ORIS AQUIS UPCYCLE ET SUN WUKONG - L'ORIGINALITE DANS UN CADRAN

Plongeons à nouveau dans le monde de la maison horlogère Oris et de sa gamme déjà bien étendue AQUIS. Mais cette fois-ci, je vais vous présenter deux modèles qui sortent si l’on peut dire « de l’ordinaire ». En effet, au fil des années, Aquis est devenue une valeur sûre pour la marque qui la décline au gré de ses envies et des évolutions technologiques (voir article sur le calibre 400 et sa Aquis Date). Mais certains de ces modèles se distinguent par l’originalité de leur cadran.

Je vais donc m’arrêter sur deux montres qui ont retenues toute mon attention lors de leur sortie : la AQUIS DATE UPCYCLE ainsi que la AQUIS SUN WUKONG.

 

UPCYCLE

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version dont le cadran est fabriqué à base de plastique recyclé. Une lutte pour la protection de nos océans contre le plastique !

Et cette spécificité vous permets d’avoir un cadran unique que vous ne verrez pas au poignet de tout le monde 😀 En effet, les couleurs ne sont jamais identiques. Une montre au cadran atypique ! Vous pourrez observer des mélanges passant du bleu au blanc avec des touches de jaune, de rose et j’en passe. 


Moi qui aime souvent échanger sur des modèles mixtes, pour cette fois, vous trouverez deux tailles : 36.5 mm et 41.5 mm. Les coloris de cadrans évoluent également selon les tailles de boites. Le grand diamètre étant dans les tons plus foncés et le petit diamètre dans des tons plus féminin (mais ce n'est peut-être qu'une impression...). Les photos sont d’ailleurs plus parlantes qu’une longue description 😄

Le boitier est en acier satiné avec la présence d’un protège couronne. On notera également que sa lunette est en céramique de couleur grise ; de quoi éviter certaines petites rayures disgracieuses.  
 

Son verre, quant à lui, est en saphir traité antireflets.

Vous pourrez retourner la belle pour observer le fameux Rotor rouge de son mouvement. Car, oui, le mouvement est visible grâce à une verre minéral 😃

Les index sont appliqués, en acier et remplis de Superluminova.

Les aiguilles sont bien proportionnées par rapport à l’ensemble. Elles sont en acier avec la présence du « Lum ». L’aiguille des secondes est très fine mais reste visible grâce à un petit rond remplit également de matière luminescente.

Quant à la date, vous la trouverez à six heures : sans cerclage mais sur fond blanc pour rester visible au milieu de toute cette palette de couleurs.

Elle est affichée au catalogue au tarif de 2000 Euros. 

En tout cas, il est bien clair qu’il n’y a pas de juste milieu : soit on aime, soit on déteste. J'ai plutôt apprécié ce modèle : Oris sort encore des sentiers battus pour nous présenter des modèles qu’on ne voit pas ailleurs tout en restant sur ses valeurs en adéquation avec le monde environnemental.

 

ORIS SUN WUKONG

Un nom bien original pour une montre qui l’est également. Ce modèle fait référence à un personnage légendaire de la littérature chinoise : le Roi Singe 🐵. Cette Aquis célèbre donc le 60e anniversaire du film d’animation de ce personnage emblématique sorti en 1961. Cette montre est d’ailleurs une édition limitée produite à 2000 exemplaires.

Et, pour celles et ceux n’ayant pas connaissance de l’histoire de ce « Roi des Singes », la voici : il possède des pouvoirs extraordinaires ainsi qu’un bâton rouge et jaune lui permettant de combattre ses ennemis. Il est né de la pierre pour, comme le retranscris la légende « se rebeller contre le ciel ». Une bien belle histoire retranscrite par Oris au travers d’un cadran original.

 
Ce dernier est d’un bleu électrisant qui fait ressortir le bâton de couleur jaune et rouge du roi singe tournant pour se défendre de ses ennemis. Vous vous apercevrez donc que l’aiguille des secondes fait référence à ce bâton et que des trais bleus plus ou moins prononcés apparaissent tout autour du cadran. Ils reflètent la vitesse à laquelle tourne le bâton magique de notre Roi des singes.
 

Tout comme la UpCycle, son boitier est en acier satiné et on notera la présence d’une lunette en céramique mais qui, cette fois, est de couleur bleue pour un mariage d’exception avec son cadran.

Cette fois, le mouvement n’est pas visible, et pour cause ! Son fond de boite vissé laisse apparaitre la gravure de Sun Wukong en son centre ainsi que son numéro car pour rappel, ce modèle est numéroté et limité 😉.

Vous trouverez la date à six heures qui se fait très discrète : non cerclée et se fondant dans la couleur de son cadran.

Pas de grande surprise pour les index et les aiguilles, identiques en tout point à celles présentent sur la Up Cycle.

J’ai été enchanté par ce modèle qui, pour moi, représente un travail de haute volée qui pourrait presque nous faire penser à une toile de maître où l’histoire de Sun Wukong s’exprime. Cette Aquis allie simplicité et originalité. C’est un des modèles de la gamme que j’apprécie énormément de par sa couleur mais aussi par l’histoire qu’elle raconte et les émotions dégagées par son cadran.

Elle est vendue au tarif de 2250 Euros et présentée dans un superbe coffret tout de bleu vêtu avec le roi singe apparaissant dans un cercle doré.

 

EN BREF – LEUR MOUVEMENT

Ces 3 modèles partagent le calibre 733 : un mouvement issu d’une base sellita SW-200-1.

On notera une fréquence de 28800 alternance par heure ainsi qu’une réserve de marche de 38 heures, bien suffisante à mon goût.  

La couronne est bien évidemment vissée, une évidence pour une plongeuse me direz-vous 😉

Chaque modèle est étanche à 30 bars (300 mètres pour es novices).

 

LEUR BRACELET

Il est également commun aux trois modèles. Seule différence à noter : l’entre corne qui est de 18 mm pour la boite de 36.5 et de 22 mm pour celle de 41.5. Ce qui n’a pas vraiment d’intérêt car il s’agit d’un bracelet propriétaire. Mais, pour ceux et celles qui voudraient en changer, vous trouverez chez Oris des bracelets caoutchouc que vous pourrez adapter.

Ce dernier est en acier équipé, comme pour toute bonne plongeuse, d’une boucle déployante entièrement satinée avec un fermoir de sécurité et son système d’extension des maillons. Vous observerez une alternance de poli / brossé, je dirais même plus : satiné. En effet, l’extérieur des maillons est poli et l’intérieur est satiné. Heureusement d’ailleurs car je n’aime pas les modèles trop clinquants.

 

En résumé, Oris nous surprends encore et toujours par des créations permettant à sa gamme Aquis de perdurer. UPCYCLE et SUN WUKONG : des montres automatiques d’une qualité et d’une robustesse sans pareil restant dans la simplicité avec chacune leur identité. Si vous souhaitez faire l’acquisition de votre première plongeuse, ces modèles sont faits pour vous 😀

Rendez-vous en boutique ! J’attends vos commentaires …


Article publié par Gégé

Commentaires