UNE MATINEE AVEC OBJECTIF HORLOGERIE

 Le week-end dernier, nous avons participé à un atelier d’initiation à la découverte horlogère proposé par Objectif Horlogerie Paris. Une occasion de découvrir un peu plus le monde horloger au travers d’explications techniques et du démontage et remontage d’un mouvement.

Nous tenions à vous faire partager cette expérience dont notre ressenti a été très positif. Etant moins calé que Gégé dans ce que j’appellerai le « cœur des montres », j’ai encore plus apprécié cet instant alliant à la fois découverte et mise en pratique. On se met pour une matinée dans la peau d’un horloger et c’est vraiment très sympa !

Tout commence par une adresse : situé rue de Rivoli dans le non moins connu 4e arrondissement Parisien, Objectif Horlogerie s’est doté d’une situation de renom. A côté du BHV et de la mairie de Paris, vous pourrez même vous arrêter après les cours pour faire une petite visite de notre capitale parisienne 😊

Dès l’entrée, vous êtes directement embarqué dans l’univers horloger avec une atmosphère feutrée et un décor cosy : un très bel écrin. L’accueil a été extrêmement sympathique. Dès notre arrivée, on nous propose un café d’accueil ; certainement pour prendre des forces avant les 4h30 d’atelier 😊 Chaque personne se présente brièvement pour un premier échange et ensuite, c’est parti pour le début de la session.

Les groupes sont au nombre de 6 personnes maximum, ce qui est vraiment appréciable à la fois pour la compréhension mais aussi les nombreuses questions qui peuvent être posées. L’atelier est animé par un horloger. Il nous a mis à l’aise dès le début : nous étions là pour passer un bon moment et toutes les questions étaient bonnes à poser. Ici, le groupe dont nous faisions partis était plutôt éclectique : pilote de ligne, agent immobilier, responsable atelier. Cette matinée était aussi l’occasion de rencontrer des personnes animées par une passion commune et ainsi permettre un échange d’expérience.

Et c’est ainsi que vous enfilez votre costume d’horloger !

Vous entrez dans une salle avec 6 établis où vous trouvez tous les accessoires nécessaires à l’apprentissage : un tapis de travail avec posé dessus le mouvement prêt à être démonté (sous cloche bien sûr), des tournevis, une brucelle (pour les novices, il s’agit d’une pince assez longue permettant de saisir précautionneusement les petites pièces), une loupe et j’en passe. Il ne manque plus que la blouse blanche pour devenir un "vrai" horloger.


L’atelier est divisé en plusieurs parties :

Tout d’abord, vous aurez le droit à une heure de théorie. Quelle est la différence entre un mouvement mécanique et automatique ? Comment fonctionne une montre mécanique ? Je vous rassure, l’heure est passée très vite, je dirais même plus, trop vite. Etant novice dans le domaine des mouvements, j’ai appris énormément de chose et j’ai également amélioré mes connaissances de « base ». On décortique vraiment le mécanisme d’une montre à l’aide bien évidemment de photos détaillées. L’horloger de notre session y est certainement aussi pour beaucoup. Très agréable et le premier à détendre l’atmosphère avec quelques boutades 😊

Et c’est à la fin de la partie théorique que nous sommes rentrés dans le vif du sujet : le démontage d’un mouvement ETA 6498-1. 


Et quel plaisir ! Patience et minutie sont au rendez-vous pour saisir chaque minuscule pièce. L'horloger est présent pour nous aider dans les parties les plus difficiles. Et ne vous avisez pas d’anticiper des étapes, au risque de casser le mouvement 😓 Pour notre part, pas de casse fort, heureusement. Un moment passionnant et intense.

Cette partie démontage est, si je peux dire, coupée en deux : eh oui, vous aurez le droit à une petit moment de détente avec un passage dans une pâtisserie parisienne située non loin de l’atelier. Un moment supplémentaire pour échanger et partager avec les participants.

Et nous voilà repartis pour la deuxième partie de la session : avec des explications sur le nettoyage du mouvement, le contrôle des pièces, la lubrification. Toutes ces étapes essentielles au bon fonctionnement de votre montre lors d’un entretien après le démontage de son mouvement.


Enfin, après avoir démonté le mouvement, vous devrez, bien évidemment, effectuer son remontage. Goutte de sueur au front, nous voilà à nouveau imprégnés dans la technique et la précision. Car, je tiens à le dire, il est moins simple de remonter son mouvement que de le démonter. Heureusement que notre « prof » est là pour nous aiguiller !


Et c’est ainsi que Gégé et moi avons pu avoir la satisfaction d’avoir su démonter et remonter un mouvement « presque » tous seuls 
😊

Et pour achever cette session, on nous a montré le fonctionnement d’un Chronocomparateur. Une machine permettant de vérifier la précision, l’amplitude et le défaut de repères des montres mécaniques. En gros, une machine qui permets de faire les réglages du mouvement. Et pour la mise en situation, nous avons d’ailleurs pu faire vérifier la précision de nos toquantes.


Enfin, la fameuse la photo de groupe avec la remise de notre diplôme horloger (pour la forme) et d’un manuel résumant les différents points évoqués durant la session. Pour l’avoir feuilleté, il est vraiment très bien fait et permets aux novices comme aux confirmés de garder un support du moment passé.

 

Un Grand Merci à Objectif Horlogerie pour cette matinée instructive


Pour ne rien vous cacher, nous n’avons pas vu passer les 4h30 ; un plaisir d’apprendre et de pratiquer dans un tel écrin avec une animation au top !

N’hésitez pas à les contacter pour obtenir des informations où pour réserver une session.  Vous ne serez pas déçus, je vous l’assure ! Ici, nous avons participé à un atelier « first Time » : réservé à la découverte et à l’initiation. Mais vous pourrez également accéder à des ateliers « Master Time » : il s’agit d’un cours particulier qui s’adaptent au niveau du participant.

Dans tous les cas, une expérience à faire au moins une fois rien que pour la satisfaction personnelle d’avoir réussi à démonter et remonter seul un mouvement. Un moment figé dans le temps.

 

Une précision pour terminer : Objectif Horlogerie peut également se charger de la révision de vos montres. Moi-même, je l’ai appris lors de notre passage, et je tenais à vous partager cette info qui pourra peut-être servir à certains et certaines 😉

 

 

Article publié par Nath

 

Commentaires

  1. Ça a l’air top mais je ne suis pas vraiment manuel ni adroit :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement très sympa. Et on te rassure, pas besoin d'être adroit. Il suffit juste d'écouter les explications, d'être patient et le tour est joué :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire