OMEGA SEAMASTER DIVER 300

 Omega,

Cette marque rappellera à certains les jeux olympiques, à d’autres, l’agent 007 et, pour la majorité, la conquête spatiale. En effet, avec sa non moins célèbre Speedmaster, souvenons-nous de ce mois de juillet 1969, où Omega peut se réjouir d’avoir pour la première fois fait porter une montre lors d’une sortie lunaire.

Un bref historique s’impose …

 

C’est en 1848 que commence l’histoire de la « maison », lancée tout d’abord par Louis Brandt (dont les montres porteront son nom), ce n’est qu’en 1894 que le nom OMEGA fera son apparition avec le lancement de son calibre 19 lignes qui établira le nom de cette énorme entreprise horlogère.

En 1948, lors des 100 ans de la maison, la première Seamaster fit son apparition.  Ce modèle reste connu pour son étanchéité à toute épreuve et sa fiabilité sans pareil ! Il résume pour ne pas dire le savoir-faire horloger de la maison Omega.



Mais concentrons-nous plus précisément sur une déclinaison de la SEAMASTER que j’apprécie tout particulièrement  : LA DIVER PROFESSIONNAL 300M

Elle est existante dans la collection Omega depuis 1993. C'est à cette date que la marque décida de marquer son retour vers les montres dites "de plongée". Au fil des années, de nombreuses modifications de style et de calibre ont été effectuées. Ce modèle fut remplacé en 2004.

Cette plongeuse à, pour moi, un style bien affirmé. Son modèle 3 aiguilles a surtout été mis en avant dans le monde entier en 1995 lors de son apparition au cinéma au poignet du célèbre agent 007, pour ne pas le nommer : James Bond. 

 

POUR LE MODELE DONT NOUS ALLONS PARLER

Un boitier de 41 mm en acier dont le mélange de poli et de brossé permet sa mise en valeur.

Une épaisseur contenue de 12.5 mm.

Des cornes légèrement recourbées avec un travail de polissage qui est pour moi assez exceptionnel.

Elle est équipée d’une lunette tournante unidirectionnelle en céramique. Un travail méticuleux a d’ailleurs été fait sur cette dernière : facettée sur toute sa périphérie. Pour parfaire le tout : un verre saphir pour éviter toute rayure.

A 10 heures, on remarque sa valve à hélium ainsi que sa couronne vissée à 3 heures. Ces deux éléments sont polis et le symbole Omega est dessiné sur la couronne.

 

Son cadran

Noir laqué surmonté par des index appliqués blancs avec une touche de luminova. La date se fait discrète ; située à 3 heures, elle se fond parfaitement dans le coloris du cadran. Ses aiguilles ont fait l’objet d’un travail particulier : elles sont squelettées (pour un rendu du plus bel effet) et surplombées d’une touche de « lume ». L’aiguille des secondes, quant à elle, a été colorée à son extrémité d’une touche de rouge : un rappel au modèle « Seamaster » apparaissant également dans la même couleur sur son cadran.


 

Son mouvement 

Il s’agit du calibre co-axial 2500. Il fit son apparition en 1999. C’était la première fois depuis 250 ans qu’un échappement co axial fonctionnel était fait pour une montre mécanique. Pour rentrer dans la technique, ce dernier entretien les oscillations du balancier. Il est tellement efficace qu’il permet un espacement des révisions plus conséquent et une fonction chronomètre plus pérenne.

Précisons également que son étanchéité, comme son nom l’indique, est de 300 mètres et que sa réserve de marche est de 48 heures.

Son fond de boite est vissé et vous y observerez la gravure d’un magnifique hippocampe.


Son bracelet

Il est en acier brossé avec un léger polissage sur les petits maillons centraux. Il est équipé d’une boucle déployante brossée avec bien évidemment la marque et son symbole apparents. Notons que la structure de ce dernier a beaucoup été décriée dans le milieu horloger. Pour ma part, je le trouve plutôt élégant et très bien fini. Mais, il est vrai, que la marque aurait pu faire l’encoche des trois trous pour permettre des réglages fin où intégrer les micros réglages dans sa boucle.

Enfin, précisons que ce modèle était également décliné en version cadran bleu avec lunette céramique bleue et également dans une version plus réduite avec une taille de boite de 36,25 mm.

 

2018 – UN NOUVEAU LOOK AVEC UN RETOUR AUX SOURCES

La Seamaster Diver 300 a été modifiée  en 2018 à la fois par une nouvelle taille de boite mais aussi et surtout par nouveau design : de diamètre 42 mm avec la réapparition des vagues sur son cadran en céramique.

Je ne vous cache pas que je préférais l’ancien modèle qui était pour moi plus épuré

Parlons donc un peu de ce dernier modèle : la lunette céramique est toujours présente mais, changement notoire, les graduations sont en émail de couleur blanche. Le boitier s'agrandit avec une épaisseur de 13.5 mm. La date n’est plus à 3 heures mais à 6 heures. Je la trouve d’ailleurs un peu plus voyante que sur l’ancienne version.

Un autre changement, la valve à hélium n’est plus ronde mais, comme le décrit la marque, « conique ». Et même si vous ouvrez accidentellement la valve sous l’eau, elle reste étanche à 50 mètres

Et, changement important, et pas des moindres, son calibre : il s’agit du Master Chronometer 8800. Ce dernier est certifié METAS ; c’est-à-dire qu’après avoir passé le test du COSC, il devra passer 8 autres tests sur 10 jours pour obtenir sa certification de Master Chronometer. Un pas supplémentaire de la marque vers la précision, la fiabilité et la résistance anti magnétique.

Pour parfaire le tout, le mouvement est rendu visible grâce à un verre saphir sur son fond de boite.

Sa réserve de marche est plus importante que l’ancienne version : 55 heures.


Une multitude de finitions sont existantes au catalogue :

- Cadran bleu lunette céramique bleue – bracelet acier ou caoutchouc bleu

- Cadran noir lunette céramique noire – bracelet acier ou caoutchouc noir

- Cadran argent lunette céramique bleue – déclinaison sur bracelet acier ou caoutchouc bleu

- Cadran blanc lunette céramique noire – déclinaison sur bracelet acier ou caoutchouc noir

 

Déclinaison sur bracelet acier : 5100 Euros

Déclinaison sur bracelet caoutchouc : 4800 Euros

Des versions sont également existantes avec finition or Sedna

 

Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts et, à mon humble avis, on n’a pas fini d’entendre parler de cette Seamaster Diver 300, un modèle incontournable de la maison OMEGA

 


Article publié par Gégé

 

Commentaires

  1. Très beau résumé d'une des montres les plus mythiques qui existe. Pour la raison évoquée par James Bond, j'ai acheté la Seamaster 300 et je suis content à chaque fois quand je la porte. La mienne n'a pas de mouvement coaxial, ce qui ne rend pas la montre moins fiable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton retour. Nous sommes contents que l'article t'ai plu ! Le mouvement co axial est effectivement un plus mais cela n'enlève en rien la superbe et la précision des anciens modèles n'en étant pas pourvus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire