ZENITH DEFY SKYLINE

Zenith nous surprend encore avec sa dernière nouveauté : La Defy Skyline

Une montre à la fois ancrée dans le design cher à la maison horlogère mais avec une touche de modernité ; je dirais même plus, une note contemporaine. Cette nouvelle sortie démontre la volonté de la marque à revenir sur le devant de la scène horlogère ; elle nous l’avait déjà montré avec la sortie de la Chronomaster Sport. Modèle qui a beaucoup fait parlé et qui est devenu l’un des plus demandés actuellement.

Rentrons donc dans le vif du sujet et penchons-nous plus en détails sur cette Defy Skyline 😀

 

SON BOITIER

Pour ma part, je l’ai trouvé extrêmement bien réussi. Le travail réalisé sur ce dernier est assez surprenant. Pour reprendre les codes de la marque et plus spécialement de des modèles Defy, il est bien évidemment de forme octogonale. Cela lui donne un style original qui dénote avec tous les modèles avec boitiers arrondis des autres maisons. Avec son épaisseur contenue de 11.6 mm ainsi que sa taille de 41 mm, ce modèle conviendra au plus grand nombre d’entre vous.

Je voulais vous faire partager un point positif que j’ai directement constaté : sa boite est presque entièrement brossée ; ce qui m’a tout de suite plu. Il est surmonté d’une lunette dont les pourtours sont facettés et polis ; cela fait ressortir encore plus son cadran dont nous parlerons un peu plus loin et qui est, soit dit en passant, somptueux. Le dessus des angles de la boite a été subtilement poli. Le mélange visuel est vraiment parfait et soigné.

Sur le côté, vous pourrez observer sa couronne vissée qui dénote également par sa forme anguleuse : 5 côtés tout comme l’étoile Zenith que vous retrouverez trônant en son centre 😀 un autre clin d’œil de la marque. Cette dernière permet une étanchéité de 100 mètres (10 atm).

Retournez là et une surprise vous attends ! Son fond est ouvert entouré d’une lunette vissée à 12 faces qui laisse apparaitre le mouvement. Un travail recto/verso qui ravira les amateurs de belle horlogerie.

 

SON MOUVEMENT

Cette Defy est équipée du calibre El Primero 3620. La maison Zenith a repris son fameux calibre 3600 déjà présent sur sa Chronomaster Sport et l’a retravaillé. Vous pourrez observer que la petite seconde n’est pas « régulière ». Je m’explique : elle est équipée du tout premier indicateur au 1/10 de seconde ; en résumé, elle fait un tour toutes les 10 secondes et non un tour toutes les 60 secondes. 

 

Avec ses 36000 alternances par heure, il s’agit d’un mouvement automatique « maison » comme on les aime ! Il permet une réserve de marche très importante de 60 heures grâce à son rotor bi directionnel. Cela ravira son porteur qui pourra la laisser tout un week-end au repos et la retrouver le lundi matin encore fonctionnelle 😄 

Sa masse oscillante reprend l’étoile à 5 branches symbole de la marque. Ce visuel est bien évidemment possible grâce à un verre saphir.

 

 

SON CADRAN

Une surprise de plus ! Le cadran est tout bonnement magnifique. Vous aurez le choix entre 3 coloris : bleu, noir ou argenté. Chacun d’entre eux a été soleillé et vous pourrez voir que la maison a gravé un motif d’étoile à 4 branches placées de façons symétrique sur l’ensemble du cadran. Un travail minutieux qui, selon moi, réussi bien à ce modèle et lui confère sa touche contemporaine. Précisons que cela fait écho à l’ancien logo de la marque qui, dans les années 1960, ne possédait que 4 branches.

Et le travail ne s’arrête pas là. On observe des index appliqués en acier qui ont été polis et remplis de Luminova. Ils sont d'ailleurs placés de manière à faire un rappel aux 12 côtés de sa lunette. 

Ses aiguilles sont également en acier, entièrement polies et habillées de Luminova. Vous trouverez le compteur des 1/10 de secondes à 9 heures et la date à 3h00. Cette dernière se fond dans le décor ; en effet, elle reprend une couleur identique au cadran choisi et n’est pas cerclée. Discrétion assurée !

J’ai beaucoup apprécié la version cadran bleu, une de mes couleurs préférées. Le travail de détail est d’ailleurs bien visible sur ce cadran et encore plus sur celui de couleur argent (qui tire d'ailleurs sur le blanc). Et pour ceux préférant la touche chic, le cadran noir devrait vous plaire. Dans tous les cas, un gros travail a été réalisé sur chacun des modèles et ce cadran attire la lumière comme un aimant. Chaque angle de vue apporte un visuel différent. Un régal pour les yeux 😁

Il est équipé d’un verre saphir anti reflets ; il ne faudrait pas que la belle soit rayée …

 

ET POUR FINIR : SON BRACELET

Où devrais-je dire plutôt ses bracelets …

Cette Defy Skyline est déclinée sur un bracelet acier. Ce dernier est satiné avec une légère touche polie sur la tranche de ses maillons. Il est parfaitement en accord avec le boitier. Anguleux et travaillé ! 

Il est équipé d’une boucle déployante en acier. A noter, son système astucieux de changement rapide : un clic et c’est fait. Fini les outils et les manipulations qui pourraient endommager votre montre !

Ce modèle est commercialisé avec un second bracelet cette fois-ci en caoutchouc mais toujours sur boucle déployante. Il est plutôt bien fini avec une surépaisseur agrémentée à nouveau de ce motif d’étoile à 4 branches ; un rappel du cadran encore une fois. La couleur du bracelet dépend du cadran que vous aurez choisi : vert kaki pour le cadran blanc, bleu pour le cadran bleu et noir pour le cadran noir bien sûr !

Mon choix final se porterait sur le cadran bleu, couleur que j’affectionne et rendant ce modèle plus que désirable. Une préférence pour la version sur caoutchouc qui donne une touche sportive à cette Defy. 

J’ai également beaucoup apprécié la version sur caoutchouc vert qui permets une mise en avant encore plus importante du cadran et qui prend extrêmement bien la lumière. 

 

 

Un modèle qui va, c’est certain, encore faire parler de la maison horlogère Zenith. Pour ma part, je redécouvre cette marque et j’apprécie spécialement leur savoir-faire et la qualité perçue de ses modèles. Cette Defy Skyline ne remplissait sur le papier aucun des codes horlogers qui peuvent m'attirer ; mais, après un passage au poignet, j’ai immédiatement changé d’opinion.

Je ne peux que vous conseiller d’aller l’essayer pour apprécier son ciel étoilé et vous faire votre propre avis 👍. Le prix reste en plus raisonnable pour un modèle manufacture : 8300 Euros.

Alors rendez-vous en boutique ; j’attends vos retours et vos avis !

 

Article publié par Gégé


Commentaires