ORIS BIG CROWN PROPILOT

La maison Oris est bien connue pour ses modèles en rapport avec l'univers de la plongée (collection Aquis) mais je vais vous parler aujourd'hui d'une de ses gammes ancrée dans le monde de l'aviation.

Embarquons donc pour un voyage à la découverte de la BIG CROWN PROPILOT BIG DATE ; modèle qui, pour moi, est caractérisé par deux adjectifs : simplicité et lisibilité. 

Elle plaira aux amateurs de la marque et de ses modèles typés dans le style "aviateur".

 

 

La maison Oris a d’ailleurs développé cette gamme de Big Crown Propilot avec de nombreuses variations : de la Big date à la GMT en passant par la Big Day Date. Vous l'aurez compris, la collection est plutôt étendue et je vais donc me limiter à 3 modèles sans trop de complications : la Propilot cadran noir, la Propilot boitier bronze et, pour finir, l'édition spéciale "Okavango"

 

SON BOITIER

Avec un diamètre de 41 mm, il plaira au plus grand nombre. Il possède une grande ouverture de cadran, une lunette cannelée ainsi qu'une couronne assez proéminente. Entièrement brossé, il apparait d’une robustesse incroyable. Ses cornes sont légèrement courbées pour épouser un minimum le poignet. Sobriété est le maître mot qui définit ce boitier.

 

SON MOUVEMENT

 

Le cœur de la montre 😀 Cette Propilot est équipée du calibre à remontage automatique ORIS 751. Il est issu d’une base Sellita SW200-1 et permet une réserve de marche de 38 heures avec 28800 alternances par heure. Sa couronne est vissée et permet une étanchéité de 10 bars.

En résumé, un mouvement plutôt basique dans un modèle de qualité.

 

 

Penchons-nous tout d’abord sur la Propilot cadran noir : un basique intemporel

Effectivement, il s’agit pour moi du modèle le plus discret de la collection jusqu’au bout de ses aiguilles … Elles sont de couleur blanche remplies de Superluminova pour être visibles de jour comme de nuit. Une touche de couleur a été portée sur l’aiguille de la petite seconde dont l’extrémité est rouge. Que dire de plus ? Ses index sont appliqués également blancs et la date trouve sa place à trois heures.

Son cadran est noir mat, ce qui donne une impression de profondeur lorsqu'on la regarde de plus près. Il est surmonté d’un verre saphir anti-reflets pour pallier aux petits aléas du quotidien. De plus, ce modèle à la particularité d’avoir un fond ouvert laissant apparaitre le mouvement.

Vous pourrez la trouver en boutique en trois versions : sur un bracelet cuir brun ou sur un bracelet textile kaki affichée au tarif de 1550 Euros. Également sur un bracelet entièrement en acier pour laquelle son tarif est un peu plus élevé mais largement justifié et raisonnable pour ce type de montre : seulement 1750 Euros. A noter que ces 3 versions sont équipées d’une boucle déployante en acier que je trouve assez qualitative.

Pour ma part, j’ai une préférence pour le bracelet tissus kaki ; ce dernier lui donnant un style plus sportif.

Si vous n'aimez pas le noir, sachez que ce modèle est également existant dans des coloris de cadrans bleu et gris. Une différence notoire : ces derniers ont été soleillés. Une palette de couleur qui ne vous laissera pas indifférent😊.

 

Un sacré coup de soleil dans cette collection : La Propilot Bronze

Son boitier est entièrement travaillé avec ce métal précieux qui se patinera au fil du temps selon le Ph de votre peau, l'humidité de l'air et aussi la météo du jour. Son cadran est de couleur noire surmonté par des index peints de couleur doré ; la marque apparait également parée de cette dorure : un rappel au boitier bien évidemment ! Les chiffres restent appliqués de couleur blanche et son fond de boite est ouvert laissant apparaitre le fameux rotor rouge (comme sur le modèle précédent). Quant à ses aiguilles, elles sont encore différentes : assez pointues et beaucoup plus fines ; de couleur noire et remplies de Superlum. A noter que, cette fois-ci, l’aiguille de la petite seconde est noire avec une pointe de blanc.


Son bracelet est équipé d’une boucle déployante également en bronze. Le fermoir de cette dernière a été bien pensé par la maison horlogère ; il a été nommé « Lift ». Une inspiration provenant des boucles de ceintures de sécurité dans le monde de l’aviation (et plus précisément des avions de ligne). Une impression d'embarquement à chaque fermeture 😄

Affichée au tarif de 1850 Euros, ce modèle reste abordable et remplit de style.

 

Enfin, terminons par mon coup de cœur de cette gamme, l’édition spéciale OKAVANGO AIR RESCUE.

Cette dernière tient son inspiration de la verdure du delta de l’Okavango situé dans la région du Bostwana (un peu de géographie ne nous fera pas de mal 😄).

Je trouve que son cadran a été travaillé d’une façon extraordinaire ! Son vert légèrement dégradé et texturé vous attire dès le premier regard. Presque une ressemblance avec une peinture impressionniste.

Les codes, quant à eux, sont les mêmes que la version cadran noir : index et chiffres appliqués blanc, aiguilles blanches et petite seconde noire avec sa pointe de rouge qui ressort encore plus sur cette couleur verte.

Cette édition reste spéciale car numérotée sur son fond. Ce dernier est habillé par une belle gravure d’un avion survolant l’Okavango. Il est vissé comme tous les modèles de la gamme.

Quant à son bracelet en tissus vert faisant penser au Nato, il est d’une belle facture. Un liseré blanc le traverse. De plus, accompagnant sa pochette de voyage, vous y trouverez un second bracelet en cuir marron. Ce qui donnera encore un autre style à votre merveille. 

Limitée à 2011 exemplaires, vous la trouverez en boutique au prix de 2150 Euros.

J’espère que la qualité et le travail concernant ce modèle vous plaira autant qu’ils m’ont plu. Un travail incroyable de précision et de détail réalisé par la maison horlogère Oris ! Là encore, ils ont su nous montrer leur savoir-faire ! Je ne tarirais pas d’éloge concernant cette édition Okavango. Seul bémol qui me retient à l’achat : sa taille un peu trop importante pour moi malgré ses petits 41 mm.

 

Ces montres conviendront aux fans du monde de l’aviation qui aiment les modèles simples et sans « chi-chi ». Une lecture de l’heure très facile qu’elle que soit la situation dans laquelle vous vous trouverez ; de jour comme de nuit.

Vous aurez également compris mon affection pour l’édition Okavango qui est, pour moi, plus travaillée que les autres modèles de la gamme. Mais je tiens à signaler que le modèle bronze n’a rien à envier aux autres : une exception dans la collection avec son boitier qui changera au fil du temps et de l’utilisation de son porteur. Un risque contrôlé pris par la maison horlogère ; les boitiers en bronze étant déjà bien présents dans d’autres collections.

 

D’ailleurs, à quand une Propilot avec le dernier mouvement « calibre 400 » ? On attends cela avec impatience 😁

Rendez-vous en boutique pour une session d’essayage ! Si vous êtes en région parisienne, vous aurez maintenant deux lieux où vous rendre pour la passer au poignet : Rue d’Argout Paris 2e et boulevard Saint Germain Paris 6e

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