TUDOR BLACK BAY FIFTY EIGHT

 

Aujourd’hui, je vais prendre le temps de vous parler de la gamme phare de la marque Tudor : nommée bien évidemment Black Bay. Et plus précisément d’un de ses modèles : la Black Bay 58 - M79030N-000

J'ai pu découvrir à nouveau la marque Tudor lors d’un salon Belles Montres qui avait lieu sur Paris.

Lors de cet évènement, j'ai essayé cette plongeuse qui n'existait qu'en 41 mm. Mais, après essais, j’ai trouvé la montre un peu trop massive ; le 39 mm n’étant, à l’époque, pas d’actualité.

Il aura fallu attendre 2018 et BaselWorld, pour découvrir la version plus contenue mais tout aussi attractive : la BB58.

 

Historique de la marque

 

Son commencement date de Février 1926 ; elle fut déposée par la maison « Veuve de Philippe Hüther » pour le nom de Hans Wilsdorf. Ce nom vous dit vaguement quelque chose ? Il n’y a pas à chercher bien loin, il s’agit également du créateur de la marque mondialement connue : Rolex.

Partant d’une simple intuition, il souhaitait fabriquer et vendre des modèles à des prix plus abordables que Rolex.

Mais ce n’est qu’en octobre 1936 que la « Maison Veuve de P.Hüther » va céder la marque « The Tudor » à Wilsdorf.

L’emblème identitaire de la marque : une rose, apparait d’ailleurs à cette même époque. Elle est synonyme de force et de beauté. Tout un résumé pour les montres produites par cette maison.

La marque TUDOR SA fera réellement son apparition en mars 1946.

Mais je vais m’arrêter là pour l’historique de cette maison et rentrer dans le vif du sujet : la Black Bay Fifty Eight ! Un réel coup de cœur … et oui, encore un 😄

 

Son boitier 

 

Sa taille de boite de 39 mm est idéale ; un tombé parfait sur mon poignet.

Elle est polie sur ses deux côtés et satinée sur le devant (cornes). Un liseré poli habille aussi le côté de chaque corne.

Sa lunette est en acier et est équipée d’un disque en alu noir mat gradué par 10 minutes le tout avec des chiffres dorés.

Je trouve que le rendu est imparable ! Au premier regard, une impression de beauté et de robustesse.

Son cadran est noir mat avec des index appliqués ; il est entouré d’un liseré doré. La BB58 est sublimée par un verre saphir bombé.

Un détail, mais pas des moindres, ses aiguilles snowflakes toujours avec cette touche de doré.

Et, précision ultime (mais qui peut être un détail pour certains), du luminova est appliqué sur ses index et ses aiguilles. Même celle de la petite seconde a le droit à sa touche discrète de lum.

Ce modèle est également décliné en différents coloris de cadrans et matériaux de boitiers.

 

Parlons du cœur de cette montre : son calibre

 

Elle est équipée du calibre manufacturé MT5402 ; également certifié COSC.

Montre automatique avec son rotor bi-directionnel, sa réserve de marche est de 70 heures environ.  Elle est étanche à 200 mètres.

Vous verrez apparaitre en relief le symbole de la marque (pour rappel la Rose) sur la couronne vissée. A noter qu’elle est en acier plutôt très bien travaillée.

 

Son bracelet

 

Le modèle ici en photo est équipé d’un bracelet en acier finition polie et satinée (tout comme son boitier). C’est ce qui m’a plu également car vous n’avez pas cet effet de brillance à outrance que peuvent avoir d’autres modèles. La touche polie étant sur les côtés des maillons uniquement.

J’ai noté la qualité de sa boucle déployante avec fermoir de sécurité.

Le plus de cette BB58 ? La possibilité de réaliser des réglages fins.

Encore un critère qui m’a poussé vers ce modèle 😃

 

Enfin, à noter que vous avez aussi le choix à l’achat : bracelet en Tissu Noir avec son liseré doré et boucle ou bracelet brun en cuir (sur boucle déployante).

J’ai une demande particulière pour la marque - donc : la Maison Tudor, si vous m’entendez … 😄 - Pourriez-vous intégrer au modèle le micro-réglage présent sur le fermoir de la nouvelle édition boutique bronze ? 👍

 

En définitif, la BB58 est pour moi une des plus belles et intéressante plongeuse de ces dernières années. Et, gage de qualité supplémentaire, sa garantie est de 5 ans.

 

Prix public : 3460 EUROS


Spécificités :

Diamètre : 39 mm - Epaisseur : 12 mm - Lug to lug : 47 mm - Entre cornes : 20 mm

 

Article Publié par Gégé

Commentaires

  1. Un article plutôt intéressant. La BB58 est un modèle que j'affectionne particulièrement , j'ai été la voir plusieurs fois en boutique dans sa version bleue. Je penses un futur achat.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire