ATELIER WEN : AVONS NOUS TOUS LA MEME PERCEPTION ?

 

Nous souhaitions vous faire partager notre ressenti sur une maison horlogère plutôt confidentielle : ATELIER WEN. Nous avons fait la découverte de la marque sur les réseaux et avons pu essayer leurs modèles lors des Watches and Wonders en avril dernier. Enfin, pas directement sur le lieu du salon mais à l’hôtel Beau Rivage où beaucoup de maisons étaient également présentes. Coup de cœur immédiat pour leur modèle PERCEPTION que nous allons vous présenter dans cette revue.

 


La marque a été créée par deux passionnés de culture chinoise et originaires de France : Robin et Wilfried. C’est courant 2016, lors de leurs études à Pékin, qu’ils se sont rapprochés. En revenant dans les sphères européennes, ils ont été fortement déçus par le ressenti du milieu horloger pour la « mécanique » chinoise. Ils ont donc décidé d’inverser la tendance en créant en 2018 la maison ATELIER WEN qui a pour objectif d’allier haute qualité horlogère et culture chinoise. Une association détonante ! Le lancement se fit sur Kickstarter en fin d’année 2018 avec un objectif atteint en à peine une demi-heure. Un arrêt fut ensuite observé qui a permis à la jeune marque d’apprendre et de revenir en force en 2020. Ce retour fut marqué avec la sortie en pré-commande de la Perception le 18 avril 2022 qui s’écoula en moins de 24 heures. Et, depuis cette date, la maison ATELIER WEN fait parler d’elle et avance vers l’avenir toujours en recherchant la qualité de la haute horlogerie alliée à cet esprit chinois qui fait tout le charme de son modèle PERCEPTION.

 

Son boitier 

Nous sommes ici sur un diamètre de 40 mm et une épaisseur très raisonnable de 9.4 mm. Des proportions bien définies qui font que le boitier se pose parfaitement sur le poignet. En acier 904L, un travail de brossage vertical du plus bel effet a été réalisé sur son ensemble, associé aux pourtours de la lunette qui, quant à elle, a été polie. Ce boitier à une forme assez particulière, anguleuse : cela pour rappeler les maisons typiques chinoises. Les chanfreins sont d’ailleurs polis et mettent encore plus en avant le boitier. La couronne vissée est située à trois heures assez petite et facile à prendre en main. Le logo de la maison y est gravé. Elle permet une étanchéité de 100 mètres (10 atm).

 


En plus d’un design assez surprenant, vous pourrez observer un cadran de toute beauté ! 

C’est LE PLUS de ce modèle. Un travail très méticuleux a été apporté à sa conception et cela mérite qu’on s’y attarde un peu 😊 Le guillochage est sublime ! Et pour cause, il a été fait main par un maître horloger du guillochage chinois : maître Cheng. C’est d’ailleurs le seul maitre artisan guilloché de Chine ! Il n’en fallait pas moins pour créer ce cadran de toute beauté. Cet artisan était d’ailleurs présent lors de notre passage à Genève en avril dernier, il était venu avec son tour (appareil nécessaire pour réaliser le guillochage) et nous a montré comment il travaillait. Nous avons été à la fois surpris et admiratifs. Un savoir-faire qui demande une dextérité extrême ! Un cadran nécessite huit heures de travail et, en cas de raté, vous n’avez plus qu’à le jeter et à tout recommencer.




Il est composé de quatre parties assemblées uniquement par friction sans utilisation d’autres composants. Cela est directement inspiré d’une ancienne approche chinoise de la construction et, plus particulièrement, de l’assemblage. Au premier regard, vous avez un visuel ressemblant à des écailles de poissons. Le travail de guillochage réalisé fait ressortir chaque partie, chaque angle du cadran pour notre plus grand plaisir.

Les index sont emboités dans le cadran grâce à 12 découpes dans la plaque de base donnant une impression de relief assez bluffante. Ils sont entourés par un cerclage plus en hauteur décoré d’un motif imprimé avec matière luminescente et qui maintient le tout. Ce motif permet également une lecture facilitée des minutes.

Les aiguilles, en forme de feuilles, sont fines et très lisibles. Du Superluminova a également été appliqué et, sur l’un des modèles, elles ont été bleuies à chaud.

Vous aurez donc le choix entre trois couleurs de cadran et, pour l’un d’entre eux, des aiguilles bleues :


-          PIAO avec un cadran bleu ciel et des aiguilles en acier rhodié

-          XIA avec un cadran saumon et des aiguilles en acier rhodié

-          YING avec un cadran gris associé à des aiguilles bleues


Grosse préférence de notre part pour la version YING dont la profondeur du gris fait ressortir ses aiguilles bleues. Mais je ne vous cache pas que les deux autres sont très séduisantes également.




La marque apparait fièrement à midi surmontée par son logo. Le tout est surmonté d’un verre saphir bombé traité anti-reflets : avec dix couches appliquées, la lisibilité est optimale et les prises de vues superbes. La transparence est de mise.

 

Son mouvement 

Il est visible grâce à un fond de boite ouvert. Assez particulier, il représente une tête de lion gardien de pierre. En relief et martelé, il prend une grande partie du fond de boite, le mouvement est visible sur l'autre moitié. Lorsque son rotor recouvre le mouvement, cela donne une impression que la gueule du lion nous sourit. Vous retrouverez ces lions à l’entrée des temples et des bâtiments chinois. Nous aurions préféré un mouvement entièrement visible où entièrement plein et gravé en lieu et place du 50/50. Mais ce n’est qu’une opinion personnelle et, s’agissant de l’ADN de la marque et du rappel à l’âme chinoise, nous comprenons tout à fait ce parti pris. Son calibre automatique est un SL1588 qui provient de la manufacture nouvelle Dandong/Peacock et modifié par Atelier Wen. Il permet une réserve de marche de 41 heures et un delta de +/- dix secondes par jour. C’est un mouvement sans date et décoré avec des côtes de Genève associé à des pierres précieuses polies et à des vis bleuies.




Et n’oublions pas son bracelet  

Egalement en acier 904L et entièrement brossé, sa qualité et son rendu méritent d’être mis en avant. Il est associé à une boucle assez ingénieuse avec deux réglages pour s’adapter au maximum à tous les poignets. Tout d’abord, nous avons un fermoir qui, en une simple action de pression sur le logo, vous permettra un ajustement jusqu’à un demi-maillon sans avoir à retirer votre montre. Un système novateur paraissant simple mais composé de 32 pièces.

Également, un second réglage se cache dans le système de boucle déployante : la lame est réglable et permet l’adaptation parfaite. Un gros point fort que nous avons particulièrement apprécié. Petite précision supplémentaire : son entre-cornes est de 22 mm.

Et si vous souhaitez changer de style, vous pourrez acquérir des bracelets caoutchouc sur boucle déployante au prix de 180 Euros. Vous aurez le choix entre quatre couleurs : blanc, bleu marine, gris foncé et noir. Franchement sympa et cela donne encore une autre allure au modèle.

 

Cette montre est livrée dans un écrin en bois laqué bleu qui pourra vous servir d’organiseur de table. Pratique ! Avec une microfibre, une pochette de voyage en cuir de veau et, pour finir, un tournevis en cas de besoin pour les réglages du bracelet.

 

Au tarif compétitif de 3031 Euros, cette Perception nous a séduit. Peut-être aurez-vous du mal à l’essayer car il n’existe pas de boutiques pour la distribuer mais franchement, pour l’avoir eu en main, vous ne serez pas déçus, loin de là. Et pour celles et ceux qui seraient encore réticents faute de SAV en France, détrompez-vous, un centre de service existe en Bretagne ! De plus, le modèle est garantie cinq ans !


En résumé, une montre facile à porter au quotidien et qui s’adaptera à toutes les situations. Un modèle chinois qui balaie toutes les mauvaises critiques tant sa qualité perçue et ses finitions sont excellentes. Un de nos coup de cœur horloger de cette année 2024 qui n’est pas terminée 😊

Commentaires