LES NOUVEAUTES BREITLING : NAVITIMER 32 ET 36

 

Nous voici aujourd’hui en compagnie de la maison Breitling et, plus précisément, avec la nouveauté du moment, la non moins célèbre Navitimer déclinée dans une version 32 mm et 36 mm. On parle souvent de modèle mixte, ce qui est le cas pour la Navitimer 36 où Breitling surf sur la tendance actuelle. Mais la marque à également décidé de dédier une gamme 32 à une clientèle plus féminine. Messieurs, vous pourrez très bien décider de l’acquérir mais je ne pense pas que le style de cette montre vous attirera beaucoup … Nacre et diamant sont associés dans cette Navitimer 32 ; un vrai bijou horloger !

 



Mais avant tout, un bref historique de ce modèle

 

C’est en 1952 que Willy Breitling fut approché par l’AOPA (association américaine des propriétaires et pilotes d’avions) afin de fabriquer une montre chronographe pour ses adhérents. C’est donc naturellement qu’il eue l’idée de créer un modèle alliant les différents outils permettant d’aider le pilote lors d’un vol. On vit l’apparition de la règle de calcul ainsi que la lunette perlée caractéristique des Navitimer. Et, comme son nom, l’indique, ce modèle est l’association de la navigation et du temps. C’est en 1956 que la Navitimer n’a plus été réservée à l’AOP. La marque Breitling fut alors apposée sur son cadran et, depuis cette date, la maison ne cesse de décliner ce modèle emblématique dans le but, toujours, de le faire évoluer.

Mais passons maintenant à ces nouvelles sorties qui ont retenues toute notre attention

 

Pour commencer, un modèle qui m’a beaucoup plus : la NAVITIMER 32

 

Avec un boitier acier et un diamètre contenu de 32mm, il est évident qu’elle s’adaptera à tous les poignets. Mais elle aura essentiellement sa place aux poignets féminins. Ici, l’élégance est associée à la pureté avec une touche d’authenticité et de sportivité. Sa boite et à la fois polie et brossée. Mais je tiens à préciser que le rendu n’est pas trop brillant. Le brossage vertical est visible sur toute sa tranche et le poli sur ses cornes. 

Vous remarquerez que le travail d’anglage réalisé est assez bluffant. Le tout est réhaussé par une superbe lunette perlée qui reste fixe et assortit à une couronne simple avec le logo de la marque en son centre. Le fond de boite n’a rien d’extraordinaire : brossé verticalement sans inscription. Mais certains y verront l’occasion de le faire graver. Son étanchéité est de 5 bars ce qui est suffisant pour l’usage que vous en ferez.

 

Mais pourquoi penser que ce modèle est surtout réservé aux femmes ?

Eh bien, certainement car son cadran, soit dit en passant, superbement exécuté, est en nacre. Vous pourrez observer des reflets assez incroyables selon la lumière et l’angle sous lequel vous la regardez. Et vous aurez le choix entre 3 coloris : rose poudré, bleu ciel et la simplicité avec le cadran blanc. Le tout assorti à des index en diamants cerclés d’or ou d’acier selon la version choisie.

L’échelle des minutes fait le tour du cadran pour donner la petite touche « aviation » au modèle.



Les versions bleu et rose sont associées à des aiguilles glaives en acier avec une touche de superluminova sur chacune d’elle. L’aiguille des secondes, quant à elle, se part d’une extrémité rouge pour plus de visibilité. Les index sont cerclés d’acier et la marque apparait couleur argent au milieu du cadran. J’ai été emballé par ces deux versions, qui sortent un peu de l’ordinaire avec leurs couleurs originales. Un effet nacre hypnotique 😊 Un verre saphir antireflet recouvre le tout.


Breitling nous ayant habitué à des bracelets de très bonne facture, c’est donc sans surprise que nous n’avons pas été déçus. Vous aurez donc le choix entre un très beau cuir alligator assorti à la couleur du cadran : bleu marine ou rose avec surpiqûres blanches mais, si vous préférez que votre Navitimer ait une touche sportive, vous pourrez aisément l’acquérir sur bracelet acier boucle papillon. Il est poli et brossé avec ses maillons entrelacés assez fins. Pour ma part, j’ai préféré la version cuir sur boucle ardillon acier.

 

Pour la version nacre blanche, elle est associée à des aiguilles dorées, tout comme ses index cerclés d’or ainsi que son logo doré également. Je trouve d’ailleurs que ce modèle est plus habillé et connoté « bijou » que les deux précédents.




Ici, vous trouverez un bracelet cuir alligator grenat surpiqûres blanches sur ardillon acier ou un bracelet métal comme les deux versions précédentes. Si vous optez pour ce modèle, je vous conseille le bracelet cuir car il fait ressortir sont cadran clair. Cela est du plus bel effet.

Quant aux tarifs, la version sur cuir est au prix de 4100 Euros et vous pourrez acquérir la version acier pour 300 Euros de plus.

 

Et Breitling aimant les déclinaisons, vous trouverez également une version lunette or bracelet assortit or / acier (au tarif de 7600 Euros) ainsi qu’une autre déclinaison tout or qu’il faut oser porter. Ici, on parle vraiment de sport chic. Mais, comme j’ai l’habitude de le dire, il en faut pour tous les goûts. Il vous faudra débourser la modique somme de 21000 Euros pour cette version très spéciale.

 

Et le mouvement dans tout ça ?

Vous vous doutez qu’au vu de sa taille et de son épaisseur de 8 mm, il aurait été difficile de faire entrer un calibre automatique. C’est bien dommage d’ailleurs. Ici, cette Navitimer 32 renferme un calibre Breitling 77 : un Super Quartz ayant une autonomie d’environs 3 à 4 ans.

 

Et maintenant, le modèle automatique : la NAVITIMER 36

 

Ici, sa taille de 36 mm fera le bonheur de toutes et tous. Une taille idéale qui trouvera parfaitement sa place dans la collection. Nous retrouvons tous les codes de la célèbre Navitimer avec, en particulier, la règle de calcul circulaire qui la différentie au premier coup d’œil et, toujours, sa lunette perlée. La boite est en acier et, tout comme sa petite sœur, elle est polie et brossée (brossée sur sa tranche). Sa couronne est également identique à la version 32, non vissée avec deux joints.





Le tout est associé à de superbes cadrans : 3 coloris au total. Un beau gris anthracite, un blanc habillé et un vert amande décalé 😊. Ces 3 cadrans sont soleillés et du plus bel effet.

Pour la version cadran gris et vert, des index bâtons sont appliqués, en acier et doublés à midi. Les aiguilles sont également en acier avec une touche de Superluminova et le logo couleur argent trône au milieu du cadran.

 




Pour la version cadran blanc, c’est un peu différent. Les aiguilles, les index et le logo sont dorés. Plus habillé et plus chic. Chaque modèle est disponible sur cuir alligator : vert kaki pour le cadran amande, anthracite pour le cadran gris et bordeaux pour le cadran blanc. Et, pour précision, chacun est équipé d’une boucle déployante en acier. Et vous pourrez aisément la choisir sur bracelet tout acier qui est identique à la version 32 (poli et brossé).

Quant à son prix ? Raisonnable pour ce type de modèle : 4900 Euros sur cuir et 5200 Euros sur acier.

 

Un autre cadran cette fois-ci en nacre blanche, est existant au catalogue. Il est décliné en deux modèles :

Le premier, avec lunette, aiguilles, index et logo en or rouge 18 carats. Le bracelet associé peut être en cuir brun sur boucle déployante en acier (au tarif de 6900 Euros) mais également en alliage d’Or et d’acier du plus bel effet (au prix de 9400 Euros).

Le second est, si l’on peut dire, la version grand luxe de la gamme. En effet, pour un tarif de 32000 Euros, vous trouverez cette Navitimer tout en or.  Et si vous préférez la discrétion 😊, le bracelet cuir marron avec boucle déployante en or est également disponible pour un prix moins élevé de 12600 Euros.


Ce qui change, en plus de la taille, c’est son mouvement !

Un Breitling 17 automatique 😊 tout un programme avec ses 28800 alternances par heure et sa réserve de 38 heures. Il s’agit d’un mouvement fourni par ETA ou Sellita et certifié COSC.

 


Le choix est donc permis entre un petit modèle quartz façon bijouterie et un modèle automatique de taille plus que raisonnable alliant histoire et modernité. L’un plus tourné vers la femme et l’autre pour une mixité absolue. On peut d’ailleurs parler de montre « non genrée » pour cette Navitimer 36.

Mon cœur balance donc entre la simplicité et la beauté du quartz avec ses cadrans nacre et le mouvement automatique associé à l’histoire de la marque avec la Navitimer 36. 

 

Dans tous les cas, je vous laisse faire votre choix. Rendez-vous chez Breitling pour faire l’essais des modèles. Vous passerez un moment agréable autour d’un café et ne serez pas déçu de l’expérience boutique 😊

 

 

Article publié par Nath

Commentaires