ORIS AQUIS PRO 4000M VS ORIS X BRACENET

 

Un retour sur la maison horlogère Oris avec pas mal de sorties depuis quelque temps. Et il y en a pour tous les goûts où devrais-je dire, tous les poignets. En effet, nous allons d’un diamètre de 36.5 mm à un diamètre imposant de 49.5 mm. La différence est donc dans la taille mais aussi dans le style. Ce qui est certain, c’est que nous restons dans l’univers des plongeuses.

 

Alors commençons avec la dernière arrivée : La AQUIS PRO 4000m

 

Un morceau, que dis-je, un pavé à votre poignet ! Avec sa taille de 49.5 mm, cette Acquis ne pourra évidemment pas être portée par tout le monde. Réservée en priorité aux initiés de la plongée. Nous sommes sur du solide (mais léger) avec un boitier en titane alliant le poli et le brossé. Il est composé de plusieurs parties que vous pourrez observer sur sa tranche. On a l’impression que le verre a été posé sur la lunette céramique qui, elle-même, a été posée sur le boitier. Un jeu d’assemblage assez particulier et étonnant. Cette lunette aura donc peu de risque d’être rayée ; elle est de couleur noire et possède une échelle des minutes aux indications blanches (hormis la première quinzaine de couleur bleu océan). Son pourtour est en caoutchouc noir et permet une bonne prise en main.




Son cadran, de couleur bleu océan, parsemé de vagues sur toute sa surface est hypnotisant. Assez sympa car assorti à un rehaut noir qui donne un effet de contraste saisissant. Les index sont appliqués de couleur blanche avec Superluminova. Le style des aiguilles reste identique aux précédentes Aquis et, petit détail, l’aiguille de la petite seconde est bleu ciel achevée par un rond : encore une couleur qui rappelle le milieu océanique. Précisons que la matière luminescente est présente sur toutes les aiguilles, y compris sur le rond de la petite seconde et sur la lunette. De nuit, le visuel est saisissant ! Un mélange de bleu et de vert luminescent.

La couronne est bien évidemment vissée, soutenue de chaque côté, par un protège couronne. Ses cornes sont polies sur le dessus et intégrées dans le bracelet caoutchouc. Mais, au vu de la taille de sa boite, les cornes n’attireront certainement pas votre attention 😊

Bien évidemment, son fond est aussi en titane et vissé pour permettre une étanchéité à 4000 mètres (400 bars). Nous avons ici le modèle le plus étanche de la maison horlogère. Une gravure du logo Oris y apparait fièrement en son centre entouré de l'échelle de profondeur en mètres et en pieds.

Cette plongeuse renferme le fameux mouvement in House qu’est le Calibre 400 : remontage automatique avec guichet date à 6 heures. Précisons que son changement est instantané. Pour mémo, ce mouvement aux 28800 alternances par heure met en avant une résistance antimagnétique accrue et une réserve de marche de 120 heures (5 jours). Également une garantie et un intervalle d’entretien de 10 ans. Elle renferme aussi un système spécifique breveté Oris : le RSS (Rotation Safety System) qui concerne le verrouillage de la lunette. Donc Zéro risque de prendre l'eau 💦




Pour parfaire le tout, vous trouverez un beau bracelet caoutchouc bleu équipé d’une boucle déployante avec une extension (plongée oblige 😊) brevetée Oris. Boucle, précisons-le, en titane.

En résumé, un beau morceau que l’on pourrait penser uniquement réservé aux plongeurs avertis. Mais détrompez-vous, si vous avez la carrure de poignet qui convient, vous pourrez tout à fait la porter sans pour autant vous immerger en pleine mer.

Son tarif de 5700 euros sera peut-être un frein mais je vous conseille tout de même d’aller l’essayer pour voir en direct le rendu final qui est assez exceptionnel.

 

Dans un tout autre style, nous avons également l’édition Oris X Bracenet

 

Une montre déclinée en deux versions : 36.5 mm et 43.5 mm. Elle conviendra donc à toutes et tous sans exception.

On retrouve ici une Aquis comme on la connait déjà avec son boitier acier assorti à une lunette crantée affichant l’échelle des minutes. Ici, c’est un mélange de brossé et de poli. La couronne vissée est toujours présente : discrète, entourée de son protège couronne et permettant une étanchéité d’environ 300 mètres (30 bars).

La spécificité de ce modèle est dans son cadran. En effet, il est d’un beau vert avec certains reflets. Pour arriver à ce résultat, des chutes de filets de pêche de différentes couleurs (vert, bleu et blanche) ont été récupérées. Elles ont ensuite été chauffées jusqu’à ce qu’elles fondent. Après refroidissement, la base durcie permet d’obtenir la matière nécessaire à la conception du cadran. Vous l’aurez donc compris, aucun des cadrans ne sera identique et ça, c’est vraiment très sympa !




Les index sont appliqués, recouverts de superluminova et les aiguilles ne diffèrent pas des précédents modèles. Imposantes juste ce qu’il faut avec matière luminescente également.

Quant à son mouvement, nous restons dans de bonnes bases avec un calibre que nous connaissons tous : le Oris 733 (base SW200-1). Mouvement automatique avec guiche date à changement instantané à 6 heures, système de réglage fin et stop-seconde. Sa réserve est de 38 heures, ce qui sera suffisant pour certains, pas assez pour d’autres, mais le débat n’est pas là. Il est visible grâce au fond saphir mais, selon moi, cela n’apporte pas grand intérêt au modèle. Mais cela plaira certainement à d’autres qui aime observer la mécanique de leur toquante.

Le bracelet fait aussi la force du modèle avec une impression de robustesse. Ici, nous avons un mélange de poli sur l’extérieur des maillons et de brossé sur les maillons intérieurs. Le tout équipé d’une boucle déployante avec système d’extension. Plongeuse oblige.

Un modèle plutôt sympa qui est fait pour s’adresser à un large public. Vous la trouverez en boutique à un tarif de 2350 Euros quel que soit la taille choisie.

 

En résumé


Nath a apprécié la version BRACENET en 36.5 mm qui se posait parfaitement sur son poignet. Seul bémol peut être, son épaisseur un poil trop importante. Ce qui ne gâche en rien le rendu final. Pour ma part, j’ai préféré la Aquis Pro. Son cadran est franchement superbe mais, comme Nath, léger souci de taille 😉 Mon poignet n’étant pas adapté à ce type de modèle.

 

Dans tous les cas, rendez-vous chez vos AD où directement dans les boutiques Parisiennes de Saint Germain (75006) et Argout (75001) pour un essai et, qui sait, un coup de cœur !

 

 

Article publié par Gégé

Commentaires