GUSTAVE ET CIE - COLLECTION PAUL 24H

Récemment, nous avons rencontré Paul. Il nous a fait plutôt bonne impression et nous tenions à vous le présenter. Mais tout d’abord, qui est Paul ? Un ami, une connaissance horlogère ? Eh bien détrompez-vous, il s’agit du nouveau modèle de montre pensé et produit par la maison horlogère Gustave et Compagnie. Il est aussi dédié au poète français Paul Eluard.

Récemment arrivée sur le marché horloger (2014), cette marque a été lancée par deux passionnés de design et d’horlogerie : Timothée Barbier et Guillaume Rémond. Ils furent rejoints par Charles, en charge du design, il y a deux ans. Leurs modèles sont dessinés et assemblés en France. Et, pour justement montrer leur attachement à la France ainsi qu'à la région de Dijon, ils l’ont appelé Gustave, en rapport direct avec le non moins célèbre Gustave Eiffel. Et cette maison a une spécificité : tous leurs modèles sont mono-aiguille. Une touche d’originalité qui en fait leur signe distinctif.

 

Rentrons dans le vif du sujet : la collection PAUL 24H

 

Son boitier en acier 316L est d’une taille parfaite

 

Un diamètre de 39 mm qui plaira, à coup sûr, aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Une montre mixte comme dirait la sphère horlogère. Avec son épaisseur de 12,1 mm et son diamètre contenu, elle s’est parfaitement posée sur nos poignets. Ce modèle est à la fois moderne avec une pointe vintage et une touche élégante. Un style à la française 😊 Il est également décliné en PVD or rose pour celles et ceux pas fan de l’acier. 



Il a été entièrement poli et cela lui sied bien. Ses cornes sont légèrement courbées, ce qui lui permets de bien trouver sa place sur le poignet. La lunette a été travaillée et donne une impression de relief. Sa couronne, à trois heures, est bien proportionnée.


Quant à son cadran

 

Il est décliné en deux coloris avec finition émaillée : bleu nuit ou blanc. Et selon l’association que vous ferez avec le boitier, votre montre aura une allure très différente. Pour notre part, gros coup de cœur pour l’association cadran bleu boitier PVD or rose. Un rendu exemplaire ! En tout, quatre modèles seront donc disponibles : cadran blanc ou bleu avec boitier acier ou PVD or rose. C’est à vous de jouer avec vos envies. On a noté les index appliqués (6/12/18/24) dont la lettrine polie est franchement superbe (toujours dans cet esprit poétique).

 


Vous noterez la présence d’un chemin de fer entourant le cadran : il permet la lecture de l’heure. Car il peut paraître difficile de s’y retrouver lorsqu’on n’a pas l’habitude de porter du mono-aiguille. Et je vous le confirme, c’est un pli à prendre mais après quelques minutes de prise en main, toute crainte est vite envolée. Un travail a également été effectué sur son aiguille centrale qui a été polie et légèrement recourbée à son extrémité. Peu visible sur les photos mais cela lui permet de s’adapter au verre saphir qui habille le cadran. La marque apparait en toute simplicité à midi avec, pour symbole, la tour Eiffel en lieu et place du « A » de Gustave.

 

Le cœur de la montre  

 

Nous avons ici un mouvement automatique embarquant un calibre Miyota 9075 GMT. Avec une réserve de marche de 42 heures et ses 28800 alternances, ce mouvement est visible grâce à un verre saphir apposé sur son fond de boite. On s’aperçoit au premier coup d’œil que la masse oscillante a été superbement travaillée. Une partie d’un poème de Paul Eluard a été gravé sur cette dernière. 




Et franchement : quelle beauté ! Quelle poésie ! Cela se réfère directement à l’esprit du modèle. Sa boite est fermée par 4 vis et reste étanche à 50 mètres.

 

Son bracelet

 

En veau coréen type croco que vous pourrez choisir en bleu ou en marron.  Il est associé à une boucle déployante polie en acier ou or rose selon le boitier choisi. Préférant les boucles ardillons, nous ne sommes pas de grands fan des « déployantes » mais franchement, nous avons ici une telle facilité de réglage que nous pourrions nous en arranger.

 

Son écrin

 

Le brin de poésie qui entoure ce modèle se retrouve également dans sa boite 😊 Un bel écrin qui renferme un petit livre incluant le poème de Paul Eluard ainsi que des croquis de pièces horlogères dessinées à la main. De petites attentions qui, au final, rendent l’expérience très intéressante. Un instant figé dans le temps.

 

 

Sa sortie est annoncée pour le 14 mars 2024 via Kickstarter. On notera son tarif très attractif de 590 Euros ; prix donné pour les 150 premières commandes qui seront, précisons le, numérotées. Puis 690 Euros pour les commandes suivantes. Le prix public qui sera affiché lors de sa sortie « hors Kickstarter » en septembre 2024 sera de 890 Euros. Et notons également que le tarif reste le même, que vous choisissiez la version acier ou PVD.


Ce modèle « Paul » a retenu notre attention avec des finitions assez qualitatives et un rendu très sympa pour un tarif plus qu’abordable. Nous vous invitons à découvrir cette micro marque qui dénote un peu dans le monde horloger par son style mono-aiguille mais également par le choix de donner des prénoms à chacun de leurs modèles. Une montre, c’est certain, à avoir dans sa collection

 

 

Article publié par Nath


Commentaires