TISSOT - PRX POWERMATIC 80

Tissot, une marque dont nous n’avons pas encore parlé sur ce blog.

Je me suis intéressé à la dernière sortie de cette maison : la PRX POWERMATIC 80 et j’ai été plutôt surpris, voire même très étonné par ce modèle.

Un peu d’histoire tout de même concernant la maison TISSOT. Faisant son apparition en 1853, la marque a tout d’abord été une histoire de famille. En effet, elle fut créée par un père (Charles Félicien Tissot) et son fils (Charles Emile Tissot). Le premier, monteur de boîtes et le second, horloger. Le fils pris la succession du père courant 1901 dans un esprit de modernisation. C’est d’ailleurs à cette époque que les machines firent leur arrivée dans la production. L’esprit « manufacture » pointe le bout de son nez courant 1916. C’est courant 1917 que l’entreprise débutât sa production de montres dites « bracelet » : une ouverture de la gamme au plus grand nombre.

L’histoire de Tissot est également liée à un autre grand nom de l’horlogerie suisse : OMEGA. En effet, les deux maisons sont en partenariat depuis 1925. Les années ont passées et, depuis 1998, ces maisons font maintenant partie du groupe mondialement connu : Le « Swatch Group ».

Voilà pour le petit bout d’histoire.

 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : TISSOT PRX POWERMATIC 80  

J’ai été agréablement surpris par ce modèle. Après en avoir beaucoup entendu parlé autour de moi et vu énormément de photos sur les réseaux, j’ai eu envie d’aller constater de moi-même à quoi ressemblait cette PRX.  Premier point positif (en tout cas, pour moi) : sa taille. En effet, avec son diamètre de 40 mm, la belle à tous les atouts pour s’adapter à votre poignet 😀 Son boitier en acier 316L est bien travaillé. La marque a d’ailleurs repris les codes de 1978 pour sa fabrication. On retrouve une touche de vintage (dans l’esprit) associée à une grande dose de modernité 👍 J’ai apprécié sa forme tonneau qui confère au modèle une personnalité bien affirmée. De plus, l’effet brossé avec ses courbes légèrement polies sont du plus bel effet. Enfin, sa fine épaisseur de 10.9 mm vient apporter la touche finale. Je suis d’ailleurs étonné de la qualité perçue de cette PRX, une très bonne surprise ! 

 

Cette petite nouveauté renferme, comme son nom l’indique, le mouvement Powermatic 80. Avec ses 80 heures de réserve de marche, ce calibre automatique est axé sur son balancier (spiral) breveté en Nivachron. Cette réserve est amplement suffisante pour une montre portée régulièrement.

Le mouvement est visible grâce à un verre saphir apposé sur son fond de boîte. On observe le rotor sobrement décoré avec la marque apposée ainsi que l’année 1853. Même si ce mouvement reste simple, il aurait été effectivement dommage de le cacher sous un fond plein.

Quant à son étanchéité ; elle est de 100 mètres (10 bars). Plutôt sympa pour ce type de modèle. Et rien à dire sur la couronne, dont les proportions sont plus que contenues.

 

PASSONS MAINTENANT A SON CADRAN


La marque a décidé de sortir ce modèle en différents coloris : une palette de couleurs très appréciable ! Un vert bouteille, un bleu foncé et un noir (pour la sobriété 😉). On remarquera de suite le travail réalisé sur le cadran. Il apparait comme gaufré, je dirais même qu’on a l’impression d’un cadran « carrelé ». Ce travail de texture apporte des reflets du plus bel effet quel que soit l’angle duquel vous la regardez. Il s’agit d’ailleurs d’un des éléments que je trouve exceptionnel sur ce modèle. Ses index sont appliqués avec sur chacun d’eux une pointe de luminova. Elle est équipée d’aiguilles en forme « bâtons » complétées également par de la matière luminescente. Les aiguilles peuvent paraitre simples mais, si vous les regardez de plus près, vous vous apercevrez qu’elles ont été légèrement travaillées. La date, située à trois heures, reste discrète malgré son fond blanc et son cerclage en acier. Elle trouve bien sa place dans ce cadran. Je pense même qu’il aurait manqué un petit quelque chose si elle n’avait pas été présente. Pour finir d’habiller le tout, un verre saphir traité anti reflet.

 

QUANT A SON BRACELET

 

Vous aurez le choix entre un cuir et un acier 👌 Que vous conseiller ? J’ai beaucoup aimé la version sur cuir. Il s’agit de vachette de couleur noire à l’allure « croco » et ça lui va très bien. Un « tombé » à tomber justement 😁 Le cuir est de bonne facture et vous trouverez une boucle ardillon en acier simplement marquée Tissot. Il est bleu avec surpiqûres bleues pour le cadran bleu et noir surpiqûres noires pour le cadran noir.

Quant au bracelet acier, il est entièrement brossé. Ses maillons rapprochés lui donnent une allure moderne. Il n’est pas équipé d’une boucle déployante mais d’un fermoir papillon avec bouton poussoirs. Ce qui reste pratique et évite une surépaisseur du bracelet.

A noter qu’ils sont dotés d’un système à ouverture facile. Pour le changer sans difficulté et en toute sécurité sans risquer de rayer votre belle !

 

 

 En résumé, la Powermatic PRX 80 réussit en tout point à la marque. Un modèle avec des finitions honorables à un prix extrêmement abordable : 645 Euros sur version cuir et 695 Euros sur version acier. Je m’interroge même à acquérir la version bleue sur cuir suite à mes récents essais. C’est peu vous dire que cette PRX m’a fait plus que bonne impression ! Dernière chose, j’allais oublier, vous trouverez aussi une déclinaison avec cadran gris soleillé et lunette + aiguilles PVD Or Rose au prix de 725 Euros. Mais très franchement, je n’ai pas été emballé par ce modèle. Mais il en faut pour tous les goûts.

 

Et, pour les aficionados des montres à l’allure un peu plus clinquante, ces PRX ont été déclinées en 2 autres versions :

Acier et Or 18K avec lunette or rose et cadran façon chocolat 

18K Gold Bezel avec lunette or 18 carats et cadran bleu

Ces deux modèles sont au prix de 2095 Euros. Un peu moins abordables mais leur tarif est justifié par la présence d’or 18 carat.

 

Enfin, pour les partisans du Quartz, cette PRX existe en diamètre 40 et se prénomme EOL. Avec des cadrans soleillés de différentes couleurs : bleu / vert / noir / blanc qui sont, je trouve, moins captivants que la version auto même si le soleillage est bien réalisé. La version bracelet cuir est au prix de 345 Euros et la version acier, un poil plus chère au prix de 375 Euros. Une version entièrement en PVD Or jaune existe également au tarif de 475 Euros mais je passe rapidement car ce n’est pas mon style (un peu trop voyant).

Très récemment, la marque à sorti des versions diamètre 35 aux coloris sympas : vert menthe, bleu ciel, bleu nuit et argent au prix de 345 Euros. Pour les petits poignets de ces Messieurs et pour vous, mesdames, ces modèles vous conviendront certainement. Avis à Tissot : on attends avec impatience une déclinaison en automatique 😊

 


Et, pour finir, le clou du spectacle, Tissot décline cette PRX en diamètre 42 version chrono. Avec ses 3 compteurs, son cadran bleu ou argent et sa date à 4 heures, il ravira je pense, une grande majorité (même si la taille de sa boite reste trop importante pour moi). Ici, le mouvement est un valjoux, largement testé et approuvé dans la plupart des maisons horlogères. Son prix ? 1795 Euros, très raisonnable pour un chrono 😀

 

AVIS PERSONNEL

Moi qui connait depuis très longtemps cette maison horlogère qu’est Tissot, je les félicite pour cette PRX POWERMATIC 80 extrêmement bien réussie. Vous l’aurez sûrement deviné, si vous parcourez régulièrement les articles du blog, j’ai eu un coup de cœur pour la version bleue 💙 et, de préférence, sur bracelet cuir. J’ai trouvé que cela donnait une autre dimension à ce modèle. Habillé sans trop l’être. Mais j’avoue que le cadran vert m’a fait de l’œil. Tissot surf sur la vague actuelle avec cette couleur que l’on voit un peu partout.

Rendez-vous donc en boutique pour des essais. Vous verrez, ces modèles sont de très bonne facture et franchement, d’un rapport qualité prix imbattable je pense. 

 

Article publié par Gégé


Commentaires