Depuis sa création en 1865, la
maison horlogère Zenith a fait de grand pas. Preuve en est : la sortie de
ses dernières PILOT, un savant mélange d’histoire et de modernité. Cette marque
de fabrique « PILOT » fut déposée par Mr Georges-Favre Jacot en
premier lieu courant d’année 1888. D’abord intitulée PILOTE puis
PILOT. Des modèles dédiés, comme leur nom l’indique, à l’univers de l’aviation.
Et les dernières sorties élèvent encore plus ce niveau de perfection, de
fiabilité, de lisibilité et de design tant recherché par la marque.
Ces PILOT ont été déclinées en
deux gammes : la PILOT Automatic et la PILOT Big Date
Flyback.
La PILOT AUTOMATIC
Ce modèle pourrait reprendre
l’expression bien connue : simple mais efficace. Un design épuré qui
n’enlève en rien son appartenance à la gamme PILOT.
Ici, on retrouve un diamètre très
sympa de 40 mm. Le boitier apparait travaillé, à la fois poli et, surtout,
brossé. En effet, le brossage vertical est dominant à la fois sur les cornes
mais également sur le devant de la lunette. Il est souligné par cet effet poli
qui fait ressortir tout le travail réalisé sur ce boitier. Cette PILOT pourrait
apparaitre massive, mais détrompez-vous, elle se pose parfaitement sur le
poignet. Du fait de sa taille mais aussi de ses cornes légèrement arrondies. La
couronne proéminente chère à la gamme PILOT est bien là mais elle n'est plus la même qu'auparavant. Effectivement, vous verrez que la forme "oignon" a été remplacée par une couronne au style plus contemporain.
Quand au cadran, il est noir avec
des stries horizontales ; un détail qui lui donne tout son style et qui rappelle les anciennes carlingues d'avion. Les chiffres
sont d’une taille imposante, de couleur blanche, appliqués et luminescents. Les
aiguilles sont également bien visibles tout de blanc vêtu avec leur touche de
superluminova. La date est ici à six heures, discrète, s’imbriquant totalement
dans le cadran car sur fond noir et surmontée d’un large trait horizontal. La
marque est apposée à midi accompagnée de l’étoile à 5 branches. La mention
PILOT apparait à 6 heures. Rien d’autre à dire sur ce cadran dont le visuel
parle de lui-même. Pas de fioriture, une montre à la fois lisible et sportive.
Elle embarque le mouvement Manufacture
El Primero 3620 avec sa réserve de marche de 60 heures et ses 36000
alternances par heure. Ce calibre est assorti à une masse oscillante quelque
peu originale car de couleur noire et ajourée ; l’étoile est toujours
présente en son centre. Il est visible grâce à son verre saphir. Son étanchéité
est de 10 bars (100 mètres), ce qui reste pour moi suffisant.
Le bracelet lui va comme un gant :
en caoutchouc couleur noire avec surpiqûres noires et effet cordura. Et, si vous
souhaitez lui donner un autre style, cette PILOT est vendue avec un second
bracelet en cuir de veau couleur marron. Il est accompagné d’une triple boucle
déployante en acier.
Son tarif de 8100 Euros reste dans
les normes de l’horlogerie actuelle au vu du modèle et de ses caractéristiques.
Et pour les amoureux du ton sur
ton, vous pourrez également trouver cette PILOT dans sa version boitier
céramique noir et couronne assortie. Ici, le second bracelet sera en caoutchouc
toujours avec cet effet cordura et de couleur kaki. Le tarif est un peu plus
onéreux : 10300 Euros. Mais cette déclinaison vaut vraiment le détour car
elle apporte encore plus de personnalité au modèle.
La PILOT BIG DATE FLYBACK
Beaucoup moins simple que le
modèle précédent, et pour cause, nous avons ici un superbe chronographe ! Son
boitier est travaillé de manière presque identique à la version auto à quelques
exceptions près : un diamètre plus conséquent de 42.5 mm ainsi que les
poussoirs situés de chaque côté de la couronne surdimensionnée.
Ici, les chiffres arabes sont légèrement tronqués du fait des compteurs : celui des 30 minutes à trois heures est agrémenté d’une aiguille rouge et d’un pourtour coloré (vert / jaune / bleu / blanc) et celui de la petite seconde, à neuf heures, est simple (noir et blanc). Les aiguilles restent identiques au modèle précédent avec, pour différence, l’aiguille bien visible du chronographe de couleur rouge. Comme son nom l’indique, la grande date est imposante, située à 6 heures ; elle inclut un changement instantané au 7 millième et apparait sur fond noir cerclée de blanc. Ici, le trait horizontal apparait sous la date et le nom du modèle.
Le mouvement embarqué est le
calibre chronographe El Primero 3652 : 60 heures de réserve de
marche, 36000 alternances par heure, une étanchéité de 10 bars avec ses
fonctions chronographe et retour en vol.
Les bracelets livrés avec le
modèle sont identiques à la Pilot Automatic : caoutchouc noir effet cordura
et cuir de veau marron. La boucle est également en acier à triple fermeture.
Elle sort au catalogue à un tarif de 12300 Euros, ce qui
reste raisonnable au vu de la complication.
Une déclinaison est aussi existante :
effet noir et blanc garantie !
Un boitier céramique, une couronne
et des poussoirs de couleur noir. Les chiffres, aiguilles et indications compteurs
de couleur blanche et les bracelets caoutchouc effet cordura noir et kaki. Le tout
pour un tarif de 14500 Euros.
Je n’ai plus qu’à vous laisser
aller essayer ces deux modèles en boutique. Il faut vraiment les passer au
poignet pour avoir un avis. Les photos n’étant, pour moi, pas suffisantes pour
se faire une idée du rendu final.
Pour ma part, j’ai préféré la
Pilot automatique car plus simple et d’un diamètre plus raisonnable.
Zenith reste actuellement une
valeur sûre du milieu horloger avec des tarifs encore abordables. Et si les
Pilot ne vous inspire pas, d’autres modèles vous séduiront certainement.
Article
publié par Gégé
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