PARTIE 1 : WATCHES AND WONDERS 2024

 

Une semaine s’est déjà écoulée depuis notre retour de Genève.

Trois journées bien chargées durant lesquelles nous avons pu assister à de nombreux évènements horlogers et découvrir une multitude de nouveautés.

Nous avons d’ailleurs préféré cibler certaines maisons plus accessibles plutôt que les « gros mastodontes » comme Rolex, Patek Philippe ou encore Vacheron Constantin.

 

Mais attaquons directement avec le salon qui a fait encore grand bruit cette année : les « Watches and Wonders »


Vous n’avez pas pu passer à côté ce cet évènement qui a fait le tour de la stratosphère horlogère 😉 C’est LE rendez-vous annuel très attendu pour les sorties en avant-première des différentes maisons.

Notons d’ailleurs que le tourbillon était l’une des complications phare de ce salon ; nous l’avons retrouvé sur plusieurs nouveautés.

 

Nous avons été emballés par certaines marques qui, comme à leur habitude, nous ont enchantés par leur technique et leur esthétisme

 

Comment ne pas citer la maison H. Moser & Cie 

Avec sa sublimissime « Streamliner Tourbillon Skeleton ». Un régal pour les yeux ! Une carrure parfaite avec un rendu plus que phénoménal au poignet. Un subtil mélange d’esthétisme et de technique. Mais aussi « la Pioneer Centre Seconds Cosmic Green » avec son cadran somptueux : un dégradé vert bouteille associé à la couleur noire, le tout superbement soleillé.


 

Une mention spéciale pour la maison Czapek Genève 

La marque Suisse nous a envouté avec sa « Promenade de la goutte d'eau ». Une nouveauté qui se passe de commentaires avec un sublime cadran bleu en email grand feu façon goutte d’eau. Mais aussi avec sa « Promenade Guilloché soleil bleu nuit ou ivoire ». Le travail du cadran, là aussi, est exceptionnel avec un solleillage sans pareil et des reflets indescriptibles. Une petite seconde à cinq heures habille le tout et nous conforte dans l’idée que la maison Czapek fait bien partie de la haute horlogerie Suisse.




Retenons également la sortie de nos amis français de chez Pequignet 

Ici aussi le tourbillon était à l’honneur avec la « Royale Tourbillon ». Un boitier en or associé à un cadran bleu nuit soleillé effet goutte d’eau où trône le fameux tourbillon volant dans sa cage comme flottant au milieu de l’immensité bleue. Un modèle exclusif limité à 24 exemplaires qui renferme le non moins connu calibre Royal.




Mais aussi la « Manufacture Classic Moonphase Date » de la maison Frédérique Constant

La modernité associée au classique. Une montre sobre et épurée d’un diamètre de 40 mm et renfermant le nouveau mouvement in-House FC-716. Le cadran est très sympa avec un soleillage réussi et une phase de lune bien intégrée à six heures.

 



Belle découverte également chez la maison Cyrus avec son « Tourbillon Orbital Double Ethéral»

Majestueux, il en impose avec son boitier en or rose et titane de 44 mm associé à un beau cuir d’un noir de geais. Limité à 18 pièces, une photo se passe de tout commentaires ! Il s’agit du premier boitier rond produit par la maison. Une première qui nécessitait un grand évènement comme les Watches and Wonders pour être présenté au public.

 



Un saut dans le design et l’originalité avec la maison horlogère Artya

Nous avons été séduits par la « Curvy Purity Tourbillon ». Le boitier a été conçu à l'aide de la Nano Technologie. Sa couleur change selon le type de lumière. Vous aurez un boitier qui est violet et qui pourra très bien virer au bleu selon l’exposition. Avec son tourbillon envoutant, nous avons ici un modèle franchement très surprenant et très décalé. On n’en attendait pas moins de la part d’Artya.




Quant à la maison Zénith, elle n’était pas en reste 

Avec un bel espace et des montres accessibles pouvant être passées au poignet sans soucis.

Leur « Defy Revival A3648 » a retenue notre attention et ce n’était pas gagné au départ. Avec son association colorée orange et noire, nous trouvions cela un peu too much. Mais il est toujours dit que voir les modèles en vrai est toujours mieux pour se faire une opinion. Ici, cela s’est vérifié ! Car franchement, il s’agit d’une petite pépite. Son boitier de 37 mm tombe parfaitement sur le poignet, son association de couleur est, finalement, bien pensée et donne à cette montre tout son caractère. Un modèle de la gamme Defy Revival très réussi que je vous invite à aller essayer.



La maison Bell et Ross nous a réservé un très bon accueil 😊 

Nous avons pu découvrir la nouveauté « BR 05 Skeleton Black Lum Ceramic » : Edition limitée à 500 exemplaires, entièrement noire, avec un boitier contenu de 41 mm et un « squelettage » laissant apparaitre son mécanisme. Ce modèle est très design  Mais aussi un modèle plus étonnant : la « Green Lum BR-X5 ». Cette montre nous a interpellé essentiellement avec son boitier en matière luminescente. Il a été surprenant de la découvrir dans l’obscurité ; une petite touche fun et délirante dans ce milieu horloger.





Nous avons fait une halte sur le stand de nos amis de chez Oris 

L'espace dédié était à la mesure de l’évènement, tout comme l’année dernière.

La marque a fait le choix de renouveler sa gamme Aquis déjà existante en redimensionnant son boitier. Je confirme d’ailleurs qu’il se porte mieux que l’ancienne version. Mais ce qu’il faut vraiment retenir, ce sont les nouveautés qui nous ont été présentées et qui arriverons très prochainement. Entre nous, vous ne devriez pas être déçus. Pour ma part, j’ai retenu un modèle en particulier mais Chuuut, il va falloir attendre un peu pour le découvrir …

 



Enfin, nous nous sommes arrêtés sur le stand de la maison Grand Seiko 

La plupart des modèles étaient exposés mais nous ne les avons pas essayés. L'explication est simple ; dès notre retour, nous étions conviés par la marque afin de découvrir les nouveautés à la boutique de Paris Place Vendôme. Un peu plus de calme et de tranquillité pour ces découvertes assez exceptionnelles comme nous y a habitué la maison Grand Seiko.




 

Deux nouvelles marques ont fait leur début sur le salon et nous ont clairement marqués 

 

    La maison NOMOS    

Marque que j’affectionne particulièrement avec la mise en avant de sa « Tangente 38 date ». La marque a décliné cette version en 31 modèles tous plus funs les uns que les autres. A chaque jour sa montre : 31 jours pour 31 teintes. Une véritable palette de couleur qui marque l’originalité bien connue de Nomos. Il faut aussi noter que vous pouviez accéder à chaque modèle pour les essayer. Un stand bien pensé où étaient posés sur des plateaux les 31 modèles que vous pouviez passer au poignet à votre guise. Cela contrebalançait avec certaines maisons où les montres n’étaient visibles qu’à travers une vitre.




     * La maison RAYMOND WEIL

Avec ses sorties qui nous ont plutôt interpellés et dans le bon sens ! Avec sa collection « Millesime », nous sommes gâtés ! Que ce soit pour homme ou pour femme, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez un boitier de 39.5 mm en acier inoxydable mais aussi décliné en PVD or rose, très sympa au poignet. Mais encore plus sympa, sa version avec petite seconde à six heures qui a été décliné en différents coloris de cadrans. Notons que le modèle cadran gris a été primé au GPHG 2023.



Et, avec un diamètre plus contenu de 35 mm, grosse surprise avec la « Millesime Phase de lune ». Boitier acier cadran bleu ou boitier PVD or rose cadran argenté. Seul petit bémol, la sortie n’est annoncée qu’en octobre 2024. Il va donc falloir attendre un peu. Mais pour l’avoir essayée, l’attente vaut le coup.

 


 

Vous l’aurez compris, cette édition des Watches and Wonders a été très riche en découvertes. Nous avons fortement apprécié la proximité et l’accueil des marques rencontrées

 

Un évènement qui n’est pas en reste avec l’arrivée de nouvelles maisons. L’évènement se tenant maintenant sur deux étages, cela présage donc une édition 2025 avec encore de nouveaux arrivants. Un salon qui s’étoffe mais, qui, nous l’espérons, s’ouvrira un peu plus au public. Nous entendons par là, un accès plus facile aux modèles pour certaines marques.

 

Dans tous les cas, un grand merci aux différentes maisons qui nous ont reçus toujours avec sympathie et enthousiasme. Nous ne manquerons pas de revenir l’année prochaine 😊

 

 

 

Article publié par Nath

Commentaires