PARTIE 2 : BEAU RIVAGE - WATCHMAKERS UNITED - AHCI

Durant ces Watches and Wonders, nous ne pouvions bien évidemment pas rater les nombreux rendez-vous convenus avec certaines maisons. Ces rencontres ont été, comme chaque année, organisées dans un cadre somptueux :  l’hôtel Beau-Rivage Genève.


Nous avons été plongés dans une ambiance décontractée afin de découvrir des marques et des modèles en toute simplicité. Bien évidemment, les rendez-vous avaient été pris à l’avance ; une sorte de marathon horloger pour nous 😊


C’est ici que nous avons enfin pu découvrir la maison Sartory Billard. Avec des cadrans et des complications d’une beauté sans pareil ! Une marque que nous ne connaissions qu’en photo jusqu’à présent qui fut une très belle découverte ! Citons un modèle qui a retenu notre attention : le « CB06 Flying Tourbillon ». La technicité associée à la beauté. Le travail de cette maison avec les cadrans est indescriptible.

 


Rencontre également très agréable avec la maison Perrelet où vous verrez, dans les prochains mois, des nouveautés qui nous ont ravis. Je ne peux pas vous en dire plus mais franchement, cela vaudra la peine de s’y attarder. Ci-dessous un avant goût avec l'originalité de cette Turbine Poker.



Nous avons été reçus par la maison Cuervo y Sobrinos

La marque, fondée en 1882, ne parle peut-être pas à tout le monde mais les modèles sont très sympas. Les montres sont reconnaissables au premier coup d’œil de par leur style marqué. Nous avons beaucoup aimé leur modèle chrono limité à 158 pièces « Nino Farina II » issu de la collection Historiador.



Nous avons fait une halte pour découvrir les montres présentées par la maison Vulcain, dont sa « SkinDiver Nautique Orange » inspirée des années 1960 ainsi que le nouveau Chronograph Green. Avec son diamètre raisonnable de 38 mm, son cadran soleillé vert bouteille et ses sous cadrans argent, cette montre a retenu notre attention. Un chronographe abordable qui devrait plaire.

 



Passage obligé chez Nivada Grenchen pour découvrir la « F77 ».

Un petit diamètre de 37 mm associant modernité et vintage, rien de mieux pour retenir notre attention. Vous aurez le choix entre différents cadrans et la liste est plutôt longue : Météorite, anthracite, lapis Lazuli, aventurine bleu foncé, bleu, noir et marron fumé. A noter également que vous pourrez avoir, sur certain modèles, la date à trois heures.  

La grande gagnante de ce panel est la version Météorite Titane, simple mais originale. Qui devance, de peu, la version en aventurine bleu foncé.

 


Spaceone avec ses montres décalées, était aussi présent pour nous faire découvrir sa « Tellurium ». Modèle futuriste et plus que moderne. Comme son nom l’indique, cette montre embarque une complication « Tellurium ». La terre, la lune et les planètes vous feront tourner la tête. Nous avons pu également redécouvrir la «Jumping Hour », juste superbe !


 

Passage pour saluer la marque Résevoir

Avec la « 390 Fastback » : Un diamètre de 41.5 mm associé à un cadran vert inspiré du compteur de vitesse de la célèbre voiture américaine de 1967 « Pony Car ». L’originalité étant qu’il s’agit d’un modèle mono aiguille. Vous aurez l’impression d’avoir un compteur de vitesse au poignet.

 


Enfin, belle découverte avec la maison horlogère Atelier Wen et sa « Perception »

Ici aussi, nous somme dans un univers bien particulier avec des cadrans travaillés assez bluffant. Des couleurs très sympas allant du gris au bordeaux, en passant par le violet. Nous aurons l’occasion de vous en parler plus longuement lors d’un prochain article. Mais une photo se passera de tout commentaire 😊

  


Nous avons également profité de cette belle ville de Genève pour découvrir un nouvel espace créé fin 2023 : La Watchmakers United.

Une immersion totale dans le cœur de l’horlogerie avec, sur place, la présence d’horlogers indépendants. Nous avons pu échanger avec eux librement sur leur métier, et, plus encore, à propos de leur passion horlogère. Un espace que nous vous conseillons vivement de visiter si vous passez par Genève !


Nous y avons croisé :

Le cadranier de haut vol de Lundis Bleus,

Son travail est tout simplement exceptionnel ! Une association de minutie et de détails qui donnent un rendu final assez bluffant. Ce dernier nous a expliqué le procédé par lequel il doit passer pour arriver, au final, au cadran que nous connaissons. Un travail énorme dont nous n’avions pas vraiment conscience.




La maison Buci,

Avec ses montres poétiques et ses cadrans tels du papier froissé, cette maison a bien trouvé sa place dans cet écrin. Vous pourrez retrouver l'article dédié à la marque sur notre blog : BUCI - LA POESIE HORLOGERE.



La marque Semper & Adhuc, qui donne une seconde vie à des mécanismes d’antan ainsi que notre ami Vicenterra qui nous a ravi avec son AstroLUNA Classic T1 en aventurine.

 


En fin de journée, direction place des Bergues à la AHCI : l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants.

Un passage presque obligatoire pour les amoureux de la belle horlogerie et des indépendants. 

Nous y avons croisé Konstantin Chaykin avec sa Jocker 😊

 


La maison Kudoké, mais aussi Kari Voutilainen, avec ses créations exceptionnelles et ses cadrans travaillés mélangeant plusieurs textures.

 


La maison Bernhard Lederer avec son nouveau « CIC 39 mm ». Décliné en deux versions : or rose / cadran gris et or blanc / cadran bleu (notre préférée bien sûr). Ces deux modèles sont limités à 20 pièces. Une vraie réussite !

 


Et j’en passe car la liste est longue. Mais l’immersion a été totale. L’ambiance était également au rendez-vous avec, en soirée, une fondue préparée par Ludovic Ballouard en personne ! Je vous laisse imaginer 😊 Et nous vous recommandons fortement de vous y rendre lors de la prochaine édition.

 

Après ce périple horloger, le repos fut bien mérité 😊 Quel plaisir de pouvoir découvrir les nouveautés au travers d’échanges et de discussions et dans un cadre vraiment plaisant. Une occasion de vous faire découvrir les indépendants dont le travail égal souvent certaines grandes maisons.

 

 

Merci à toutes les marques qui nous on reçus toujours. C’est avec plaisir que nous reviendrons l’année prochaine pour, nous l’espérons, encore plus de belles découvertes.

 

 

Article publié par Nath

Commentaires