BREGUET : UNE HISTOIRE HORLOGERE INTEMPORELLE

Aujourd’hui, je souhaitais vous faire partager mon engouement pour une maison horlogère de renom : La maison BREGUET.

Les férus d’horlogerie confirmeront sans nul doute que cette marque est associée à une très grande histoire. Et c’est un point que j’apprécie particulièrement. Car pour moi, une montre n’est pas seulement un objet donnant l’heure.

Prenons ensemble la direction de cette grande manufacture qui, de nos jours, reste un incontournable du monde horloger.

A titre d'illustration, au fil de cet article, vous pourrez retrouver des photos issues du musée Breguet dont nous parlerons plus bas 😊


L'HISTOIRE DE BREGUET

C’est en 1775 qu’Abraham Louis Breguet se fit connaitre en créant son atelier d’horlogerie sur l’île de la Cité et, plus précisément, Quai de l’Horloge à Paris. Il fut ensuite introduit à la Cour de France par un homme d’église : l’abbé Marie. Un atout pour étendre sa clientèle et en faire l’une des plus importante.

Mais la révolution française arriva et il fut contraint de quitter la France. Il reviendra courant 1795 pour reprendre ses activités horlogères et deviendra d’ailleurs propriétaire de son atelier à la fin de la révolution. Et, pour la petite histoire, il le légua à ses enfants. Cet atelier (en tout cas le bâtiment) et toujours présent si vous souhaitez voir son extérieur lors d’une ballade sur les bords de Seine 😀



Un peu de culture horlogère maintenant 


C’est en 1780 que fut lancé la première montre à remontage automatique, de son charmant nom : « La Perpetuelle ».

Il s’agit du tout premier succès conséquent de la marque. Une montre fiable et extrêmement créative. A noter que le premier modèle a été vendu à une personnalité de l’époque : le Duc d’Orléans.

Dans un autre registre, parlons des fameuses aiguilles dites « pommes » ; elles firent leur apparition en 1783 et sont encore et toujours un signe distinctif de la maison Breguet.

Cette même année, A.L. Breguet pris la décision d’affiner ses boites avec, entre-autre, la création du fameux ressort timbre pour montres à répétition. Une épaisseur considérablement réduite grâce à cette invention. Le tout associé à des cadrans en email plat et à des chiffres également affinés fut à nouveau un succès énorme de la marque.

Et s’il y avait une date à retenir, ce serait l’année 1786 avec l’apparition des cadrans guillochés qui deviendront le « style Breguet ». Cette technique permet une meilleure lisibilité (anti reflets) ainsi qu’une protection plus importante au fil du temps.  


Une autre année à souligner : 1795 ; avec l’apparition de la « Spirale Breguet ». Pour les novices, il s’agit du ressort permettant les oscillations du balancier. Une technologie réellement utile et innovante qui a fait ses preuves en étant reprise et utilisée par la plupart des grandes maisons horlogères (et encore aujourd’hui).

Seul léger « bémol » à cette belle histoire : la plupart des acheteurs de l’époque ne payaient pas de suite. Mais produire ces bijoux horlogers était tout de même assez onéreux. Pour pallier à ce dilemme financier, les montres dites de « souscription » firent leur apparition en 1796. Leur design était caractéristique et très simple : une aiguille unique, un cadran en email et un diamètre de 61 mm. Avec son prix extrêmement accessible et sa fiabilité prouvée, beaucoup de ventes eurent lieux avec, à la commande, le versement d’un quart du tarif de la pièce achetée. Ce qui permit à A.L Breguet de, si l’on peut dire, rester à flots. Et pour les plus curieux, certaines sont exposées au musée Breguet 😄 

Et l’histoire de cette grande maison ne s’arrête pas là, bien au contraire 😀

En milieu d’année 1801, A.L Breguet fit breveter son régulateur à tourbillon. Exploit de technique et de précision pour lequel la marque reste célèbre.


Puis arrivèrent les montres bracelets courant 1812 avec le premier exemplaire vendu à la reine de Naples, rien que cela ! Au niveau mondial, cette montre bracelet fut la première connue. Ce qui rajoute encore plus au prestige de la maison Breguet.

Cette même année, on vit arriver les fameux cadrans excentrés. Là encore, on peut parler d’un « style Breguet » plutôt atypique.

C’est en 1815 que Mr Breguet fut nommé Horloger de la Marine royale par le roi Louis XVIII. Encore un point supplémentaire qui prouve la solidité et la qualité de cette maison. Et on parle toujours des horloges de marine produites par Breguet ainsi que des fameux chronomètres de marine.

Courant 1820, sonna l’arrivée du chronomètre d’observation (chronomètre à double secondes).

 

La maison Breguet posa dès lors les bases du chronographe moderne

 

L’entreprise fut ensuite reprise par Antoine Louis Breguet, fils du créateur. Il apporta en quelque sorte un vent de renouveau. Prenons pour exemple la création de modèles de montres se remontant sans clef (courant 1830) ; dotées, dans le pendant, d’un « bouton molleté » permettant une mise à l’heure des aiguilles ainsi que son remontage. Seul erreur commise : ne pas l’avoir breveté car ce système est et restera, somme toute, une évolution incontestable.

On connait également les pendules sympathiques pour lesquelles le fils Breguet montra un intérêt certain.

Malheureusement, les descendants d’A.L Breguet étaient beaucoup moins intéressés par l’horlogerie 😔. Dommage me direz-vous !

Ils cédèrent en 1870 la partie horlogère au chef d’atelier de l’époque : Edward Brown. Cette famille gardera précieusement la maison et son nom durant 100 ans.

Et de nombreux chapitres sont encore à découvrir sur l’histoire de Breguet 😃

Avec, par exemple, courant 1926, la production de montres dites « sans aiguilles » avec heures sautantes et cadran tournant.

Autre date à retenir : 1933. Elle marque l’arrivée de la maison Breguet sur la Place Vendôme. Le premier horloger installé sur cette place !

 

Le modèle de montre phare de la maison fut lancé en 1954

Vous le connaissez sûrement, il s’agit du chronographe type 20 ! Une montre destinée à l’armée de l’air française et donnée aux pilotes lors de leur prise de fonction (dotation). Elles appartiennent donc à la France jusqu’à ce qu’elle soit rendue par leur propriétaire en fin de carrière et le plus souvent détruites. Il est donc très rare d’en trouver sur le marché de l’occasion … Attention aux contrefaçons.

Le succès étant au rendez-vous, une variante va être produite avec un nom similaire : la Type XX. Elle sera, cette fois-ci, destinée à la population civile et est équipée d’une fonction bien spécifique : le retour en vol. En gros, il s’agit de la remise à zéro du chronographe grâce à l’appui sur le poussoir inférieur. Ce chronographe sera décliné en trois versions et reste aujourd’hui très recherché.

Après un siècle, la maison Breguet fut cédée aux Frères Chaumet. Le nom vous parle sûrement car en rapport direct avec l’enseigne joaillière. Les ateliers furent transférés en Suisse dans la Vallée de Joux et, en 1987, la maison sera à nouveau cédée au fond d’investissement « Investcorp ».

 

Dès lors, la création et l’innovation resteront présentes avec le lancement d’une montre tourbillon sur bracelet en 1988 et la résurrection, si l’on peut dire, des pendules sympathiques.

Toujours dans cet esprit de création et de perfectionnement permanent, la maison Breguet développa, en 1998, le plus petit mouvement chronographe automatique mondial.

Et l’année 1999 marqua l’arrivée de la maison dans le Swatch Group.

 

Breguet ne cesse de nous surprendre avec le lancement de modèles toujours bien pensés au charme sans pareil. Comme exemple, la gamme tradition lancée en 2005.

Et toujours dans cette même gamme, Breguet a sorti tout dernièrement sa Tradition Quantième Retrograde 7597 Monochrome Royal. Une montre sublime que j'ai eu plaisir à passer au poignet. Un modèle de modernité avec le charme de l'ancien. La présence de la date rétrograde est un délice visuel 😀 Et les touches bleutées, n'en parlons pas 😄 Je n'aurais qu'un adjectif en tête : Exceptionnel !



LE MUSEE BREGUET : UN MORCEAU D’HISTOIRE A DECOUVRIR

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient en apprendre encore plus sur l’histoire passionnante de cette prestigieuse maison horlogère, je vous conseille de prendre rendez-vous pour une visite du musée Breguet.

Ce dernier est situé au-dessus de la boutique Place Vendôme dans le 1er arrondissement Parisien.

Je l’ai découvert semaine dernière avec Nath et franchement, nous avons passés un super moment.

L’histoire de la maison narrée par le directeur adjoint de la boutique ; un passionné de la marque et de l’horlogerie en général. Nous avons eu l’impression de vivre l’histoire de Breguet à travers son récit et ses explications. 


De plus, vous y trouverez beaucoup de modèles : allant de la montre à gousset en passant par le chronomètre de marine ou encore par une étonnante montre bague.

Mais je ne vous dévoilerais pas tout pour que vous ayez la surprise en découvrant comme nous ce lieu d’exception 👍

Deux heures de visite que nous n’avons pas vu passer tellement nous avons été intéressés. Mais je pense aussi que la personne chargée de la visite y a fait pour beaucoup.

Dans tous les cas, je vous conseille de prendre rendez-vous sans tarder si vous êtes de passage sur Paris. Vous ne le regretterez pas ! L’accueil y est plus que cordiale même pour les novices souhaitant juste découvrir de belles pièces horlogères.

 

J’espère vous avoir convaincu de pousser les portes de cette grande maison horlogère chargée d’histoire. Où la fiabilité, la précision, l’innovation et la beauté sont omniprésentes. Seul frein peut-être pour certains et certaines : le tarif de ses pièces horlogères. Mais rien ne vous empêche de les passer au poignet pour apprécier et découvrir cette marque qui, pour ma part, me charme au plus haut point.

 

 

Article publié par Gégé

Commentaires