ORIS RECTANGULAR - LES 4 FANTASTIQUES

ORIS et sa dernière petite nouveauté : la RECTANGULAR

Une pépite qui mérite un peu d’attention

 

Très classique pour certains, trop simple pour d’autres, tout le monde aura son avis sur ce nouveau modèle. Il est vrai que les montres de formes rectangulaires dénotent dans le monde horloger, plus habituellement peuplé de boitiers arrondis.

 

EN BREF ...

Rappelons-nous qu’en 1927, après la mort de l’un des créateurs de la marque : Georges Christian, un homme nommé Jacques David LeCoultre est devenu Président du conseil d’administration de la maison horlogère. Ce nom vous parle certainement car il fait référence à une autre maison horlogère : Jaeger Lecoultre, née en 1937 d’un partenariat entre JD LeCoultre et Edmond Jaeger. L’inspiration de ce design rectangulaire si particulier venant peut-être de là …

Mais Oris n’en est pas à son coup d’essai. Plusieurs modèles de cette forme ayant déjà été produits par la marque :

En 2001, un modèle avait été lancé en hommage au musicien Miles Davis. Très élégant et décliné en version diamants. Cette montre était d’ailleurs limitée à 750 exemplaires.

En 2015, la Rectangular Complication fit son apparition. Il s’agit du modèle mythique de la maison horlogère. Equipée du calibre 582 base ETA 2671, on pouvait observer en la retournant le fameux rotor rouge emblème de la marque.


Mais rentrons dans le vif du sujet : la ORIS RECTANGULAR

Lancée fin novembre 2021, elle remet au goût du jour un modèle cher à la marque. A noter qu’une touche de modernité a été ajoutée pour plaire au plus grand nombre. Le retour de ce format a fait beaucoup parler et les échos sont plutôt bons 😄 Une heureuse nouvelle pour Oris, actuellement en pleine ascension !

 

Son boitier en acier inoxydable est entièrement poli. Il est bien proportionné avec de toutes petites cornes extrêmement bien intégrées.

On observera une taille plus contenue comparativement aux anciens modèles de cette forme. En effet, son diamètre, enfin non, parlons surtout de sa taille, est de 25.50 x 38 mm. Pour l’avoir passée au poignet, cette taille devrait convenir à tous et toutes : une montre mixte comme dirait certains.

 

 

Son cadran,

Il est surmonté d’un verre saphir bombé. Il se distingue par des index bâtons peints avec les chiffres apparents 3 / 9 / 12. Un chemin de fer entour la totalité du cadran. Il est également présent à l’intérieur pour marquer encore plus la forme rectangulaire de sa boite. Vous pourrez voir la date à 6 heures mais cette dernière est tellement petite que je ne suis pas certain de son utilité. Lors du premier essayage en boutique, je ne l’avais d’ailleurs même pas remarquée. Ses aiguilles en forme de glaives sont discrètes et élégantes, se mêlant avec sobriété au style de cette montre.

Il est décliné en quatre coloris distincts : Gris anthracite (tirant vers le vert), bleu, bordeaux et blanc.

Chaque cadran rend la montre particulière avec un style complètement différent à chaque fois. Pour ma part, le modèle avec cadran blanc a un rendu plus marqué que les autres.

 

Le bracelet intégré est en cuir de veau. Je n’aurais pas énormément de choses à dire dessus. Il est décliné en quatre coloris selon la couleur du cadran :

Bordeaux avec cadran bordeaux

Bleu avec cadran bleu

Vert avec cadran gris anthracite

Jaune avec cadran blanc : cette dernière déclinaison apporte une touche de « peps » à l’ensemble qui, à mon avis, aurait été trop simple avec un bracelet noir ou marron par exemple. 

 


Il est équipé d’une boucle ardillon en acier et également du fameux système de pompes à changement rapide (pratique et efficace). Son entre-cornes est de 19 mm.

 

Parlons de son mouvement

Cette Rectangular est équipée du calibre 561 base ETA 2671. Dotée d’une réserve de marche de 38 heures avec 28800 alternances par heure. Pas besoin de vous préciser qu’il s’agit d’une automatique. Un petit coup de poignet, et hop, la montre continuera de fonctionner. Il est visible au dos du boitier grâce à un verre minéral laissant apparaitre le fameux Rotor rouge.

 

 

Pour finir, je trouve que la marque a, encore une fois, prit un risque en ressortant l’un de ses modèles iconiques de forme rectangle. En effet, tout le monde ne partage pas l’engouement pour ce type de montre. Lorsque je l’ai vu pour la première fois, sur une photo, je n’étais pas emballé par cette nouvelle venue. Je la trouvais trop simple et un peu trop ressemblante à certaines « Jaeger ». Mais, après l’avoir vue et essayée en boutique Oris, j’ai diamétralement changé d’opinion. Un modèle « unisexe » comme l’aime à dire la marque qui tombe parfaitement sur le poignet et qui donne un rendu plutôt sympa ! Une montre que l’on pourra porter tous les jours quel que soit son style vestimentaire : discrète mais pétillante avec ses touches de couleurs (cadran et bracelet).

Une préférence néanmoins pour les cadrans bleu et bordeaux. Deux coloris qui ont retenus toute mon attention et qui donnent un look que j’appellerai « stylé » à ces deux modèles.

 

Si vous souhaitez faire (ou vous faire 😁) un cadeau de fin d'année avec une forme atypique et un poil de peps, je ne peux que vous conseiller d’aller l’essayer ! Et, pourquoi pas, me laisser vos commentaires et impressions sur ce blog. Je me ferais un plaisir d’y répondre 😀

Son prix : 1700 Euros



Article publié par Gégé


Commentaires