ZENITH ET SES PILOT

Depuis sa création en 1865, la maison horlogère Zenith a fait de grand pas. Preuve en est : la sortie de ses dernières PILOT, un savant mélange d’histoire et de modernité. Cette marque de fabrique « PILOT » fut déposée par Mr Georges-Favre Jacot en premier lieu courant d’année 1888. D’abord intitulée PILOTE puis PILOT. Des modèles dédiés, comme leur nom l’indique, à l’univers de l’aviation. Et les dernières sorties élèvent encore plus ce niveau de perfection, de fiabilité, de lisibilité et de design tant recherché par la marque.

Ces PILOT ont été déclinées en deux gammes : la PILOT Automatic et la PILOT Big Date Flyback.

 

La PILOT AUTOMATIC

Ce modèle pourrait reprendre l’expression bien connue : simple mais efficace. Un design épuré qui n’enlève en rien son appartenance à la gamme PILOT.

Ici, on retrouve un diamètre très sympa de 40 mm. Le boitier apparait travaillé, à la fois poli et, surtout, brossé. En effet, le brossage vertical est dominant à la fois sur les cornes mais également sur le devant de la lunette. Il est souligné par cet effet poli qui fait ressortir tout le travail réalisé sur ce boitier. Cette PILOT pourrait apparaitre massive, mais détrompez-vous, elle se pose parfaitement sur le poignet. Du fait de sa taille mais aussi de ses cornes légèrement arrondies. La couronne proéminente chère à la gamme PILOT est bien là mais elle n'est plus la même qu'auparavant. Effectivement, vous verrez que la forme "oignon" a été remplacée par une couronne au style plus contemporain.




Quand au cadran, il est noir avec des stries horizontales ; un détail qui lui donne tout son style et qui rappelle les anciennes carlingues d'avion. Les chiffres sont d’une taille imposante, de couleur blanche, appliqués et luminescents. Les aiguilles sont également bien visibles tout de blanc vêtu avec leur touche de superluminova. La date est ici à six heures, discrète, s’imbriquant totalement dans le cadran car sur fond noir et surmontée d’un large trait horizontal. La marque est apposée à midi accompagnée de l’étoile à 5 branches. La mention PILOT apparait à 6 heures. Rien d’autre à dire sur ce cadran dont le visuel parle de lui-même. Pas de fioriture, une montre à la fois lisible et sportive.

Elle embarque le mouvement Manufacture El Primero 3620 avec sa réserve de marche de 60 heures et ses 36000 alternances par heure. Ce calibre est assorti à une masse oscillante quelque peu originale car de couleur noire et ajourée ; l’étoile est toujours présente en son centre. Il est visible grâce à son verre saphir. Son étanchéité est de 10 bars (100 mètres), ce qui reste pour moi suffisant.



Le bracelet lui va comme un gant : en caoutchouc couleur noire avec surpiqûres noires et effet cordura. Et, si vous souhaitez lui donner un autre style, cette PILOT est vendue avec un second bracelet en cuir de veau couleur marron. Il est accompagné d’une triple boucle déployante en acier.

Son tarif de 8100 Euros reste dans les normes de l’horlogerie actuelle au vu du modèle et de ses caractéristiques.

Et pour les amoureux du ton sur ton, vous pourrez également trouver cette PILOT dans sa version boitier céramique noir et couronne assortie. Ici, le second bracelet sera en caoutchouc toujours avec cet effet cordura et de couleur kaki. Le tarif est un peu plus onéreux : 10300 Euros. Mais cette déclinaison vaut vraiment le détour car elle apporte encore plus de personnalité au modèle.

 



La PILOT BIG DATE FLYBACK

Beaucoup moins simple que le modèle précédent, et pour cause, nous avons ici un superbe chronographe ! Son boitier est travaillé de manière presque identique à la version auto à quelques exceptions près : un diamètre plus conséquent de 42.5 mm ainsi que les poussoirs situés de chaque côté de la couronne surdimensionnée.

Ici, les chiffres arabes sont légèrement tronqués du fait des compteurs : celui des 30 minutes à trois heures est agrémenté d’une aiguille rouge et d’un pourtour coloré (vert / jaune / bleu / blanc) et celui de la petite seconde, à neuf heures, est simple (noir et blanc). Les aiguilles restent identiques au modèle précédent avec, pour différence, l’aiguille bien visible du chronographe de couleur rouge. Comme son nom l’indique, la grande date est imposante, située à 6 heures ; elle inclut un changement instantané au 7 millième et apparait sur fond noir cerclée de blanc. Ici, le trait horizontal apparait sous la date et le nom du modèle.



Le mouvement embarqué est le calibre chronographe El Primero 3652 : 60 heures de réserve de marche, 36000 alternances par heure, une étanchéité de 10 bars avec ses fonctions chronographe et retour en vol.

Les bracelets livrés avec le modèle sont identiques à la Pilot Automatic : caoutchouc noir effet cordura et cuir de veau marron. La boucle est également en acier à triple fermeture.

Elle sort au catalogue à un tarif de 12300 Euros, ce qui reste raisonnable au vu de la complication.

Une déclinaison est aussi existante : effet noir et blanc garantie !

Un boitier céramique, une couronne et des poussoirs de couleur noir. Les chiffres, aiguilles et indications compteurs de couleur blanche et les bracelets caoutchouc effet cordura noir et kaki. Le tout pour un tarif de 14500 Euros.

 

Je n’ai plus qu’à vous laisser aller essayer ces deux modèles en boutique. Il faut vraiment les passer au poignet pour avoir un avis. Les photos n’étant, pour moi, pas suffisantes pour se faire une idée du rendu final.

Pour ma part, j’ai préféré la Pilot automatique car plus simple et d’un diamètre plus raisonnable.

 

Zenith reste actuellement une valeur sûre du milieu horloger avec des tarifs encore abordables. Et si les Pilot ne vous inspire pas, d’autres modèles vous séduiront certainement.

 

 

Article publié par Gégé


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