ORIS ET SES NOUVEAUTES DE FIN D'ANNEE

 

La maison Oris a fait parler d’elle récemment avec les sorties successives de trois nouveautés. Et il y en a pour tous les goûts car nous avons là trois modèles complètements différents. Oris a étoffé trois collections : Diver, PropilotX et Propilot. D’où le choix assez sympa 😊 Mais nous parlons ici de déclinaison, pas de création à proprement parlé car la maison horlogère s’est inspirée de modèles déjà existants. Mais il est aussi vrai que chacun d’entre eux ont un trait de personnalité qui les rends à la fois unique et intéressant. Assez bavardé, passons aux choses sérieuses avec un petit descriptif de ces beautés.

 

 

PROPILOT X CALIBRE 400 LASER

 

Nous avons une nouvelle déclinaison qui vient compléter la collection existante des cadrans saumon, bleu, gris et « Kermit ». Je n’ai pas besoin de m’étendre sur cette Propilot ; dès le premier coup d’œil, on l’associe à l’univers de l’aviation avec ce rotor entourant la lunette. Elle est racée et anguleuse à souhait, tout de titane vêtue avec un diamètre plus que correct de 39 mm. Elle renferme le fameux calibre 400, mouvement maison avec sa réserve de 120 heures, ses 28800 alternances par heure, sa résistance anti magnétique ainsi que sa garantie de 10 ans. Bien sûr, vous retrouverez une couronne vissée en titane permettant une étanchéité de 10 bars. Mais ce qui la différencie des autres Propilot X déjà en collection, c’est son superbe cadran. Un effet laser i indescriptible. 



Sa couleur est changeante selon l’inclinaison avec laquelle votre œil se pose dessus. Lorsque nous l’avons vue, nous avons pensé à une flaque d’huile qui reflète les pigments lumineux. On pourrait imaginer que nous avons là un simple assemblage de couleur ; eh bien détrompez-vous, il n’a fallu qu’une seule goutte de pigment coloré pour arriver à ce résultat. Il s’agit d’une technique développée en lien avec l’Université Suisse ETH Zurich. Et c’est d’ailleurs la première fois que ce procédé est utilisé pour la création d’un cadran de montre. Et franchement, j’adore !! Un verre saphir surmonte le tout avec traitement anti-reflets. Quant au bracelet, vous pourrez le changer à votre guise car l’entre cornes est de 20 mm. Son tarif est de 4800 Euros ; dans la moyenne actuelle horlogère si l’on peut dire.

 

DIVER SIXTY FIVE DATE SEPIA

 

C’est au tour de la version Cotton Candy d’être déclinée. Un diamètre plus contenu de 38 mm entièrement en bronze. Vous retrouverez sa lunette avec échelle des minutes, un fond vissé en acier avec une belle gravure du logo Oris ainsi que sa couronne vissée permettant une étanchéité de 10 bars. Ici, pas de calibre 400 mais un bon vieux mouvement ORIS 733 décliné d’un SW200-1. Les fonctions heures, minutes et secondes sont donc bien présentes avec en plus la date positionnée à six heures avec un changement instantané. Une automatique plutôt sympathique ! Ce qui la différencie, comme pour la PropilotX, c’est son cadran. Un beau noir profond. Et je ne vous cache pas que cela lui sied à merveille ! 




Cette Diver nous plonge dans une atmosphère un peu vintage en alliant bronze, cadran noir, aiguilles dorées et index façon coquille d’œuf. Franchement, je trouve cette montre très réussie. Le plus : elle est aussi déclinée sur bracelet caoutchouc noir façon tropique avec sa boucle ardillon en bronze. Et franchement, très sympa aussi, un peu plus sport peut-être qu’avec le bracelet tout bronze. Son tarif est appréciable : 2750 Euros avec bracelet bronze et 2450 Euros avec le bracelet tropique. Ici, l’entre-cornes est de 19mm, vous n’aurez pas trop de mal à adapter le bracelet qui vous conviendra. Un point supplémentaire, si vous achetez ce modèle dans sa version caoutchouc mais qu’après réflexion, vous souhaitez le passer sur bronze, vous pourrez acquérir le bracelet seul au tarif de 650 Euros. Il s’agit ici d’un des modèles emblématiques de la marque qui m'a énormément plu 😉

 

ORIS PROPILOT GMT

 

Nous sommes ici en plein cœur de l’univers de l’aviation avec cette superbe GMT. 41.5 mm de diamètre se posant assez simplement sur le poignet. Ce modèle est vraiment très sympa, et pour cause, son cadran bordeaux qui tire vers le noir à ses extrémités est vraiment incroyable. Un dégradé qui lui sied parfaitement et renforce l’esprit déjà sport de cette propilot GMT. Ici, le boitier est en acier inoxydable plaqué de PVD Gris. Et, GMT oblige, vous retrouverez la lunette avec une échelle de pulsation. Son fond de boite est vissé, en acier, avec un verre minéral. Vous pourrez apprécier une étanchéité de 100 mètres grâce à sa couronne vissée également en acier avec PVD gris. Nous avons aimé sa lunette agrémentée de l’anneau façon rotor ainsi que ses cornes assez courtes et recourbées.

Cette Propilot renferme un mouvement Oris 798 dérivé d’un SW330-1. Fonctions heures, minutes, secondes et 24 heures. Ici, la date est placée à trois heures, bien implantée sur un fond noir non cerclé. Vous avez également le système de date instantanée ainsi que le correcteur date et 24 heures. Enfin, vous apprécierez, comme sur la plupart des modèles, le réglage fin et stop secondes. Bien évidemment, nous ne le précisons plus, il s’agit d’un modèle automatique avec une réserve assez conséquente de 42 heures et 28800 alternances par heure (fréquence de 4 Hz).




Les aiguilles sont extrêmement visibles sur ce cadran rouge. De couleur blanche et remplies de Superluminova. Quant à l’aiguille des secondes, elle est noire avec une pointe de blanc à son extrémité pour plus de lisibilité. L’aiguille GMT est noire surmontée d’une flèche rouge.

Cette belle pièce est vendue sur un bracelet textile noir doublé rouge (entre cornes 20 mm) et assortie à une boucle déployante en acier avec revêtement PVD gris.

L’ensemble est harmonieux et donne vraiment envie de la passer au poignet. Mais le gros plus de ce modèle, en plus de son superbe cadran, est son tarif abordable de 2900 Euros. Seul petit bémol pour nous, la matière PVD mais ce n’est qu’un avis personnel.

 

 

EN RESUME


Oris dévoile encore de superbes nouveautés qui s’adresserons à un large public. Chacun des modèles possède une touche originale et unique. La maison Suisse l’a bien compris, il est nécessaire de s’adresser à toutes et tous en produisant des montres qui sortent de l’ordinaire avec des tailles de boites que nous pouvons qualifier de « raisonnables ».

Pour ma part, gros coup de cœur pour la Diver Sixty Five Sepia sur bracelet caoutchouc, un modèle que nous connaissions déjà dans d’autres déclinaisons mais je trouve vraiment que le cadran noir couplé au bronze lui donne une légitimité dans la collection déjà existante. Gégé, quant à lui, a préféré la Propilot GMT même si la taille reste un peu trop grande pour lui 😊

 

Je vous invite, si vous êtes de la région parisienne, à vous rendre dans les boutiques ORIS des 1er et 6e arrondissement pour passer ces modèles à votre poignet, et, pour les autres, chez vos AD bien sûr. Je pense que vous ne serez pas déçus mais je vous laisse vous faire votre propre avis !

 

 

Article publié par Nath et Gégé

Commentaires

Enregistrer un commentaire