ROLEX EXPLORER 214270

ROLEX, La MARQUE que tout le monde connait et sur laquelle les avis divergent.

Une maison horlogère de renom qui fait souvent débat, que ce soit par ces nombreux modèles ou par la difficulté à les obtenir, voir même, à les essayer tellement ils se font rares en boutique ainsi que chez les revendeurs de la marque.

BREF HISTORIQUE

C’est en 1905 qu’un certain Hans Wilsdorf lance son entreprise dans le pays anglais, plus précisément dans la ville de Londres.

Cette dernière se fixe comme objectif la distribution de montres. Wilsdorf souhaite développer les « montres-poignets » : différentes des goussets de l’époque, il est persuadé d’un engouement certain pour ces modèles qu’il veut élégants et fiables.

Il va donc lancer la fabrication de mouvements dans le pays Suisse, au sein de la ville de Bienne.

Le nom ROLEX fit son apparition en 1908 : le but étant de trouver un nom facile à retenir par la plupart des gens et dont son design s’afficherait sobrement et délicatement sur chacun des cadrans et mouvements produits.

En 1919, la maison horlogère posa ses valises à Genève, berceau de l’horlogerie et créa sa Société Anonyme en 1920.

 

RENTRONS DANS LE VIF DU SUJET : ROLEX EXPLORER UNE MONTRE DE LEGENDE

 

Comme son nom l’indique, cette montre se tourne vers le monde de l’exploration.

Afin de tester la robustesse de ses modèles, la marque les a fait porter dans des conditions extrêmes et surtout réelles !

En 1953, lors d’une expédition mondialement connue (la première ascension de l’Everest) menée par John Hunt, Rolex a équipé de ses modèles la plupart des membres de ce périple. C’est au retour de cet exploit que la maison horlogère a utilisé les données récoltées afin de les utiliser. Et c’est ainsi que, cette même année, l’ Explorer fit son apparition. Une « tool watch » dans toute sa splendeur et un sacré hommage rendu par Rolex.

Ce premier modèle a été produit dans la taille de 36 mm qui restera d’ailleurs sa taille dite historique.

 

Mais je vais m’arrêter aujourd’hui sur un modèle bien précis : ROLEX EXPLORER I VERSION 2 – Réf. 214270

 

Tout d’abord, son boitier :


En acier Oyster Steel 904L extrêmement résistant (traité anti corrosion) il est d’une taille idéale avec un « petit » diamètre de 39 mm et une épaisseur plus que contenue. C’est un mélange de poli et de brossé : poli sur le pourtour de la lunette (extrêmement plate soit dit en passant) et sur ses flancs et brossé sur le devant des cornes.

La couronne est vissée avec le symbole de la maison apparent (la fameuse couronne Rolex) et permet une étanchéité à 100 mètres. Elle intègre un système de double étanchéité appelé Twinlock : une sécurité supplémentaire pour que votre « précieuse » ne prenne pas l’eau 😅😅

 


Le fond de boite cannelé est également vissé. Rien à dire de plus sur ce dernier ; mais vous pourrez, si vous le souhaitez, y faire apposer une jolie gravure, la place étant largement suffisante.

 



Ensuite, son cadran :

 


Il est, quant à lui, d’un noir profond surmonté par des index appliqués en forme de bâtons avec les fameux 3 / 6 / 9, identité de ce modèle Explorer. Les index sont recouverts de « Chromalight » (propre à la marque) qui leur permet d’arborer une jolie couleur bleue à la nuit tombée. Vous observerez également ses larges aiguilles « Mercedes » recouvertes elles aussi de ce luminova maison.

Vous pourrez voir l’apparition discrète de la marque sur tout le tour intérieur de la lunette qui est surmontée d’un verre saphir très résistant.

 

 

 

Son calibre : 3132


Il est complètement hermétique aux champs magnétiques (sans mauvais jeu de mots
😁). Il est bien sûr automatique et entièrement développé par Rolex. Il a été équipé d’un spiral Parachrom et d’amortisseurs Paraflex : pour une résistance aux chocs et conditions climatiques encore plus importante. Il est certifié COSC, gage de fiabilité supplémentaire. Et, pour finir, sa réserve de marche est de 48 heures.

 


Son bracelet Oyster 

 

Il est en acier entièrement brossé avec une touche de poli sur le côté des maillons et assorti d’une boucle déployante avec fermoir de sécurité Oysterlock (et oui, encore un attribut "fait maison"). A noter qu’il bénéficie également du traitement anti corrosion (904L).

Son entre-cornes est de 20 mm ; vous pourrez donc adapter un beau cuir pour un rendu habillé ou un caoutchouc pour une touche supplémentaire de sportivité.

Il est équipé du système Easylink qu’on ne présente plus ; permettant d’agrandir où de rétrécir le bracelet à votre guise : un confort non négligeable 😉

On peut voir qu’il s’affine au niveau de sa boucle, ce qui harmonise l’ensemble.

 

 

En définitif, même si la marque peut parfois sembler inaccessible à certains, je ne peux nier la qualité, la fiabilité et la robustesse de ce modèle. A la fois sobre avec une pointe de sportivité ; une association qui m’a tout bonnement enchanté.

Je ne vous donnerais pas rendez-vous en boutique pour l’essayer … et pour cause, la marque a arrêté ce modèle en 39 mm.

Il fut remplacé courant 2021 par la ré édition de la taille historique : le 36 mm.

Mais cette dernière n’est pas en reste : un nouveau calibre 3230 avec une réserve de marche de 70 heures ! Deux versions au catalogue : la première en tout acier et la seconde, plus originale, en déclinaison Rolesor (made in Rolex bien évidemment) ; cette dernière est un mélange d’acier oystersteel et d’or jaune 18 carats.

Peut-être aurez-vous la chance de la passer au poignet et, si c’est le cas, même avec sa petite taille, le coup de cœur est assuré !

 

 

Spécificités :

Diamètre : 39 mm - Epaisseur : 11.3 mm - Lug to lug : 47.3 mm - Entre cornes : 20 mm 

 

Article publié par Gégé


Commentaires

  1. Valentin De Steur08 décembre, 2021 10:23

    Si je devais avoir une seule Rolex dans ma vie, ce serait celle là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement de ton avis. Une montre simple, efficace et pas tape à l'oeil.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire