TIMEFEST VOLUME 2 : SORTEZ LES CRAMPONS

 

Nous voici de retour de Bordeaux après un week-end passé sur le salon TIMEFEST

 

Pour la seconde année consécutive, nous n’aurions en aucun cas manqué ce rendez-vous qui est réellement une expérience exceptionnelle pour les passionnés d’horlogerie ! 



Cette année, les organisateurs ont délocalisé ce salon dans un lieu atypique : le stade Matmut de Bordeaux. Nous étions plutôt perplexes au départ car cela changeait du tout au tout avec l’Institut Culturel Bernard Magrez où le TIMEFEST s’est déroulé en 2024. Mais après être entrés dans ce stade immense ou une partie avait été privatisée pour le salon, nous avons tout de suite compris le choix pertinent de l’endroit. Bien évidemment, le salon ne se tenait par sur la pelouse 😅



Une soixantaine de marques indépendantes étaient présentent, réunies sur deux niveaux : un premier niveau avec la présence de la quasi-totalité des marques et un second niveau où les marques étaient installées en loge. Des espaces un peu plus « cosi » qui, le plus souvent, ne sont pas accessibles au grand public avec une vue imprenable du terrain ! Les journées étaient également ponctuées par des conférences intéressantes avec, par exemple, celle de François Xavier Overstake sur le thème : « L’horlogerie indépendante et créative abordable ».



 

Nous avons, comme à notre habitude, rendu visite aux marques pour échanger en toute décontraction. Des allers-retours ininterrompus pour prendre des photos en extérieur ponctués par des moments conviviaux et très intéressants.

Bien sûr, nous ne pourrons pas citer toutes les marques car il y en avait tellement qu’un seul article ne suffirait pas 😉 Mais nous avons sélectionné quelques belles découvertes que nous avons plaisir à vous montrer :

 

Avec tout d’abord la maison RAYMOND WEIL

Nous n’avions pas eu l’occasion de passer les voir lors des Watches and Wonders, ce fut chose faite lors de ce TIMEFEST et franchement, gros coup de cœur pour plusieurs modèles dont un ovni à la forme rectangulaire arrondie qui nous a bluffé par son rendu au poignet ainsi que son mouvement.



Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais nous avons été conquis !

On retiendra également leur Chrono de toute beauté ainsi que leur modèle automatique millésime avec sa petite seconde et son cadran sectoriel en diamètre contenu de 35 mm, une pépite ! 


 

Nous avons fait une halte sur le stand de la maison KUOE

Une marque dont les modèles nous intéressaient et que nous n’avions pas eu l’occasion d’essayer jusqu’à présent.

Le TIMEFEST a permis cela pour notre plus grand plaisir !



Des montres assez qualitatives et bien finies. Vous pourrez trouver une pléiade de modèles qui vous permettront de faire votre choix. Il y en a pour tous les goûts et à des prix abordables. Une bonne entrée en matière pour les novices de l’horlogerie qui souhaiteraient faire leur premier achat.


 

Halte obligatoire pour passer au poignet les modèles de la maison APOSE

Et encore un coup de cœur ! Ici pour leur N°3 en diamètre 37 mm avec un cadran en palladium. Un boitier à la forme original et des finitions franchement épatantes. Le poli brossé de la lunette s’associe parfaitement avec le cadran et les index.



Une pépite horlogère sans nul doute avec un style « à la française » et Made in France.

 

Autre découverte, autre style, chez DIRENZO WATCHES

Avec sa belle DRZ 07 en acier déclinée dans une multitudes de cadrans : de l’aventurine, du violet, du vert, du bleu et j’en passe. Déclinées en deux versions également : une avec date et une sans date. Pour la version date, cette dernière reste bien intégrée et discrète, pour nous, ça passe mais nous avons préféré la version sans date. Son diamètre de 37.5 mm est idéal.


Un second modèle qui a retenu notre attention : la DRZ06 avec son beau cadran bleu et sa petite seconde mystérieuse qui donne l'impression de flotter 


En résumé, belle surprise !

 

Une halte pour essayer les modèles de MAISON BOANTON

Leurs montres sont assez modernes avec une forme de boîte qui sort un peu des codes horlogers. Sa collection « Emblème » en est le reflet avec un cadran associé à des formes géométriques et son boitier coussin. L’élégance et la finesse associées dans une montre.




Ce TIMEFEST, c’est aussi le moment de faire connaitre des artistes qui mettent leur art au service de l’horlogerie.

C’est ce que nous avons pu découvrir avec l’ATELIER CARADANT

Un artiste qui donne naissance à vos envies dans un cadran à l’aide d’un matériau que l’on n’imaginait pas :  le papier. Et franchement, que de belles réalisations ! On retient ce beau modèle avec son cadran qui rappelle les vitraux des cathédrales. Un travail de minutie et de précision sans pareil. 



Et également de très belles réalisations avec de très jolis cadrans 👍comme ce second modèle nommé "Signature Patterns Toile Bleu Lagune Aiguilles Dorées". 

En pleine lumière, le rendu est juste fabuleux !




Et c’est aussi l’occasion de découvrir des marques naissantes comme CARLINGUE

Une nouvelle maison horlogère française créée par un passionné d’horlogerie. 

Les modèles sont sympas et là aussi, il y en a pour tous les poignets 😊 On retient la Diver 01 avec son boitier acier et son beau cadran vert. On a beaucoup aimé la déclinaison dont le bracelet a été réalisé en association avec des tatoueurs. Un travail mêlant artistique et horlogerie.




Mais aussi la Military 01 mêlant une boite en acier diamètre 36 mm associée à un cadran vert soleillé.


 


Franchement, ce TIMEFEST Volume 2 a tenu toutes ses promesses !

Une montée en puissance avec la présence des marques plus importante comparativement à l’année dernière. Un moment de partage, d’échange et de belles découvertes. Un salon décontracté avec une ambiance rythmée par un DJ tout au long de la journée et des Food Trucks le long du terrain pour se sustenter. Que demander de plus 😊

Comme nous vous l’indiquions dans nos premières lignes, je ne vous cache pas que nous avions vraiment eu un coup de cœur pour le lieu retenu l’année dernière avec cette villa, ses œuvres d’art et ce cadre magnifique. Mais au vu de toutes les marques présentent cette année, le stade était vraiment une très bonne option. Un endroit également de prestige qui a permis à certains et certaines de découvrir ce lieu vide (en plus de la présence de toutes ces maisons horlogères). Cela donnait vraiment une dimension encore plus impressionnante à cet évènement.

 

@ TIMEFEST : On se demande ce que vous allez nous préparer l’année prochaine 👍😉 Et on attend ça avec impatience !

Bravo à toute l’équipe ! 

Un grand merci à toutes les marques pour leur accueil et à l’année prochaine sans faute !

 

 

Article publié par Nath





Commentaires