BREITLING : TOPTIME B01

 

Breitling nous a réservé une surprise de taille avec ses TOPTIME avec un style qui est totalement ancré dans l’ADN de la marque. Un peu d’histoire tout de même : rappelons-nous que cette TOPTIME a été lancée pour la première fois en 1964. Il s’agit d’un des modèles emblématiques de la maison Breitling. Alliant à la fois qualité et fiabilité avec cette touche sportive et élégante qu’on reconnait à la marque. Un chronographe conçu, en son temps, pour toucher un public bien ciblé : les jeunes. Cette TOPTIME fut immédiatement plébiscité et son succès instantané. Elle fut déclinée au fil des années en s’adaptant toujours aux différentes époques.

C’est en surfant sur les tendances actuelles que la maison Breitling a conçu les dernières TOPTIME : un savant mélange d’élégance et de sportivité.

Ici associées aux sports mécaniques.




Nous allons échanger sur ces différents modèles tous plus sympa les uns que les autres. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en aura pour tous les goûts. Du plus sobre au plus voyant, la qualité et le design restent plus que présents et mettent en avant cette montre qui ne donne qu’une envie : la porter 😊

 

Débutons par ce que j’appellerais la sobriété avec le modèle B01 Ford Thunderbird

Un cadran blanc immaculé assorti à trois sous compteurs immaculés également. Une pointe de couleur relève l’ensemble au niveau des aiguilles : rouge vif pour l’aiguille du chronographe, ainsi que celles des cadrans 30 mn et 12 heures. Une petite pointe de vert pour celui de la petite seconde. On s’aperçoit que les sous cadrans sont travaillés, stylisés, comme creusés dans le boitier. Ils donnent une impression de relief. Avec leur forme mi ronde / mi carré, ils rappellent très exactement les sous compteurs de voiture.



Les aiguilles en acier sont fines accompagnées d’un trait de Superluminova. Les index sont peints avec là aussi, leur matière luminescente. La marque apparait dans le haut du cadran, trônant à midi et accompagnée du symbole Ford Thunderbird : des ailes d’oiseaux.

 

Vous pourrez aussi choisir le cadran vert bouteille associé à la Ford Mustang : La B01 Ford Mustang

Les sous-compteurs sont noirs avec des aiguilles couleur acier, rouge et jaune. Une pointe de couleur rouge apparait aux index 10 et 20 au niveau du totalisateur 30 minutes et une pointe de jaune sur le compteur totalisateur des 12 heures (à six heures).




Le cadran a été superbement travaillé avec un brossé vertical soleillé incroyable. Le tout entouré d’un réhaut noir. Le symbole du cheval Mustang apparait sous la marque à midi.

 

Vous trouverez également cette TOPTIME avec un cadran grenat : La B01 Chevrolet Corvette

C’est, pour moi, le cadran le plus original. Il dénote complétement des codes habituels. Ici aussi, le brossage vertical est de mise avec un soleillage très plaisant. Les touches de couleurs sont à l’identique de la Mustang. A la différence que ce modèle est dédié à la Chevrolet Corvette. Vous reconnaitrez aisément les drapeaux symbolisant la marque automobile sous la marque Breitling.

 



Une autre déclinaison existe également : elle se nomme B01 DEUS

Avec un cadran noir associé à des sous compteurs, index et réhaut blanc, il s'agit en quelque sorte, d'une version panda. Ici dédiée non pas au sport auto mais au sport moto / surf. Originalité du modèle : son aiguille chronographe de couleur rouge en forme d’éclair.



Et vous aurez également le choix pour des versions avec seulement deux sous-compteurs


L’une des plus séduisante, pour ma part, la version B01 SHELBY COBRA

Elle reprend, comme son nom l’indique, les couleurs de la voiture de course mythique : la Cobra et son logo situé à 6 heures le rappelle largement. Le brossage vertical est ici d’un bleu très sympa ! On notera la présence de deux traits sablés à midi (tout comme sur les modèles Mustang et Corvette).  Les sous compteurs se partagent côté droit (petite seconde) une aiguille rouge et côté gauche (totalisateur 30 minutes) une aiguille bleue. Au contraire des versions précédentes, le nom TopTime apparait à midi sous la marque Breitling. Cela pour laisser la part belle au logo rouge et bleu du fameux serpent.




Dans la même lignée, vous trouverez la B01 TopTime Triumph (photo en introduction)

Produite en collaboration avec la célèbre marque de moto anglaise. Avec pour signe distinctif premier : son magnifique cadran bleu glacier. Si vous vous approchez de plus près, vous observerez qu’il est divisé en deux parties : brossé verticalement en haut et en bas et sablé à gauche et à droite. Cela fait ressortir encore plus sa couleur.

Les index, quant à eux, sont lisibles au maximum grâce à leur couleur noire ; le logo Triumph est visible à 6 heures. Ce modèle est un rappel au modèle lancé par la marque en 1970 (TopTime Ref 815)

 


Chaque modèle embarque le calibre manufacture B01

Une automatique avec une réserve de marche largement suffisante de 70 heures. Vous pourrez l’admirer grâce à son fond vissé assorti d’un verre saphir. Le travail est assez réussi avec une masse oscillante brossée et surplombée par le logo de l’auto liée au modèle. Son étanchéité de 10 bars est largement suffisante.

Nous avons ici un boitier acier inoxydable arrondi plutôt réussi avec une alternance de poli et de brossé. La partie polie étant sur le dessus visible du boitier, ces Top Time peuvent paraitres, au premier abord, assez brillantes. Mais je précise tout de même que cela ne choque en rien lorsqu’elles sont portées. En effet, leurs cadrans qui attirent l’œil ainsi que leur verre bombé font vite oublier cet effet poli. Et le plus du plus, une taille de 41 mm associé à une épaisseur de 13.3 mm : juste ce qu’il faut. Une taille parfaite qui se pose sur le poignet de façon magistrale !



Et arrêtons-nous également sur ses cornes, aux courbures à la fois légères et racées. Le tout assorti à une couronne assez simple (non vissée à deux joints) avec le sigle de la maison Breitling en son centre et à ses deux poussoirs discrets : la touche minimaliste de ces modèles.

 

Chacune de ces TopTime est assortie à un bracelet cuir type racing

De très bonne facture, percé pour rappeler le sport auto / moto avec surpiqûres visibles assortie à la couleur du bracelet. Bien évidemment, à chaque modèle, sa couleur : Noir surpiqûres blanches pour la DEUS, la Triumph ainsi que la Corvette / Bordeaux surpiqûres rouges pour l’édition Thunderbird / Marron surpiqûres blanches pour la Mustang et la Cobra. Vous pourrez acheter séparément les bracelets si vous le souhaitez (tarif 190 Euros). De plus, l’entre-cornes étant de 20 mm, vous pourrez aisément vous procurer bien d’autres modèles.

Une boucle déployante en acier assez simple avec la marque apposée achève le tout. Je ne me plains pas de la simplicité de cette boucle, bien au contraire. Je préfère largement la finesse ici présente à certaines boucles immenses et trop épaisses de certaines maisons.

Vous l’aurez compris, chaque modèle se différencie grâce à sa touche d’originalité. Un large choix qui ravira, je l’espère, chacune et chacun d’entres-vous.

Même leur tarif de 7550 Euros reste, si l'on peux dire, raisonnable.


Rendez-vous en boutique pour une expérience client au top et pour passer un agréable moment à essayer ces TOPTIME

 

Article publié par Gégé et Nath

Commentaires