CITIZEN : LA FORCE TSUYOSA

 Vous n’êtes certainement pas passé à côté de la maison horlogère Citizen. Bien connue pour son système breveté Eco Drive (créé en 1976, il permet de recharger sa montre grâce à la lumière), nous avons eu le privilège de découvrir plus en détail cette marque lors d’une présentation parisienne. Et cela nous a donné l'envie aujourd’hui de partager une petite pépite extrêmement attractive de par sa qualité de finition et de son prix défiant toute concurrence.

Quelle est donc ce modèle qui nous a tapé dans l’œil ? Il se prénomme Tsuyosa (force en japonais) et il a, comme vous l'aurez compris,  particulièrement retenu notre attention 😃

 

 

Un peu d’histoire ne nous fera pas de mal 😉

La maison Citizen vit le jour en 1918 au Japon. Sachant que, dans ces années, la plupart des montres étaient importées dans le pays, leur tarif était, vous vous en doutez, plutôt prohibitif, voir inaccessible pour la majorité des citoyens. L’arrivée du premier modèle Citizen au Japon eu lieu courant 1924 et permis au plus grand nombre de se procurer une montre à un prix raisonnable. C’est d’ailleurs le maire de la ville de Tokyo qui décida du nom de Citizen pour la toute première montre commercialisée.

La marque suit une ligne de conduite bien précise. Elle part du principe que tout peut toujours être mieux ; que l’amélioration est constante et que la recherche du meilleur doit être continue. Pour reprendre les mots de la maison horlogère : « Better Starts Now ». Pour nous, européens que nous sommes, le siège est situé à Hambourg et fut créé en 1969.

 

Et c’est maintenant que nous allons entrer dans le vif du sujet

Cette Tsuyosa porte bien son nom : une force de caractère à elle seule. Elle aurait pu être dotée du système Eco Drive mais non ! C’est une montre automatique et cela lui sied bien. Sa taille est aussi idéale ! Un 40 mm avec peu voire pas de cornes et une épaisseur contenue de 11.7 mm. Son boitier est en acier d’un style assez classique mais les courbes de cette demoiselle restent fort élégantes bien qu’anguleuses à certains endroits. En résumé, un travail soigné qui vous ravira, j’en suis certain 😃

 

 
Elle embarque le calibre Citizen 8210, un miyota de très bonne facture. Avec sa réserve de marche de 40 heures et ses 21600 alternances par heure, cette Tsuyosa est un appel à l’achat 😄 Déjà présent sur plusieurs modèles de la marque, ce mouvement n’a donc plus rien à prouver en terme de qualité et de fiabilité. Et, bonne nouvelle, il est visible grâce à son fond de boite ouvert. Néanmoins, rien de sensationnel car il reste basique. Mais c’est toujours un plus non négligeable d’avoir vue sur les rouages du calibre.  Originalité à noter : la couronne est située non pas à trois heures mais à quatre heures. Quant à son étanchéité, elle est de seulement 5 bars (50 mètres). Je vous déconseille donc d’aller prendre un bain avec pour éviter les mauvaises surprises.

 

Son gros point fort : des déclinaisons de cadrans extrêmement sympathique 👍

Des couleurs pop et fun sûrement liées à la sortie du modèle durant la période estivale.  La gamme est donc composée de quatre couleurs de cadran qui ont bénéficiés d’un travail de soleillage très réussi. De vrai bonbons ! Pour la touche pop, vous aurez le choix entre un jaune canari où un somptueux vert émeraude. Pour les plus conservateurs, vous pourrez choisir entre du bleu nuit et du noir. Moins fun mais pour autant pas moins attrayant. Les plus réfléchit auront acheté deux modèles : l’un pour l’été avec une couleur flashy et l’autre pour l’hiver avec une couleur plus sobre 😉 Enfin, je dis cela mais actuellement, elles sont indisponibles pour certains coloris de cadran. Mais ne vous inquiétez pas, elles seront de retour en début d’année 2023. Il va donc falloir attendre …

 


Dans tous les cas, le travail est soigné. Les index de forme bâtons ont été appliqués avec soin et se trouvent doublés à midi et à six heures. Ils sont recouverts de matière luminescente. Quant aux aiguilles, rien à dire, une finesse non négligeable avec une pointe de lum à chaque extrémité. Cette montre étant une sportive, vous trouverez à trois heures la date qui n’est que très peu discrète. En effet, sur fond blanc surmontée du fameux cyclope, vous ne pourrez pas la rater. Mais c’est tout de même ce qui lui donne une grosse partie de son identité. Donc, bien que je ne sois pas un inconditionnel des loupes, je valide tout de même l’ensemble qui reste cohérent.

 

Quant à son bracelet

Il est très sympa et agréable au porté. Il m’a d’ailleurs fait un peu penser (mais juste un peu) au bracelet jubilé de chez nos amis à la couronne. Les maillons alternent le poli et le brossé. Brossés sur les côtés et polis au centre. Le fait qu’il soit intégré au boitier m’a particulièrement plut. Cela lui permet de s’adapter à la plupart des poignets. Sa taille de 40 mm étant compensée par des cornes si l’on peut dire, incorporées au boitier.
 

 

Il est équipé d’une boucle déployante simplement ornée de la marque Citizen. Un plus : les réglages fins 👍 C'est mon côté pratique qui ressort 😊.

 

La maison Citizen a, je pense, tapé dans le mille avec ces sorties colorées. 

Et niveau prix, restez assis, elles sont seulement au tarif de 299 Euros. Ce qui explique aussi certainement l’engouement du public dès la sortie. Seul bémol, l’indisponibilité actuelle. Mais la patience étant le maitre mot de l’attente, je suis certains qu’après avoir lu ces quelques lignes, vous patienterez comme moi pour peut-être acquérir la belle dans le cadran de votre choix 😁

 

Citizen est une maison qui fait de plus en plus de bruit dans le marché horloger. Fiabilité, qualité et développement sont les maitres mots pour créer des modèles toujours plus attrayants et clivants.

Cette Tsuyosa ne déroge pas à la règle. Une montre au rapport qualité / prix imbattable restant accessible à tous les citoyens. La tendance "sport chic" à la Nippone est bien là, c’est certain !

 

Je vous invite tout de même à faire le tour des différents distributeurs de la marque 😄 Peut-être aurez vous la chance de la trouver pour la passer à votre poignet.

J’espère que cet article vous a donné envie de connaitre un peu plus cette maison, qui n'est, selon moi, pas assez représentée en France et mériterait encore plus de visibilité. 

Et pour les inconditionnels d’horlogerie, je vous invite à découvrir également l’enseigne THE CITIZEN. Certes, les prix sont moins abordables et les éditions plus que limitées, mais vous trouverez des finitions encore plus qualitatives et de toute beauté.

 


Article publié par Gégé

Commentaires

  1. Je me permet humblement d'ajouter à cet excellent article que pour ceux que les 4 coloris actuellement distribués en Europe ne combleraient pas, il est possible d'en importer d'autres depuis l'Asie ;)
    Ces tocantes sont un must-have !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour positif et très enrichissant qui ne manquera pas d'intéresser nos lecteurs !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire