ZENITH DEFY SKYLINE 36 MM

Nous avons récemment été invités à la présentation des nouveautés 2023 de la maison Zenith. Une année qui démarre sur les chapeaux de roue ! 

Avec en particulier, un modèle déjà connu qui rencontre encore et toujours un franc succès : la Defy Skyline. Quelle différence avec l’ancienne version ? Une première particularité : sa taille ici réduite à du 36 mm. Et, seconde différence : son mouvement avec la disparition du compteur des 1/10e de seconde au profit d'une seconde centrale et du fameux calibre Manuf Elite 670.  Et vous vous en doutez peut-être, je l'ai énormément appréciée 😀. Moi qui ne pouvais pas porter la Defy car un peu trop grande, cette sortie tombait à point nommé. 

 


La maison horlogère n’a rien laissé au hasard

On peut dire sans problème que cette nouveauté s’affiche comme la petite sœur de la Defy Skyline 41 mm.

Sa boite est octogonale avec un diamètre contenu qui conviendra à tous les poignets. Elle est brossée verticalement et est surmontée d’une lunette facettée dont les bords extérieurs sont polis. Vous observerez également le travail de polissage sur les arrêtes extérieures du boitier.

Anguleux avec ses lignes bien définies, tout a été mis en œuvre pour attirer le regard et je ne vous cache pas que cela fonctionne !

Le cadran a bénéficié d’un travail assez impressionnant : comme pour la Defy 41, on apprécie le soleillage d’une grande beauté ; les reflets sont encore plus présents de par les dessins d’étoiles à 4 branches présents sur la totalité du cadran. Pour rappel, il s’agit d’un clin d’œil aux anciennes références de la maison. Les index sont appliqués et forment un ensemble parfaitement cohérent. Ils sont recouverts d’une touche de super luminova. Les aiguilles en acier sont elles aussi habillées de matière luminescente mais restent discrètes. L’aiguille des secondes laisse apparaitre à son extrémité l’étoile Zenith, à cinq branches cette fois. Vous retrouverez également cette étoile au milieu du cadran, appliquée avec soin et suivie de la marque ZENITH.



Le guichet date se fait discret à trois heures car de la même couleur que le cadran ; il se font dans le décor avec une pointe de relief.

Et je reviens sur les cadrans, et plus précisément les couleurs disponibles. La marque a osé l’originalité avec un vert pomme assez flashy, un rose poudré très girly (mais pas que) et un bleu nuit qui invite à une plongée en haute mer 😊 Une déclinaison avec lunette pavée diamants est aussi disponible pour les plus bling bling. Mais personnellement, j’ai préféré les versions sans fioriture. La simplicité est d’ailleurs souvent plus efficace et touchera un panel plus large je pense.

Le tout est protégé par un verre saphir bombé et traité anti-reflets.

 

Au cœur de cette Defy

Vous trouverez le non moins connu calibre automatique Elite 670. Avec ses 28800 alternances et ses 50 heures de réserve de marche, on ne lui en demandera pas plus. Calibre approuvé à maintes reprises sur les différents modèles de la marque.

Elle est étanche à 100 mètres, suffisant pour ce type de montre et vous trouverez bien sûr une couronne vissée ce qui évitera à votre belle de prendre l’eau.

Et retournez-la ! Vous découvrirez sa superbe masse oscillante au fini satiné en forme d’étoile à cinq branches car bien évidemment, Zenith est partout ! Elle est visible grâce à un verre saphir transparent, effet « Waouh » garantie !

 

Quant au bracelet

Il est en acier et se posera parfaitement sur votre poignet ; on arrive même à l’oublier tellement il est confortable. Il est presque entièrement brossé ; en effet, vous observerez un léger poli sur les arrêtes extérieures des maillons ainsi que sur les arrêtes des maillons centraux. Il confère au modèle sa touche de simplicité et de discrétion.

Mais pour celles et ceux qui préférerait le caoutchouc, ne passez pas votre chemin. Cette Defy est également livrée avec. Il est assorti à chaque coloris de cadran.


Il apparait avec beaucoup de relief et est agrémenté d’une lignée d’étoiles à quatre branches (motif de ciel étoilé pour reprendre les mots de la maison).

Et le nec plus ultra, c’est son système plutôt pratique qui permet de changer le bracelet comme bon vous semble. Franchement simple d’utilisation et sans risque d’abimer ou de rayer la montre. Il s’enlève en quelques secondes et se remplace aussi vite !

Chaque bracelet est équipé d’une boucle déployante. Elle est plutôt qualitative : très légère et assez fine avec un travail de perlage à l’intérieur. Mais personnellement, je reste une adepte de la boucle ardillon : plus pratique et plus confortable.

 

En résumé

Un modèle qui ravira la plupart d’entre-vous et qui s’adaptera à tous les styles et tous les poignets. Homme ou femme, cette Defy Skyline 36 est unisexe. Et franchement, je vous invite à vous rendre en boutique pour la passer et nous donner votre avis. Car, pour moi, Zenith a fait très fort en ce début d’année. On revient aux tailles de l’époque et je n’en boude pas mon plaisir 😊 Un frein peut-être lors de l’achat : le tarif. Ici, la version pavée de diamant est affichée au prix de 12900 Euros et la version « normale » au tarif de 9100 Euros. Ce qui est déjà plus raisonnable.

Pour moi : coup de cœur sur la version cadran bleu qui est un peu plus sobre. Mais, si vous préférez les couleurs pop et flashy, n’hésitez pas à aller passer la version rose ou verte, ultra sympa aussi.

De toute façon, l’horlogerie, c’est une histoire de passion et surtout de goût et heureusement, tous les goûts sont dans la nature 😊 Alors, rendez-vous en boutique pour les essayer et n’hésitez pas à nous faire suivre vos impressions en commentaires de cet article.

 

Article publié par Nath

Commentaires