LONGINES SPIRIT ZULU TIME

UNE MAISON HORLOGÈRE REMPLIE D’HISTOIRE

Tout commence en 1832 avec la création du comptoir horloger situé à Saint Imier, dans le Jura Suisse. Auguste Agassiz accompagné de deux associés fabrique et vend des montres de poche. Au départ de ses associés, en 1936, A. Agassiz se retrouve seul et étend la marque à l’international de par ses nombreuses connaissances familiales aux Etats Unis notamment. Et c’est en 1852 que son neveu, Ernest Francillon, le rejoint. Ce dernier, spécialisé dans l’économie, prendra petit à petit la tête de l’entreprise.

1867 : une année à retenir pour Longines avec l’ouverture de sa première fabrique horlogère ainsi que la production de son premier calibre 20A. Une création récompensée lors de l’exposition universelle Parisienne cette même année. Et pour éviter toute contrefaçons, en plus du nom Longines indiqué sur le cadran, un logo représentant un sablier ailé est apposé sur tous les mouvements sortant de la manufacture.

Courant 1876, Longines commença la mécanisation de sa production. Et, durant l’année 1878, la marque fabriqua son premier chronographe de poche mono poussoir (équipé du calibre 20H). Deux ans plus tard, la grande histoire de Longines débuta avec le chronométrage des courses de chevaux aux Etats Unis.

Passons à l’année 1900 avec l’exposition universelle de Paris ou Longines sera récompensée pour sa « Renommée ». Une montre de poche embarquant le calibre 21.59 (chronomètre). Les succès suivirent ensuite comme en 1913 avec le lancement de sa première montre chronographe bracelet. La précision était d’ailleurs déjà présente au 1/5 de secondes.

Courant 1919, la maison horlogère est nommée fournisseur officiel de la F.A.I (Fédération Aéronautique Internationale). Ils mettent tout leur savoir à la disposition des pionniers de l’aviation.

C’est d’ailleurs un de ces explorateurs, Charles Lindbergh, qui, après avoir traversé l’atlantique en 1927, décida de s’associer à Longines en 1931 pour créer une montre spécifique destinée à faciliter la vie des aviateurs : la première montre bracelet avec lunette tournante. Elle fut nommée « Lindberghour Angle Watch ».

Une autre aviatrice bien connue d’ailleurs : Amelia EARHART s’équipa d’un Chronographe Longines pour effectuer la traversée de l’atlantique en solitaire le 20 mai 1932.

Une date à retenir également : 1936. L’année où Longines lança sur le marché son fameux chronographe Flyback équipé du calibre 13ZN pour lequel la maison a d’ailleurs déposé un brevet.

Le premier mouvement automatique équipé du calibre 22A fut produit en 1945 et les dates importantes s’enchainèrent ensuite, comme la sortie de la gamme Conquest en 1954 ou encore la collection Flagship en 1957.

Courant 1982, la maison horlogère deviendra le chronométreur officiel des courses de Formule1 pour 10 années. Et c’est en 1983 que la marque intégrera ce que nous connaissons maintenant sous le nom du Swatch Group.

Au fil du temps et des années, la maison Longines étoffa ses gammes avec des modèles toujours plus qualitatifs, précis et moderne. 

 

Après 190 ans d’existence (1832-2022), la maison horlogère nous étonne encore avec sa dernière nouveauté : LA LONGINES SPIRIT ZULU TIME

Une montre alliant caractère, fiabilité, précision et avec une l’allure « sport-chic ». Tout un programme dont j’avais envie de vous parler aujourd’hui. Comme son nom l'indique, cette Zulu Time est synonyme du temps universel coordonné. Des montres bien ancrées dans l’univers de l’aviation qui nous rappelle cet esprit pionnier de découverte et d’exploit mis en avant par la marque depuis ses débuts. Pour bien mettre l’accent sur la précision, tous les modèles de cette gamme sont certifiés COSC ; un gage de fiabilité supplémentaire indéniable. La maison a d’ailleurs pensé à toutes et tous car plusieurs déclinaisons sont existantes. Il y en aura donc pour tous les goûts et ce n’est pas non plus pour me déplaire ! 😀

 

SON BOITIER

Il est en acier avec un diamètre de 42 mm ; Longines a choisi une taille adaptée à ce genre de modèle. Un diamètre plus petit n’aurait, à mon sens, pas été adapté pour cette superbe GMT. Un travail de brossage a été réalisé sur l’ensemble de la boite. On notera que les arrêtes sont joliment polies pour surligner chacun des côtés. Son épaisseur est plutôt contenue : 13.90 mm. Elle est surmonté d’une lunette crantée en céramique. J’avais un doute sur l’effet brillant que pourrait donner cette lunette mais, avec le brossé du boitier, ma crainte s’est envolée. Un combo parfait pour les amateurs de l’esprit sport et élégant.

 

SON MOUVEMENT

La belle renferme le calibre L844.4. Ce mouvement automatique a été fabriqué à partir d’une base ETA A31.L01. Avec ses 25200 alternances par heure, vous pourrez la porter sans la remonter pendant 72 heures. Ce qui est une autonomie tout à fait honorable pour une GMT. Sa couronne est vissée avec dessus la marque gravée de façon circulaire ainsi que le sablier ailé. Elle n’est pas trop proéminente et reste pratique à utiliser. Et qui dit couronne, dit étanchéité ! ici, elle est plutôt sympathique : 10 bars soit 100 mètres. Vous pourrez donc, pour celles et ceux qui le souhaite, vous baigner avec sans risque. En tout cas, sans risque de prendre l’eau …

 

Et maintenant, j’ai hâte de vous faire partager mes sensations sur ses différents cadrans

Notons tous d’abord la présence d’aiguilles glaives polies et assez fines qui s’intègrent bien dans l’ensemble. L’aiguille du chronographe, quant à elle, est fini par une flèche pour encore plus de lisibilité. Une pointe de Superluminova a été rajoutée pour un visuel de nuit.

Ses index sont appliqués et, précisons-le, tous en chiffres arabes. La date apparait à 6 heures en lieu et place de l’index. Elle se fond parfaitement dans le décor car non cerclée et du même coloris que son cadran.

Un chemin de fer fait le tour du cadran et vous pourrez observer le beau logo historique du sablier avec ses ailes qui a été appliqué. Enfin, vous pourrez voir les 5 étoiles certifiant le COSC (appliquées également) avec le nom du modèle inscrit et le terme « Chronomaster ».

Quant aux couleurs, elles sont pour moi « standard » mais ont le mérite d’être là pour étoffer la gamme et vous permettre de choisir selon vos envies et vos préférences 😀


Commençons par son cadran anthracite

L’association de cette couleur avec sa lunette céramique vert est très sympa ! Elle me laisse une impression « vintage » encore plus marquée du fait de ses aiguilles, ses chiffres et son chemin de fer dorés. Le logo ainsi que les étoiles sont aussi dorés dans ce même esprit. Mention spéciale à l’aiguille du chronographe noire avec sa pointe couleur or ! Un look très cool qui rappelle les anciens modèles tout en restant dans un esprit moderne. 


 

Second coloris de cadran , mais, pour moi, le plus beau et, précisons le, celui qui m'a donné le plus d'émotions : le cadran noir

Sur photo, l’ensemble m’avait paru plus simple que la version précédente ; sûrement à cause du coloris noir. Mais, lorsque je l'ai passée au poignet, la sensation n'a pas du tout été la même. Ce modèle rassemble un visuel et un rendu d’ensemble extraordinaire ! Le noir du cadran associé à la lunette céramique fait ressortir même les plus petits détails.

Ici, les aiguilles sont en acier, tout comme les index, le logo et les étoiles. Le chemin de fer est blanc. Deux touches de couleur : l’aiguille du chronographe noire avec sa pointe de bleu ainsi que l’inscription Zulu de couleur bleu. Mais ces petites touches colorées font toute la différence.

Le rendu final est, à mes yeux, le plus sympa des trois versions


Et, pour finir, passons à la version cadran bleu

Accompagné de sa lunette céramique bleue assortie, il n’y a pas de fausse note ; tout est coordonné. Soulignons le beau travail de soleillage qui a été fait par la maison. Les reflets sont envoutants lorsque vous mettez votre poignet à la lumière. 

La typologie aiguilles, index, chemin de fer ne change pas de la version précédente. Deux différences : l’aiguille chronographe noire avec sa pointe orangée ainsi que l’inscription « Zulu » de couleur orange.

Mais cela ne suffit pas à relever l’ensemble qui, pour ma part, ne m’a pas apporté de sensation particulière. Le bleu ne ressort pas assez au final. J'ai moi même été surpris de ne pas apprécier plus que ça cette version, moi qui suis, de base, attiré par ce coloris.


Et nous n’avons pas fini … Je précise, même si cela me parait évident, que le tout est équipé d’un verre saphir avec traitement anti reflets. Ce qui limitera les rayures un maximum.

Si nous retournons la belle, que voyons-nous ? En tout cas, pas le mouvement car son fond de boite est plein. On peut voir qu’il est vissé et on peut noter que, même si ce dernier est fermé, Longines a fait un effort de décoration. Le logo au sablier ailé a été gravé ainsi que la marque et le nom de son modèle. Et ce n’est pas désagréable à regarder 😁

 


QUANT A SES BRACELETS

La marque a décidé de décliner chacun des modèles sur acier et sur cuir. Je ne vous cache pas que j’ai été charmé par la version acier quant à Nath, elle a préféré les versions cuir.

Commençons donc par l’acier : le bracelet n’est pas trop fin et a été entièrement brossé. Seul pointe de brillance apparente : les côtés des maillons centraux. Il est équipé d’une boucle déployante (brossée avec Longines gravé) à double sécurité mais aussi d'un système de réglages fins 😀. Vous pourrez donc régler votre GMT sans passer par la case AD ou horloger Longines. Elle est également doté d’un système interchangeable facile, ce qui vous permettra de la passer sur cuir au gré de vos envies. Son tarif ? Seulement 2880 Euros. Un prix qui reste raisonnable au vu de la maison horlogère, des finitions et de sa qualité.

Et le cuir dans tout ça ? il est de bonne facture et de couleur différente selon le coloris de cadran choisi :

-        Bleu surpiqûres blanches pour le cadran bleu

-        Beige surpiqûres blanches pour le cadran anthracite

-        Brun surpiqûres blanches pour le cadran noir

Le tout aussi équipé d’un fermoir déployant à double sécurité avec micro réglages ; que demander de plus 😉 Son tarif peut-être … il est de 2780 Euros. Pour l’écart de prix de 100 Euros, je vous conseillerais de l'acheter sur acier et de la passer sur cuir ensuite.

 

POUR FINIR

Longines est une maison horlogère dont nous n’avions pas encore parlé sur le blog. Cette Spirit Zulu Time a été un plaisir à découvrir. Vous le savez sûrement si vous nous suivez régulièrement, je suis plutôt amateur des diamètres plus contenus mais ce boitier de 42 mm tombe très bien sur le poignet. Il s’adapte encore mieux sur sa version cuir qui donne un style plus affirmé, bien que plus classique, au modèle. Et, pour finaliser le tout, une garantie de 5 ans est appliquée. 

 Une maison horlogère habitée par son histoire, tout ce que j’apprécie. Tout comme les explorateurs des années 1900, vous êtes cordialement invités à entrer dans l’histoire horlogère de la maison Longines. Vous verrez, vous ne serez certainement pas déçus. Et, si cette Zulu ne vous convenait pas, bien d’autres modèles vous attendent et feront l’objet de prochains articles.

Alors rendez-vous en boutique ou chez les revendeurs de la marque pour un essai obligatoire 👍

 

SPECIFICITES

Diamètre : 42 mm - Epaisseur : 13.9 mm - Lug to lug : 49 mm - Entre cornes : 22 mm

 

 Article publié par Gégé

 

 

 



Commentaires

  1. Merci pour cet article! Je préfère à titre personnelle la lunette verte! VDS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci également pour ce retour. Cette Zulu Time est vraiment à conseiller !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire