Fréret-Roy 1818

Aujourd’hui, nous avions envie de mettre en lumière un horloger indépendant de la région Parisienne : Monsieur Michel Fréret-Roy.

Michel est un amoureux des montres, un grand passionné d’horlogerie. Mais il faut savoir qu’il n’a pas débuté sa carrière dans le milieu horloger. En effet, il a tout d’abord navigué dans l’ingénierie et le BTP, un univers diamétralement différent ! Mais le démon horloger à vitre refait surface après une quinzaine d’années et grand bien nous en fasse 😊

Il faut savoir que le nom de famille Roy a fait son apparition dans l’horlogerie Suisse dans le courant du 18e siècle. Tout commença avec un certain Abraham Henry Roy qui quitta la Suisse pour s’installer en France et, plus précisément, dans la ville de Rouen. Il fonda sa fabrique horlogère en 1818 et c’est ainsi que débuta l’histoire horlogère des Roy. Un historique bien fourni que vous pourrez retrouver en détail sur son site internet. Où, encore mieux, en allant à la rencontre de Mr Fréret-Roy à sa boutique.

C’est en 1997 que Michel Fréret-Roy, associé à sa femme, Sophie, va plonger dans le monde horloger en créant, pour reprendre ses mots, sa société de distribution horlogère. Leur boutique vit le jour durant l’été 2005. Située non loin de la très prestigieuse place Vendôme : c’est un bel écrin pour un bel emplacement. Et, pour rester dans l’originalité et se démarquer des codes horlogers, il nomma cet écrin « Montres et Merveilles » et « Watches & Wonders ».



Vous y trouverez des marques indépendantes que vous ne verrez, pour la plupart, pas ailleurs. Si vous chercher des modèles qui, si l’on peu dire, sortent du cadre, il faut absolument y faire une halte. Michel sera toujours disponible pour échanger sur sa passion horlogère mais aussi sur ses modèles.

Car, vous l’aurez compris, Michel n’est pas seulement un passionné mais également un créateur 😊 En effet, en fin d’année 2011, toujours avec l’aide de sa femme, ils firent découvrir leur première collection tout simplement signée « Fréret-Roy 1818 ». Un retour aux sources avec ce rappel à l’année d’apparition de la famille dans l’horlogerie. Des modèles made in Suisse portant le label Collection AOC car oui, il n’y a pas que le fromage qui est d’appellation Origine contrôlée, les montres de Michel également 😊

La spécialité de la maison Fréret-Roy est le mouvement squelette que vous pourrez découvrir avec deux de ses modèles phares :

 

Tout d’abord, le Cœur Ouvert Tourbillon

 

Il fut créé pour fêter les 10 ans de la marque, avec une complication tourbillon ajoutée au modèle Cœur ouvert emblématique de la maison. Et qui dit 10 ans, dit édition limitée à 10 pièces.



Un modèle que j’apprécie tout particulièrement avec la forme de son boitier en acier finition satinée (précisons sa taille de 42 mm) mais, surtout, par l’association du squelette à la complication du tourbillon avec ses vis bleuies et le pont du tourbillon de couleur rhodiée qui contraste avec la couleur sombre du calibre. Quand l’œil se pose sur son cadran, l’effet est hypnotique. Cette montre est très réussie. Son mouvement est à remontage manuel avec 21600 alternances par heure. Ce Cœur Ouvert embarque une réserve de marche de 4 jours. Largement suffisant à mon goût. Les aiguilles apparaissent tout en finesse sur le cadran et le logo de la maison Fréret-Roy, ressemblant au chiffre 3, a été placé tout justement à 3 heures. Le tout est surmonté par un verre saphir bombé. Sa couronne reste dans de bonnes proportions : pas trop volumineuse. Quant à ses cornes, elles sont très légèrement recourbées. Le tout assorti à un bracelet cuir alligator anthracite (coordonné à la couleur du mouvement) et à une boucle déployante papillon effet satiné. Ce Cœur Ouvert Tourbillon est de toute beauté.

 

Mais vous avez également le modèle Cœur Ouvert Nouvelle Vague V2.3

 

Un diamètre de 42 mm avec une épaisseur de 10.9 mm. Vous le trouverez dans une version acier satinée et dans une version noir satinée. Je ne vous cache pas que j’ai ma préférence pour le modèle acier ou le travail de squelettage ressort encore plus.


Vous vous apercevrez que la petite seconde n’a pas été cerclée. Cela lui confère une impression de mouvement permanent. Le mouvement embarqué est un Unitas 6498. Je n’ai pas précisé mais le cadran est protégé par un verre saphir plat traité anti-reflets. Ses aiguilles sont très sympa et, de nuit, vous les verrez s’illuminer d’un super luminova bleu. Vous aurez le choix entre un bracelet caoutchouc style damier où un bracelet cuir alligator. Le tout accompagné d’une boucle déployante.

 

 

Et pour finir, sortons du cadre squelette pour entrer dans l’univers du chronographe avec la petite dernière en édition très limitée :

 

La Sub Ocean Jumbo Chrono

 

Elle a été présentée le 20 juin lors de l’anniversaire des 18 ans de la boutique.  Un chronographe avec son boitier en acier 316L étanche 200 mètres, une couronne vissée de bonne taille (proportionnelle au boitier) et des poussoirs discrets. Le cadran est ouvert sur le mouvement, ce qui est plutôt original et vous y verrez des alternances de grainé et de brossé. 


J’ai trouvé l’ensemble harmonieux si l’on peut dire cela pour une plongeuse. La date, située à 4h30 reste discrète sur fond blanc. Vous remarquerez également que les compteurs du chrono sont bien là mais ne cache pas le mouvement. Vous retrouverez le logo Fréret-Roy 1818 – Sub Ocean à 3 heures. Sa lunette style « grainé » apporte tout son style sportif au modèle. Assortie à un bracelet caoutchouc orange, ce chrono est, pour moi, très originale et plutôt facile à porter malgré sa taille.

 

Et n’oublions pas le modèle exclusif « Petite Minute ». Ce dernier est décliné en version 12 ou 24 heures mais également en squelette 12 heures. Il s’agit de la seule montre au monde qui affiche l’heure sur la grande aiguille et une toute « Petite Minute » au centre !

 
@ Crédit Photo Fréret-Roy 1818
 

Un article qui, nous l’espérons, vous a donné envie d’aller faire un saut dans le premier arrondissement parisien afin d’y découvrir des modèles atypiques. Michel sera toujours présent pour échanger sur sa passion horlogère et vous faire découvrir ses modèles et bien d’autres encore. 

 

Alors n’hésitez plus, allez découvrir l’univers et l’histoire Fréret-Roy, je vous l’assure, vous ne serez pas déçus 😉

Commentaires