ORIS COULSON LIMITED EDITION

Elle se nomme COULSON LIMITED EDITION ; limitée à 1000 exemplaires, elle attirera obligatoirement votre regard grâce à son cadrant plus que chatoyant. Ici, un partenariat a été organisé avec la « Coulson aviation ». Il s’agit d’une organisation numéro un au niveau mondial pour la protection aérienne contre les incendies. Son siège social se situe au Canada mais on la trouve également aux Etats-Unis et en Australie. Son objectif premier : la protection de l’environnement et de l’humain.

Vous comprenez donc maintenant le choix de couleur de son cadran 😊 Original diront certains, trop tape à l’œil pour d’autres ; le débat horloger est lancé ! Et vous, que pensez-vous de cette Propilot ?

Me concernant, je ne vous cache pas que j’aurais du mal à la porter car, d’une part, je reste un fervent adepte des cadrans sobres et, d’autre part, je ne suis pas un fan de la couleur rouge.

Mais je suis resté plutôt bouche bée devant tant d’audace de la part de la maison ORIS. Il faut être sacrément ambitieux pour oser produire une montre avec tant d’originalité mais nous savons toutes et tous que la marque aime casser les codes et sortir des sentiers battus. L’univers horloger est vaste et se démarquer reste primordial. Et cela, Oris l’a compris à tout point de vue.

 


Cette Coulson ne se posera pas sur tous les poignets ; avec un diamètre de 41 mm et une grande ouverture de cadran, les petits gabarits passeront leur chemin. Mais pour celles et ceux habitués au modèle, vous retrouverez les codes principaux des éditions Propilot précédentes.

Une différence notoire pour cette superbe édition ? Son boitier est entièrement fait en fibre de carbone grâce à un procédé d’impression 3D. Le rendu est superbe. Une impression de brossé sur l’ensemble du boitier. Vous observerez l’effet « cannelé » opéré sur sa lunette qui lui donne un look encore plus affirmé. Les cornes sont légèrement recourbées pour épouser au mieux le poignet et je précise aussi qu’elles sont plutôt courtes. Quant à la couronne, elle reste sobre, habillée du même effet cannelé de la lunette avec l’inscription ORIS visible en son centre. Un travail de qualité, cela va sans dire ; un modèle alliant à la fois technicité et minutie.

 

Et passons à la touche ORIGINALE de cette ProPilot : son cadran

Un incendie à même votre poignet ! Avec ce superbe dégradé orangé, la marque a frappé fort ! Son cadran ressort encore plus du fait du boitier foncé en carbone. Une mise en avant de l’aviation allié à la lutte contre les incendies. Tout est dit ici ! Il est agrémenté par des index appliqués proéminant (n’oublions pas qu’il s’agit ici d’une ProPilot 😊), de couleur blanche et visibles de nuit grâce au Superluminova. Les aiguilles, blanches également, sont assez larges pour permettre une lisibilité maximum. Elles sont aussi traitées avec de la matière luminescente. L’aiguille de la petite seconde ressort sur le cadran car de couleur noire avec en son extrémité une pointe de blanc. Vous trouverez la date à six heure, discrète mais pas trop tout de même … des chiffres blanc sur un fond noir avec une écriture de bonne taille. La marque de la maison trône au milieu du cadran.

 


Passons maintenant au cœur de cette Coulson

Retournez-la et vous observerez qu’elle embarque tel un avion son moteur, le fameux calibre 400.

On ne présente plus ce mouvement auto. manufacture maison. Avec sa force anti magnétique sans pareil, son immense réserve de marche de 5 jours (120 heures pour être encore plus précis) et ses intervalles d’entretien seulement tous les 10 ans ! Le meilleur mouvement embarqué dans un modèle emblématique de la maison ORIS.

Avec ses 28800 alternances par heure, il s’avère rester simple visuellement mais la masse oscillante a tout de même été travaillée avec un aspect brossé et le logo de la maison gravé. Le numéro du modèle apparait sur la droite car pour rappel, la belle a été produite à seulement mille exemplaires. On retrouve aussi l’effet canelé sur le pourtour extérieur de son fond de boite. Ce calibre à tête d’Oris Bear reste la référence de la maison Horlogère.

 


      Credit @Oris


Le bracelet n’a pas été laissé de côté

En matière textile, il est bien fini et doublé d’un cuir rouge pour rappel au cadran flamboyant. La boucle est qualitative en titane avec plaquage PVD Gris. Résistance garantie. Cette finition du bracelet permet à la belle de ne peser que 65 grammes. Une montre à l’allure titanesque mais d’une légèreté infinie.

 


Que vous dire de plus, je pense que vous aurez compris notre engouement pour ce modèle. Quelques exemplaires sont encore disponibles en boutique pour la modique somme de 4500 Euros. Un tarif justifié par la qualité et le mouvement manufacture maison. Pour les parisiens, elle est encore visible à la boutique Argout dans le 2e arrondissement. Un essayage autour d’un café et d’un échange avec des passionnés, c’est l’expérience proposée par Oris.

Alors chaussez vos baskets et rendez-vous vite en boutique !



Article publié par Gégé

Commentaires