ZENITH ET SES CHRONOMASTER REVIVAL

Aujourd’hui, un nouvel article sur la maison horlogère ZENITH et plus particulièrement sur ses éditions Chronomaster Revival El Primero

Des montres d’une qualité indiscutable et des finitions de haut niveau 👍 Je dirais même que nous nous rapprochons de la perfection ! Un design sans pareil avec une taille unisexe.

Le dénominateur commun à chacun des modèles : son fabuleux calibre automatique El Primero qu’on ne présente plus.

 

Un peu d’histoire mais pas trop tout de même

Pour rappel, la marque a été créée en 1865 par Georges Favre Jacot. Grand Monsieur ayant fait la renommée de la maison ; il ouvrit les exportations au reste du monde courant 1880. Un moyen de faire connaître la qualité de ces montres au plus grand nombre.

Le premier calibre Zenith vit le jour en 1897 et les premiers prix horlogers furent attribués à la maison dans le courant de l’année 1900.

D’ailleurs, s’il fallait retenir une année, ce serait bien évidemment l’année 1969. Avec la naissance du mouvement iconique de la marque : le calibre El Primero.

Sa production fut arrêtée en 1975 et, c’est un certain Charles Vermot qui rassemblât et cachât toutes les données nécessaires à la fabrication du calibre dans un grenier. Ce qui permit de relancer la production du El Primero en 1980.

 

Je tenais à vous parler de mon coup de cœur horloger : la Chronomaster Revival El primero A3818

Pour faire court, plus communément appelée AIRWEIGHT COVERGIRL

Il s’agit de la seconde ré édition de ce modèle. En effet, une première montre avait déjà été produite sur bracelet et boitier acier.

Nous sommes ici sur un boitier tonneau de taille modérée : 37 mm. On peut observer le travail très qualitatif réalisé : il est à la fois poli et satiné. Avec des lignes bien dessinées et des arrêtes affutées soulignées par une ligne polie de chaque côtés. La partie satinée se situe sur le dessus de la boite. Ce qui donne encore plus de vie à son cadran.

Une première surprise lors de la prise en main : sa légèreté. En effet, ce modèle, à la différence de la première édition, est tout en titane (grade 5).  Certains aimeront, d’autres non. On pourrait penser à une différence de teinte avec la version acier, mais, au premier coup d’œil, pour moi, rien de vraiment visible.

On observe deux poussoirs entourant la couronne surmontée de l’étoile Zenith. Un ensemble que je trouve très discret.

Le tout associé à un magnifique cadran dit « superman » bleu 😃 Il a été brossé verticalement pour un effet « Whaou ! ». De la haute voltige tellement le rendu visuel est exceptionnel. Sur ce dernier, vous trouverez des index peints de couleur blanche recouverts de matière luminescente. Deux échelles font le tour du cadran : pulsométrique et télémétrique. L’une d’elle, pour reprendre les termes de la maison Zenith, a d’ailleurs forte ressemblance avec des « dents de requin ».

Comme habituellement, la marque a apposé discrètement sa signature avec son étoile à 5 branches mais également son nom et son calibre. On retrouvera aussi 3 compteurs : celui des 12 heures placé à six heures ; celui des 30 minutes à trois heures et celui de la petite seconde à neuf heures. Chacun d’eux est cerclé par une alternance de bleu foncé et de blanc. Enfin, pour finir, vous trouverez la date à 4h30 : sur fond blanc et non cerclée, elle trouve parfaitement sa place dans le décor déjà chargé.

Beaucoup d’informations qui pourraient effectivement en perdre certains. Moi qui suis un habitué des trois aiguilles, j’ai été plutôt surpris par la lisibilité de son cadran malgré la présence de cette foule de détails.

Pour parfaire le tout, la belle est équipée d’aiguilles dites « bâtons » en acier recouvertes d’une touche de superluminova. Et vous ne pourrez pas rater sur ce cadran bleu l’aiguille du chronographe de couleur rouge 😃 Enfin, un verre saphir achève l'ensemble car nous ne voudrions pas que cette beauté soit rayée 😉

 

J’en viens maintenant à son mouvement

Si vous la retournez, il est visible grâce à son verre transparent (saphir également). Une merveille ! Vous pouvez voir tous les rouages avec sa masse oscillante ornée de l'étoile emblématique. Ce calibre El Primero, tout premier mouvement chronographe automatique haute fréquence lancé par la maison en 1969, a fait la renommée de la maison horlogère : avec ses 36 000 alternances par heure et ses 50 heures de réserve de marche ; amplement suffisantes à mon goût. Qualité et fiabilité sont au rendez-vous. Par contre, ne vous attendez pas à une étanchéité exceptionnelle : 5 atm (50 mètres). Evitons donc de la plonger dans l’eau, cela évitera toute déconvenue.

 


Dernier détail dont nous n’avons pas parlé, mais pas des moindres 

Son bracelet échelle : brossé sur le devant des maillons situés sur les côtés et poli sur les maillons centraux. La tranche des maillons est également polie. Il est fini par une boucle déployante brossée avec micro réglages. Paramètre très important pour moi car cela vous permet de régler vous-même votre montre au millimètre près.

Si je devais émettre une réserve sur ce bracelet, j’aurais effectivement préféré qu’il soit plein mais cela aurait enlevé du charme à l’ensemble.

En résumé, un modèle qui a largement sa place dans une collection mais qui est limité à 250 exemplaires pour un tarif de 9700 Euros. La rareté est un adjectif à ajouter aux nombreux qualificatifs de cette CoverGirl 😁 Mais je ne tarirais pas d’éloge sur ce chronographe qui allie qualité, simplicité, beauté et une page d’histoire de la maison Zenith.

 

Et pour ceux qui apprécient ce modèle mais qui seraient attirés par une autre couleur de cadran ou, tout simplement, une boite en acier, la marque a décliné ce Chronomaster en différentes versions :

 

Très récemment, nous avons pu apprécier la sortie de la version A384 du nom de LUPIN THE THIRD


Un modèle inspiré du manga et d’une série d’animation japonaise du même nom. Cette Zenith est plutôt originale ; et pour cause, elle reprend dans son cadran les codes de la première version (noir et doré) ainsi que le coloris crème avec cadrans panda de la seconde version. Une association détonante qui a d’ailleurs plut à beaucoup d'adeptes. Cette montre étant limitée à 250 exemplaires qui avaient déjà tous trouvés preneurs dès sa sortie. Ses caractéristiques sont les mêmes que la COVERGIRL ; son boitier et son bracelet sont donc entièrement en titane et son tarif est identique également soit 9700 Euros.

 

Et pour ceux aimant la couleur, votre attention pourra se porter sur l’édition SAFARI


Une édition boutique au tarif de 8800 Euros. Plusieurs différences à noter comparativement aux versions précédentes : tout d’abord, son boitier est en titane mat microbillé. Une caractéristique qui ne plaira pas à tout le monde. Son cadran, quant à lui, arbore un beau vert foncé avec une échelle tachymétrique noire, des compteurs noirs et des index et aiguilles de couleur crème pour ressortir sur l’ensemble. La date est bien intégrée grâce à son fond vert : un effet camouflage 😆  Son bracelet est en caoutchouc (vert) effet cordura équipé d’une boucle ardillon en titane.

Un modèle que j’ai pu essayer avec un rendu très sympa mais qui ne correspond pas à mes attentes personnelles. Cette montre reste tout de même passe-partout du fait de ses couleurs foncées.

 

Pour les aficionados de la marque et de ses modèles simples et intemporels, je vous conseillerais la déclinaison de ce Chronomaster El Primero A3817


 

Il s’agit d’une inspiration du modèle de 1971. Le boitier tonneau de 37 mm de la version A384 associé au cadran blanc mat tricolore du modèle A386. Un modèle entièrement en acier au tarif de 8800 Euros qui ravira les amoureux de la marque. Décliné également sur un cuir de veau camel surpiqûres crème pour un style encore plus vintage au tarif de 8300 Euros.

Mon avis sur ce modèle : grosse préférence pour la version sur cuir. Mais ce n’est qu’un détail alors autant acheter cette montre sur bracelet acier pour ensuite assortir les bracelets au gré de vos humeurs et de vos envies. 

 

Et pour les inconditionnels de la maison, le Chronomaster El Primero A384

Une édition fidèle en tout point au premier modèle produit par la maison Zenith.

 

Un cadran panda de couleur blanche avec compteurs noirs et une échelle tachymétrique entourant le cadran noir également. Cela donne une impression de profondeur encore plus importante. Un boitier en acier accompagné du fameux bracelet échelle en acier également. Il peut paraitre très simple, voir moins original que d'autres Chronomaster Revival mais pourquoi faire dans l'originalité lorsque le charme de la simplicité vous appelle 😁. Son tarif : 8800 Euros sur acier et 8300 Euros sur bracelet cuir noir façon alligator (qui lui sied plutôt pas mal).


Enfin, pour finir, le modèle Chronomaster El Primero A385 plaira sûrement aux fans des couleurs chaudes et des modèles plus que vintage ! 


 

Cette montre est une ré édition de l’année 1969. Un cadran dégradé marron allant du plus clair en son centre vers le plus foncé avec ses 3 compteurs de couleur blanche.

Son tarif : 8800 Euros sur bracelet acier échelle et 8300 Euros sur cuir brun clair boucle ardillon.

Je n’ai, pour ma part, pas été charmé par ce modèle qui est trop connoté vintage. Mais je ne doute pas qu’il plaira aux fans de la première heure.

 

LE MOT DE LA FIN

Vous l’aurez compris, la maison Zenith remporte à nouveau tous mes suffrages. Que ce soit par sa qualité perçue, ses finitions proches de la perfection où encore son calibre historique El Primero, tout me dit de vous conseiller d’essayer un de ces modèles et, pourquoi pas, inclure un bout d’histoire à votre collection. Rendez-vous en boutique pour les passer à vos poignets et me donner en retour vos impressions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Mais je ne me fais pas trop de soucis là-dessus car la marque à l’étoile vous étonnera encore, j’en suis certain 😄.

 

Spécificités :

Diamètre : 39 mm - Epaisseur : 13 mm - Lug to lug : 47 mm - Entre cornes : 19 mm


Article publié par Gégé

Commentaires