la fonction pointer date, sa pointe est habillée d’une flèche rouge qui ressort également sur le bleu du cadran.

Il est entouré d’un chemin de fer au-dessus duquel apparaissent les jours. Un rappel de ce dernier a d’ailleurs été fait au niveau du design de la petite seconde. Un verre saphir bombé habille le tout.

 

SON MOUVEMENT

Elle renferme le calibre 403 déjà présent sur la Hôlstein Edition. Il s’agit d’un calibre automatique avec une réserve de marche de cinq jours, une haute résistance antimagnétique et une garantie de 10 ans. Rajoutons à cela la fonction petite seconde située à six heures et le pointer date. Vous obtenez le calibre 403.

En résumé, un des mouvements avec l’une des plus grandes réserves de marche du marché horloger à un tarif plutôt attractif.

Il est aussi visible au dos du boitier avec une masse oscillante gravée du logo Oris et, si vous regardez bien, le mouvement rappelle la tête de l’Oris Bear.

 

SON BRACELET

Cette version est assortie d’un bracelet en cuir noir avec le système de pompes rapides. Il est équipé d’une boucle ardillon. Je ne vous cache pas que j’aurais préféré qu’il soit un peu plus travaillé. Pour ma part, il reste un peu trop simple.

 

POUR FINIR

La maison Oris vous laisse donc le choix lors de l’achat :

- Un modèle se rapprochant au plus près de l’original de 1938 avec son calibre manufacture.

- Un modèle équipé du calibre Sellita avec un design différent : lunette cannelée sans petite seconde. Vous aurez également le choix dans les tailles et les couleurs de cadrans.

La différence de tarif peut également jouer un rôle lors de l’achat. Vous constaterez environ 1000 Euros d’écart entre un modèle dit « de base » et la calibre 403.

 

ORIS nous démontre encore une fois qu’elle a sa place sur le marché horloger : de par l’évolution constante de ses modèles ainsi que le renouvellement permanent de ses collections.

 

TARIF POINTER DATE CALIBRE 403 : 2900 Euros

 

Article publié par Gégé

Commentaires

  1. Très sympa ce calibre 403 ! Une préférence pour ce modèle bleu que je préfère à l'édition Hölstein qui était un peu trop terne avec ce gris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une avancée pour la maison Oris. Je te rejoins pour la couleur bleue que je préfère également.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire