BEAUBLEU PARIS

 Lors de nos ballades parisiennes, nous nous sommes arrêtés à la boutique « BeauBleu » située dans le 3e arrondissement. Cette enseigne horlogère ne vous dit peut-être rien, et cela pourrait s'avérer normal car sa création remonte seulement à 5 ans. C’est en 2017 que Nicolas Ducoudert Pham a décidé de sauter le pas pour créer cette maison au nom original. Il a associé la couleur bleue (en référence à Paris) avec le critère important qu’est la beauté ; d’où le nom de BeauBleu Paris.

Vous serez sûrement étonnés par l’atypisme des modèles. Et pour cause, la maison horlogère se distingue par des aiguilles rondes associées à une forme de boîte bien spécifique. Le tout permettant de retenir l’attention tant l’originalité est présente !  De toute façon, pas de juste milieu : soit on aime, soit on déteste. Et, pour ma part, j’ai trouvé le concept sympa d’où mon intérêt de vous présenter la marque et quelques-uns de ses modèles 😀

 


A noter tout d’abord que toutes leurs montres sont automatiques et produites en exemplaires limités

Le tout premier modèle à avoir été fabriqué était le B01 décliné lui-même en 4 versions limitées à 125 exemplaires chacune. Trois ans plus tard (courant 2020), la maison sortira une collection nommée « Union » dont chaque modèle sera limité à 500 exemplaires. Et c’est cette année, en 2022, que la collection Vitruve pointera le bout de son nez. Vous l’aurez compris, ce nom est en rapport direct avec le célèbre dessin du même nom « l’homme de Vitruve ».

Je vais vous présenter les différents modèles que j’ai pu passer au poignet lors de ma visite au Showroom.

 

Premier point important, le cœur des montres, le mouvement 

 En plus d'êtres automatiques, elles sont toutes équipées d’un Miyota 9015.

Pour celles et ceux qui ne connaitrait pas cette référence, mais j’en doute … Il s’agit d’un calibre de fabrication japonaise. Sa réserve de marche reste raisonnable : 42 heures. Ce mouvement, bien qu’il ne soit pas suisse, reste de très bonne facture et a été testé et approuvé de par sa longévité ; il est produit depuis déjà 13 ans (2009). De plus, sa finesse  est très appréciable car, qui dit épaisseur contenue du calibre, dit également épaisseur contenue du boitier 👍 Et c’est encore un point bonus pour cette jeune maison horlogère.

L’utilisation du Miyota 9015 reste en tout cas imbattable dans son rapport qualité / prix.

Un détail qui a son importance : le mouvement est visible sur chacun des modèles de la collection. Même s'il reste simple, cela est tout de même très appréciable.

Et dernière précision : son étanchéité est de 3 Atm (30 mètres). Ne la plongez donc pas dans l’eau car elle n’y résistera pas. Elle supportera bien quelques éclaboussures mais cela s’arrêtera là …

 

Commençons donc par la dernière collection sortie avec la Vitruve Date

 

Le travail réalisé sur le boitier est plus que réussi. Au premier regard, une impression très positive et je pèse mes mots. Un arrondi flatteur avec une alternance de poli et de brossé sur le devant de la lunette. Il a été ajouré avec style et finesse. Le tout nuancé par des bords sculptés qui ressortent encore plus avec les reflets du soleil. Les cornes sont bien proportionnées comparativement à la taille de la boite. Cette Vitruve Date se posera parfaitement sur votre poignet. Son épaisseur est contenue : 9.6 mm.

Vous pourrez choisir entre deux cadrans en acier brossé : l’un est anthracite (gris foncé) et l’autre est argent (gris clair). Et si vous voulez mon avis, le travail de finition est encore plus impressionnant sur le cadran argent.  Les index se fondent dans la masse avec un trou cerclé pour chaque heure de votre journée. Les aiguilles rondes trouvent parfaitement leur place dans l’ensemble avec, pour plus de lisibilité et certainement pour rehausser l’ensemble, une touche bleue pour l’aiguille des secondes. La date reste discrète à 6 heures et la marque trouve sa place toujours dans cet esprit de rondeur au milieu du cadran. 

 

 

Le tout est équipé d’un verre saphir traité anti-reflets. Donc pas de mauvaise surprise avec les rayures 😉

Vous aurez le choix entre plusieurs versions :

-        Sur bracelet acier au prix de 950 Euros. Il est très agréable à porter et reste fin sur le poignet. Une impression qu'il ne fait qu'un avec le boitier tellement il s'imbrique parfaitement.

-        Sur bracelet cuir au tarif de 820 Euros avec trois choix de coloris : noir, bleu nuit et gris

Pour ma part, grosse préférence sur les versions cuir. A noter, pour les aficionados du changement de bracelets, l’entre-corne est de 20 mm.

 

Passons maintenant sur la déclinaison qui a le plus retenue mon attention : la Vitruve – GMT

Le travail de boite reste identique au précédent modèle.

La différence : son cadran bien évidemment ! Mais elle est aussi composée de deux couronnes qui ont été dissimulées : l’une pour le réglage des heures et l’autre pour la fonction GMT. Comme son nom l’indique, cette fonction vous permettra de connaitre l’heure sur un autre fuseau horaire grâce à son rehaut assortit des 12 heures.

Ici, deux cadrans sont à votre disposition :

 

Le premier, d’un beau bleu électrique est assortit à un rehaut bleu ciel qui tranche et fait ressortir l’ensemble. Cette couleur est juste sublime. Les heures sont représentées par des œillets en acier et les secondes ont été estampillées sous le pourtour du rehaut bleu ciel. Le tout toujours bien en harmonie avec les aiguilles arrondies des heures, minutes et secondes (ici de couleur bleue).  

 

 


Le second, d’un vert foncé, est assortit à un rehaut de couleur crème. Ici aussi, l’harmonie est présente. L’aiguille des secondes est, quant à elle, vert clair pour rester dans le même ton de couleur. 


 

Etant fan du bleu, vous vous doutez où a été ma préférence 💙 Mais ce cadran vert est également très réussi et devrait vous plaire. Plus discret que le bleu donc plus passe-partout.

Ici aussi, les montres sont déclinées en version bracelet acier et bracelet cuir. A noter que le cadran vert n’étant pas assorti au bleu … vous pourrez choisir entre du gris et du noir. Ils sont associés à une boucle déployante double.

Leur tarif reste très raisonnable : 1110 Euros pour la version sur bracelet acier et 980 Euros sur la version cuir.

  

--- Vous trouverez également une déclinaison nommée Vitruve Origine ---

Je n’aurais pas de photo à vous présenter. On pourra noter la différence du cadran. Sur cette version, pas d’œillets cerclés mais des chiffres romains peints de couleur blanche. Et, même s’ils restent discrets, je n’en suis pas un grand fan. 

 

Je tenais à vous montrer une autre gamme de cette maison : la seconde collection UNION qui avait été déclinée en 500 exemplaires 

Un boitier en acier 316L de 39 mm adapté à toutes et tous. Une palette de couleur de cadran très sympa et également une version en PVD noir / Or rose et une version boitier or rose nommée Olympe. Certains modèles sont d’ailleurs encore disponibles à la boutique.


 

Vous avez d’un côté la Rive Droite avec ses cadrans laqués incurvés sur leurs bords de couleur bleu, vert et bordeaux avec petite seconde assortie et de l’autre la Rive Gauche avec ses cadrans plats et ses déclinaisons en PVD noir et Or Rose. Comme vous pouvez le constater, il y a toujours une petite référence à notre chère ville de Paris 😊

 

Et finissons par la toute première collection, là où tout a commencé 😃 avec l’édition B01

Le diamètre était à l’époque plutôt conséquent : 42 mm et son épaisseur de 9.4 mm. Elle ne convenait donc pas à tous les poignets. Une différence concernant l’étanchéité : ici 50 mètres et non 30 mètres. J’ai trouvé cette collection plus discrète et plus classique. Peut-être un peu trop simple en comparaison avec les derniers modèles.

 

Pour résumer, l’ADN de cette marque reste principalement l’originalité ! On peut aussi ajouter la beauté pour ses courbes légères et épurées.

 

N’ayez pas l’esprit carré et entrez dans le cercle de la maison horlogère Beaubleu Paris 😉

Au programme : surprise, enchantement et qui sait, peut-être un achat …

Commentaires