ORIS DIVER 65 : EDITION OSC "ORIS SOCIAL CLUB"

 

Oris nous étonne encore avec la sortie de sa Diver 65 dédiée aux OSC (Oris Social Clubs) disséminés un peu partout dans le monde.

 

Pour ceux qui ne connaisse pas encore l’OSC, voici un petit topo rapide : la maison Oris a fait appel à des fans de la marque pour organiser des clubs regroupant des passionnés ; avec, comme volonté première, l’échange sur tous les sujets (les montres aussi bien sûr 😊) à la fois sur les réseaux mais également lors d’évènements extérieurs.  Un moyen de se retrouver physiquement et de partager un moment sympa en toute décontraction.

Ces clubs sont gérés en totale indépendance par des habitants du monde entier. Un sacré melting pot 😀

De nombreuses villes ont leur club et vous pouvez aisément vous inscrire et rejoindre la OSC family la plus proche de chez vous 🐻

 



Mais revenons sur cette Edition Club Diver 65. 

Une nouvelle déclinaison de la gamme Diver avec un rendu final de toute beauté !

Point important, cette montre a fait l’objet d’un processus de création bien particulier : elle a été soumise à l’approbation des « présidents » de chaque OSC. Du modèle, à la couleur de cadran en passant par la taille, tout a été choisi en étroite collaboration. Les visioconférences ont d’ailleurs été bien utile 😊 Ici encore, Oris nous démontre que l’échange et le partage sont des valeurs importantes de la maison 👍

C’est donc avec un grand plaisir que je vais vous présenter cette Oris Diver 65 spécial OSC

 

Commençons par son boitier 

D’un diamètre de 40 mm, il conviendra à la plupart des poignets.

Sa boite est en acier poli mais avec une nuance subtilement brossée sur le devant des cornes. Le travail de la maison Oris dans les finitions n’est plus à souligner donc je ne vais pas m’étendre sur le sujet. Il est accompagné d’une lunette de couleur noire avec la fameuse échelle des minutes (de couleur acier). Cette dernière est crantée pour une prise en main plus facile. Elle apporte un rendu à la fois subtil et efficace.

A trois heures, vous trouverez la couronne vissée en acier avec la marque gravée en son centre. N’oubliez donc pas de la revisser pour éviter quelques fâcheuses déconvenues 😅 L’étanchéité est de 10 bars (100 mètres). Ce qui ne diffère pas des autres modèles de cette gamme.

LA particularité de cette édition spéciale OSC, vous la découvrirez à l’arrière de son boitier. Selon le club dont vous faite parti, vous pourrez commander votre montre avec la gravure (logo) de votre OSC 😃 Ici, c’est l’OSC Paris (PAR) avec notre bonne vieille tour Eiffel. Mais chaque pays à sa gravure, ce qui est plutôt original ! Bien dommage d’ailleurs que ces éditions « clubs » ne soient pas numérotées.

 


Credit Photo @oris


Passons à son cadran

Pour moi, c'est l’un des gros PLUS de cette Diver 👌

En effet, pour l’avoir eu en main, je ne saurais vous décrire exactement l’effet produit lorsque je l’ai vue. De couleur blanche, cela aurait pu paraitre très simpliste et sans saveur. Eh bien ce n’est pas du tout le cas ! Ce blanc m’a fait penser à un flocon de neige du fait de son visuel et de sa texture. Une impression de cadran nacré (qui n’en est pas un).

J’ai vraiment été emballé au premier coup d’œil ! C’est d’ailleurs, soulignons-le, une grande première pour une Diver d’être habillée d’un cadran blanc.



Les index sont appliqués toujours d’un blanc immaculé et entourés de noir pour, bien évidemment, qu’ils restent visibles. Chacun d’eux a reçu sa touche de matière luminescente pour rester visibles même à la nuit tombée.

Quant aux aiguilles, elles sont noires avec la touche nécessaire de Superluminova.

Ici, pas de date. Et, pour moi qui aime le « no date », c’est encore un plus.

Bien sûr, vous vous en doutez, le verre est en saphir et toujours aussi séduisant avec son dôme bombé. Il a été traité anti reflet, vous pourrez donc la prendre en photo sous toutes ses coutures ; c’est d'ailleurs ce que j’ai fait 😉

 

Et son mouvement

Ici, pour éviter un coup trop important à l’achat, le mouvement n’est pas le célèbre calibre 400, que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux nouveaux modèles, mais un calibre Sellita.

Effectivement, un des critères importants lors des échanges sur la création de cette montre, était qu’elle devait être accessible au plus grand nombre.

Le calibre 400 aurait bien sûr augmenté son tarif. Il a donc été décidé de la doter du calibre Oris 733 (issu d’une base SW200-1). Donc pas de mauvaise surprise, il a été testé et approuvé à maintes reprises et reste une valeur sûre. Je précise pour les novices, il s’agit bien d’un calibre automatique ; un coup de poignet et c’est parti 😆


Sa réserve de marche est toujours aussi respectable : 38 heures. Avec sa fréquence de 28800 alternances par heure, que demander de plus …

 

Son bracelet

Cette Diver 65 édition OSC est assortie d’un cuir de couleur noir assez épais avec une boucle ardillon simple, en acier. Et l’entre-cornes étant de 20 mm, vous pourrez à votre guise changer de bracelet selon vos humeurs et vos envies.

A noter que la maison Oris à maintenant une rubrique sur son site dédié à l’achat des bracelets.

N’hésitez pas à aller y jeter un œil et vous pourrez peut-être y trouver votre bonheur : Strapfinder - - Oris

Mais pour ma part, je trouve que l’ensemble cuir noir / cadran blanc lui sied à merveille et lui confère toute sa personnalité.

 



Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’un modèle que j’apprécie énormément. Bien sûr, pour ceux qui me suivent sur les réseaux, vous le savez, je collabore avec Oris depuis maintenant quelques années. Mais je reste un fan de la première heure, et pour cause, ma première montre était une Oris 😊

Un modèle très sympa, produit en collaboration avec les OSC du monde entier, cela démontre encore la force de la maison à s’ouvrir à l’échange et à la créativité tout en gardant son ADN.
Cette Diver reste un gros coup de cœur que j’ai aimé à vous faire partager à travers cet article.

Quelques pièces de cette édition OSC seront prochainement disponibles en boutique et via l'eshop Oris.

Son tarif : 2000 Euros. 

Il faudra certainement vous dépêcher si vous souhaitez l’essayer 😉





 -- Un remerciement spécial à Phil, Espen et Martin -- 


Article publié par Gégé 

Commentaires