ZEITWINKEL

Sur ce blog, nous vous parlons très souvent de marques connues, voire très connues. Mais nous aimons également nous intéresser aux indépendants. Certains mériteraient d’ailleurs qu’on parle un peu plus de leur travail de recherche et de technique. Certes, ils distribuent des modèles en faible quantité mais de qualité équivalente le plus souvent aux grandes maisons horlogères. 

C’est pour cela que nous allons découvrir dans cet article la marque indépendante ZEITWINKEL. Je ne suis pas certain qu’elle « parle » à la plupart d’entre vous mais vous avez ici une maison suisse qui produit des montres de façon artisanale dont la qualité est plus que présente et les mouvements « in house » bien sûr. Son nom signifiant « angle du temps » on ne peut que s’attendre à un critère de précision sans pareil.

Arrivée sur le marché horloger en 2006, Zeitwinkel est donc une manufacture plutôt récente. Elle a été créée par des amis férus d’horlogerie et, toujours aujourd’hui, dirigé par ce même noyau fondateur. La manufacture est située dans le berceau horloger de Saint-Imier ; chaque modèle est fabriqué à la main par son horloger qui suit la montre du début de son processus de production jusqu’à sa toute fin de fabrication.

Nous les avons rencontrés lors d’un rendez-vous à Genève durant les salons horlogers. Et nous les remercions pour la présentation de leurs différents modèles.


 

Et qui dit indépendant, dit petite production. Il a donc fallu faire des choix comme la taille de leur boitier. En acier inoxydable 316L, vous aurez deux tailles à votre disposition : du 42.5 mm et du 39 mm.

Et nous nous sommes intéressés à deux modèles en particulier.

 

Tout d’abord, la sobriété au service de la qualité : la montre 3 aiguilles avec seconde décentrée

Son boitier a été impeccablement travaillé alliant poli et "sablé" ; il est à noter que l'extérieur des boitiers (en particulier sur chacun des côtés) est sablé au verre. Ici, chaque angle est surligné et ressort inévitablement. L’épaisseur entre le 39 et le 42.5 mm est presque identique à 1 mm près (11.6 mm pour le 39 et 11.7 mm pour le 42.5). Les cornes épousent parfaitement le poignet grâce à leur courbure. La couronne est bien présente, imposante mais pas trop tout de même. Rainurée et polie avec le logo en relief en son centre. Elle permet une étanchéité de 5 bars.




Le calibre maison est le ZW0102 et permet une autonomie de 72 heures. On parle bien sûr de remontage automatique. Le mouvement est bien décoré et j’ai eu plaisir à l’observer grâce à son fond saphir. Avec ses 28800 alternances et ses ponts et platines décorés à la main, il s’agit ici d’un régal visuel 😊.



Elle est déclinée dans plusieurs coloris de cadrans selon leur taille :

 ·         Des coloris dits « givrés » en version 39 mm : rouge et vert en particulier

 ·         Argent, noir et bleu pour le 42.5 mm – Dit modèle 181°

 ·         Argent, noir, rhodium et bleu pour la version 39 mm – Dit modèle 188°

Ces deux dernières éditions comportent une grande date à 3 heures qui se fond parfaitement dans la masse. Et pour cause, la couleur du fond est assortie à celle du cadran.



La date peut se régler facilement grâce à son système de « réglage rapide ».

Le tout est assorti d’un verre saphir traité anti-reflets.

Le travail réalisé sur les cadrans est de très bonne facture ; vous observerez la différence de texture entre la seconde décentrée et le cadran.

Les index ont été minutieusement appliqués et la petite seconde décentrée apporte au modèle sa touche originale à noter que son aiguille a été bleuie sur les cadrans les plus clairs. Un petit plus que j’ai apprécié.

Les aiguilles, malgré leur finesse incroyable, apportent une lisibilité maximale.

J’ai particulièrement aimé le modèle aux couleurs givrés car sans grande date ; un réel plaisir pour les yeux !

 

Et arrêtons-nous sur le modèle 273° avec son cadran en saphir fumé

Il s’agit ici de la montre que j’ai préférée. Un rendu spectaculaire grâce à la transparence de son cadran légèrement fumé.

Son boitier est d’un diamètre de 42.5 mm malheureusement un peu trop important sur mon poignet 😕 Vous y trouverez une multitude d’informations toutes très lisibles néanmoins.

La réserve de marche de 72 heures est positionnée entre 1 et 2 heures.

La petite seconde décentrée à 6 heures et la grande date, je dirais même plus, très grande date à 11 heures. Vous ne pourrez pas la rater du fait de sa taille et de son cerclage argenté. 



La marque apparait discrètement à 9 heures avec la police ZEITWINKEL. Car oui, précisions-le, la marque a sa propre police.

Ici aussi les index sont appliqués mais cette fois-ci à l’aide d’un procédé dit de « galvanoplastie lithographique ». Un nom savant qui montre tout le travail de complexité opéré par la maison.

La couronne ainsi que le réglage de la date est identique aux précédents modèles.

Le mouvement est le ZW0103 à remontage automatique avec complication pour la date. Ce calibre est basé sur le ZW0102 équipant les 3 aiguilles ou a été ajoutée la complication de la réserve de marche ainsi que celle de la date.

Sa durée de fonctionnement est aussi de 72 heures. Le travail de décoration reste encore et toujours impeccable.

Le verre est ici aussi saphir des deux côtés. J’ai vraiment craqué pour ce fumé sans pareil qui laisse entrevoir tous les rouages de la montre. Il est également disponible en version bleue, encore plus somptueux ! 

Et vous trouverez aussi une déclinaison sur cadran plein avec plusieurs choix de coloris : Noir / Argent ou Bleu galvanique. A noter qu’il existe une version bleue sur argent ; elle se différencie par une touche très sympa : toutes les aiguilles ont été bleuies.



Pour chacun des modèles, le bracelet est aussi qualitatif que la montre avec du cuir de veau de différentes couleurs aux surpiqûres assorties ; une boucle déployante en acier inoxydable 316L équipe le tout. Une option sur caoutchouc est également disponible pour les diamètres 42.5. Cela donne une tout autre allure au modèle : moins habillé et plus sportif.

Et pour les tarifs me demanderez-vous ? Ils restent dans la moyenne des indépendants avec un prix CHF de 9500 pour les modèles 188° et 181° / de 9900 CHF pour les cadrans givrés et de 15500 CHF pour le modèle 273°

Des tarifs somme toute raisonnable au vu de l’actuel marché horloger.

 

Je ne saurais que vous conseiller d’aller découvrir cette maison qui mérite autant que des grandes marques qu’on s’intéresse à son parcours et à ses modèles. Une équipe disponible, à l’écoute, dont nous avons ressenti à travers nos échanges, la passion du métier et de l’horlogerie.

 

 

Article publié par Gégé



Commentaires