FREDERIQUE CONSTANT - MANUFACTURE CLASSIC POWER RESERVE BIG DATE

 

Elégante, raffinée et moderne, voilà trois adjectifs qui caractérisent le nouvel opus de la maison Frédérique Constant.

Avec sa Manufacture Classic Power Reserve Big Date, la marque nous entraîne dans un univers étonnant avec différentes déclinaisons de ce modèle. Encore une belle découverte que nous avons fait lors des Geneva Watch Days à Genève.

Ici, la marque a souhaité élever le niveau de ses complications et grand bien lui fasse ! On reconnait dès le premier coup d’œil la patte de la maison avec des codes qui la caractérise.

 



Avec son boitier de 40 mm, votre poignet n’attendra plus qu’elle !

Comme vous le savez, j’affectionne particulièrement cette taille qui permet au plus grand nombre de porter et d’être à l’aise avec sa montre. Elle est en plus peu épaisse (environ 12 mm) malgré le nombre de complications enfermées dans sa boite. Une prouesse technique que je souhaitais mettre en avant. Entièrement poli, son boitier reste néanmoins discret. Ses cornes sont travaillées avec finesse et légèrement recourbées. Une couronne oignon apparait comme sculptée et achève le tout. Un ensemble harmonieux qui, je tenais à le souligner, se pose parfaitement sur le poignet. Un verre saphir couvre le tout.

 

Le cœur de la montre

Son mouvement porte le nom FC-735. Il s’agit du 31e calibre manufacture de la maison horlogère. Mais, précision importante, ce mouvement est le premier à associer une phase de lune, une grande date ainsi qu’une réserve de marche. Tout un programme 😊

N’étant pas fan des modèles avec date en général, j’ai trouvé que son placement était bien équilibré. Située à 2h30, elle trouve bien sa place avec une visibilité maximum. Chaque chiffre est cerclé sur fond blanc (double guichet). Parallèlement, vous trouverez à 9 heures la réserve de marche qui, comme vous l’observerez, va jusque 50 heures. Une zone rouge vous indiquera qu’il est temps de remonter votre montre. Son aiguille est fine et discrète. Cette réserve s’inclue également très bien dans ce cadran. Quant à la phase de lune, vous la trouverez à 6 heures. Vous pourrez admirer son ciel étoilé sur fond bleu ; une petite touche romantique dans cette mécanique complexe.

Je trouve que chaque complication a été pensée pour s’associer parfaitement à l’autre. Ce qui donne, en finalité, un cadran plus que désirable. Les amoureux du classico-moderne seront charmés par cette nouveauté.

Ce mouvement est bien sûr visible grâce à son fond de boite en verre saphir. Avec sa masse oscillante ajourée, il est plaisant à observer.



Son étanchéité est de 3 bars ; ce qui équivaut à 30 mètres. En résumé : évitez de la mettre dans l’eau si vous ne voulez pas de mauvaises surprises.

 

Plusieurs coloris de cadrans sont disponibles

Deux sont associés à un boitier en acier inoxydable : un bel argent soleillé qui mettra en avant le classique du modèle et un bleu nuit soleillé qui lui donnera une personnalité plus contemporaine. Les index, en acier, ont été travaillés au diamant et sont appliqués.

Chacun est associé à un bracelet cuir croco bleu marine surpiqûres bleues plus prononcées. Et, me connaissant, vous vous direz certainement que mon choix va à la belle bleue. Et bien détrompez-vous !



 

Deux autres versions sont également existantes et, croyez-moi, elles sont de toute beauté

Vous avez tout d’abord mon coup de cœur : la version tout droit venue de l’espace avec son cadran météorite bleu. Un seul mot pour décrire mon impression : somptueux ! Ses reflets sont indescriptibles.  Ici, vous trouverez un boitier en platinum ainsi qu’un bracelet bleu nuit. Ce chef d’œuvre est limité à 35 pièces. Il s’agit du premier cadran de ce type produit par la maison Frédérique Constant. Mais quel cadran ! Une photo se passe de tout commentaire et vous pourrez la retrouver en illustration de ce début d'article.


Et vous aurez aussi le choix dans une version associant cadran soleillé gris foncé et boite en or rose. Ici aussi, l’assemblage est de toute beauté. Les index, les aiguilles, la couronne ainsi que le cerclage de la Big Date ont été également habillés d’or rose. Le tout pour un rendu très sympa si on aime porter l’or bien évidemment. Un bracelet cuir croco couleur chocolat surpiqûres marron accompagne cette montre. Une version limitée à 350 pièces.



 

Chacun des modèles est bien sûr assorti à une boucle déployante. Et, précisons que l’entre corne des bracelets est de 20 mm, ce qui vous laissera le champ libre pour changer de style lorsque vous le souhaiterez.

 

Nous avions l’envie de vous faire découvrir ces 4 modèles tous plus sympas les uns que les autres. Il y en aura pour tous les goûts, mais également, pour toutes les bourses. Car, comme vous vous en doutez, tout à un prix 😊

Les version aciers sont au tarif de 4795 Euros. Un tarif plus que correct au vu des prestations affichées et du calibre manufacture. La version Or Rose est au prix de 17995 Euros. Enfin, la rareté étant le maitre mot de la version cadran météorite, son tarif est de 25995 Euros. Je ne doute pas que les 30 pièces seront vite vendues. J’ai moi-même été hypnotisé par ce modèle.

 

En résumé

La maison Frédérique constant reste une valeur sûre du marché horloger. Nous avons eu grand plaisir à échanger avec eux à Genève et vous invitons, comme nous le faisons toujours, à aller essayer cette Manufacture Classic Power Reserve Big Date dès sa sortie. Les revendeurs de la marque sont un peu partout dans l’hexagone. Si vous êtes sur Paris, la boutique Emile Leon dans le 1er arrondissement, se fera un plaisir de vous accueillir pour un essai en toute convivialité.

Une montre qui, je l’espère, ne vous laissera pas indifférent et qui met en avant le savoir-faire de la maison horlogère Frédérique Constant. En tout cas, Nath et moi, on a aimé !

 

 

Article publié par Gégé

Commentaires