NOMOS ORION 1989

 

Nomos, la marque allemande que j’affectionne particulièrement avec une multitude de montres d’une qualité irréprochable et aux finitions assez poussées.

 

Je voulais vous partager mon ressenti sur un des modèles de la gamme Orion : la ORION 1989. Une montre qui illustre un évènement qui a marqué notre histoire : la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. Et quoi de mieux qu’une montre pour représenter cette date importante ! Ce modèle fut d’ailleurs créé par la maison Nomos lors du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin et cette Orion 1989 est le moyen de célébrer à nouveau cette date.

 



Ce qui m’a tout de suite sauté aux yeux, c’est ce cadran couleur gris dit « novembre ». On pourrait penser que cette nuance foncée assombrirait le tout et, qu’au final, rien ne ressortirait mais c’est tout le contraire. Comme nous a habitué Nomos, un beau travail d’assemblage a été réalisé.

Sa boite est en acier entièrement poli d’un diamètre très raisonnable de 32.8 mm et d’une hauteur de 8.5 mm. Les aficionados de la marque me rejoindront certainement sur un point : ses cornes. Elles sont très allongées mais, ici, ne dénaturent aucunement le modèle. Tout en finesse, elles s’intègrent au boitier tel un prolongement de ce dernier. Elles sont percées, ce qui est plutôt pratique pour changer les bracelets. Autant vous dire qu’elle s’est posée sans problème sur mon poignet. La taille de la boite y faisant pour beaucoup.

 

Son cadran, d’un gris profond, donne toute sa dimension à cette Orion. Il est galvanisé et habillé par des index appliqués ainsi que des aiguilles en or jaune. Cela ajoute une touche colorée qui ressort immédiatement. Les aiguilles sont à l’image de la montre, fines et élégantes. L’aiguille des minutes apparait d’une longueur interminable et permet une très bonne lisibilité. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est cette petite seconde à six heures. Comme creusée dans le cadran, elle trouve parfaitement sa place. En la regardant de plus près, vous verrez apparaitre des sillons ; une différence de texture très appréciable. La marque apparait simplement à midi. Elle est associée, bien évidemment, à un verre saphir. Sa couronne, à trois heures, reste très discrète.

Et vous vous rendrez vite compte que le devant est aussi beau que le derrière 😊 En effet, grâce à un verre saphir bombé, vous pourrez apprécier les rouages de cette Orion 1989. Et laissez moi vous dire, c’est plutôt sympa ! Un calibre Alpha, mouvement numéro un de la maison Nomos Glashütte. A remontage manuel, il est d’une grande précision et d’une « durabilité » assez bluffante : environ deux jours de réserve sans remonter votre toquante (43 heures). Le mouvement à une hauteur de 2.6 mm, ce qui explique en partie la hauteur de son boitier très contenue. Cette Orion est seulement étanche à 3 bars ; autant vous dire que je vous recommande de la ranger avant d’aller vous baigner où même faire la vaisselle pour éviter tout désagrément 😊

 



Elle est assortie à un bracelet en cuir velours gris anthracite surpiqûres grises. Cela lui sied particulièrement bien et permets d’affiner encore plus la montre au poignet. Ce qui est génial chez Nomos, c’est que vous pouvez choisir la taille de votre bracelet : du XS au M pour ce modèle. Les petits poignets seront donc contents de trouver une montre à leur taille sans avoir à remplacer le bracelet dès l’achat. Il est couplé à une boucle ardillon en acier poli.

Une précision, pour celles et ceux ayant une préférence pour les plus grandes ouvertures de boites, ce modèle existe également en diamètre 38mm. Avec Bracelet assorti allant de la taille S au L. Mais annoncé Epuisée sur leur site Internet.

 

Quant à son tarif, là encore, la maison Nomos fait partie des marques dont le rapport qualité et prix reste accessible : 1920 Euros ; j’ai envie de dire seulement.  Elle est présentée dans un boitier très simple en bois de peuplier noir. Un écrin à son image : sobre.

 

Cette Orion 1989 est le mélange du classique et du moderne. Une montre intemporelle que je vous conseille d’avoir dans votre collection et qui se transmettra certainement de génération en génération grâce à son design indémodable.

 

Vous l’aurez compris, j’apprécie particulièrement cette marque. Des finitions parfaites alliées à un beau design. Qu’elle soit élégante où sportive, les montres Nomos se distinguent par leur look. Elles ne ressemblent pas aux autres et c’est ce qui me plait. J’ai même appris que les modèles Orion étaient les préférés des designers Nomos, ce n’est pas pour rien !

Je vous invite à allez en boutique pour en passer une où plusieurs à votre poignet, vous m’en direz des nouvelles 😊. Mais ne cherchez pas de boutiques officielles car il n’y en a pas. Vous trouverez les modèles disponibles chez les revendeurs éparpillés un peu partout en France.

 

 

Article publié par Nath

Commentaires