ORIS BIG CROWN X CERVO VOLANTE

Toujours dans un esprit de protection de l’environnement et de la planète, la maison horlogère Oris s’est associée à l’entreprise CERVO VOLANTE pour la sortie de sa BIG CROWN 38 mm. Modèle tout simplement nommé BIG CROWN X CERVO VOLANTE

Mais en quoi consiste cette collaboration me demanderez-vous ?

Cervo Volante est une entreprise créée en 2017 qui est spécialisée dans la production de chaussures et accessoires en cuir tels que des ceintures, sacs, sacoches. Sa spécificité : leur production est obtenue à partir des chutes de peaux et, plus particulièrement, de peaux de cerfs. Durabilité et résistance sont donc au rendez-vous tout en respectant l’environnement.

C’est en entendant parler de l’opération « Change for Better » que les deux sœurs en charge de la maison Cervo Volante ont proposé leur collaboration à la maison Oris.

Vous pourrez donc observer que cette montre est parée d’un beau bracelet en cuir dont le coloris change selon le cadran choisi.

Et quel ne fut pas mon enthousiasme de découvrir cette Big Crown ! Du dégradé de couleur des cadrans à la taille de sa boite, tout a été fait pour attirer le regard et susciter l’envie.

 

COMMENÇONS DONC PAR SON BOITIER

Entièrement en acier, sa taille contenue ravira la plupart d’entre vous.

 
En effet, après l’édition limitée Hölstein et l’édition de série calibre 403, la maison horlogère étend encore sa gamme tout en restant sur une taille de boite de 38 mm. Et je n’en boude pas mon plaisir ! Pour moi, il s’agit du diamètre idéal qui convient à tous les poignets.

Une taille qui a donc été conservée mais pas son design. En effet, cette édition reprend la fameuse lunette cannelée dont certains trouvaient qu’elle manquait sur les deux précédentes éditions (et bien que ces dernières se rapprochaient du modèle orignal).

 

Moi-même, j’ai une préférence pour cette lunette qui appuie encore plus le style aviateur et donne une touche authentique au modèle.

Ses cornes sont légèrement recourbées et, comme sur toutes les Big Crown, très bien proportionnées.

Sa couronne, quant à elle, est vissée et permet une étanchéité de 5 bars (soit 50 m).

Le boitier est surmonté d’un verre saphir bombé qui produit toujours son petit effet lorsque vous regardez votre montre sous certains angles. Ce dernier est également traité anti reflets.

Et que trouvons nous derrière ? Un fond de boite vissé ouvert découvrant son mouvement et son fameux rotor rouge 💓 Ici, le verre n’est pas saphir mais minéral.

 

PARLONS EN D’AILLEURS DE SON MOUVEMENT

Ce modèle est équipé du calibre 754 dont la base est un mouvement SW200-1. Il s’agit du même mouvement que la plupart des modèles de la gamme. Un calibre à remontage automatique qui aura fait ses preuves et dont la fiabilité n’est plus à prouver.

Sa fréquence est de 28000 alternances par heure ; sa réserve de marche, quant à elle, est de 38 heures. Vous la considérerez peut-être moyenne mais elle reste largement suffisante à mon goût.

 

ET SES CADRANS

Ils sont au nombre de trois. Pas un ne fait de l’ombre à l’autre. Vous m’aurez compris, ils sont tous magnifiques !

Trois coloris sont donc au catalogue : gris, bleu et vert. 

Ils ont fait l’objet d’un travail de dégradé très réussi inspiré des paysages alpins.

Ma préférence ? Vous l’aurez sûrement deviné : le cadran bleu turquoise ! Il apporte une touche d’originalité au modèle. Cette couleur attire l’œil et donne du « peps » à l’ensemble.

Ils sont surmontés par les fameuses aiguilles cathédrales en acier ; elles même recouvertes de Superluminova. Le pointer date, quant à lui, se fait plus ou moins discret selon les coloris : turquoise pour le cadran bleu, rouge pour le cadran gris et vert pour le cadran vert 😁

Les chiffres et les index sont peints de couleur blanche ; les index sont également recouverts de Superluminova.

La marque apparait simplement au milieu du cadran.

 

ENFIN SES BRACELETS

"Cervo Volante" nous enchante avec des bracelets en cuir de cerf dont la qualité est indéniable. Chacun à sa propre identité 😃 le coloris diffère selon le cadran choisi : 

    - Brun foncé pour le cadran fumé gris 

    - Brun plus clair pour le cadran turquoise 

    - Cuir marron pour le cadran vert

 

Pour ma part, l’ensemble le plus harmonieux (cadran et bracelet) serait le combo gris / brun foncé. Le cadran ressortant encore plus avec ce bracelet. Mais ce n’est qu’une question de gout personnel. A noter que chaque bracelet est équipé du système de changement rapide. Vous pourrez donc assortir votre belle au gré de vos envies en toute facilité et sans risquer les rayures. Précision importante : son entre-cornes est de 19 mm.

Au dos du bracelet, vous trouverez gravé dans le cuir le logo de la maison CERVO VOLANTE sous la forme d’un scarabée.

Il est équipé d’une boucle ardillon en acier.

 

Certains pourrons penser qu’il s’agit d’une Big Crown de plus dans la gamme déjà très étendue de la maison horlogère. Mais sa taille de 38 mm et ses couleurs de cadrans enchanterons je pense les amoureux du modèle.

Elle vous sera livrée dans un superbe étui en cuir accompagné d’un porte carte assorti. Le tout, bien sûr, dans la même matière que le bracelet.

Et comme habituellement chez Oris, le rapport qualité / prix est sans pareil : seulement 1750 Euros pour ce modèle.

Je vous donne rendez-vous en boutique pour la passer au poignet 😀 Et n’hésitez pas à me donner votre avis en commentant l’article.

 

 Article publié par Gégé

Commentaires