FREDERIQUE CONSTANT : CLASSICS MONETA MOONPHASE

 

La maison Frédérique Constant a marqué les esprits en cette mi-septembre avec le lancement d’une petite pépite ! Un énorme coup de cœur que je souhaitais vous faire partager à travers ces quelques lignes. Découverte en avant-première il y a un petit moment, j’avais hâte que cette sortie soit enfin officielle ; et c’est chose faite !

 

Partons à la découverte de ce tout nouveau modèle nommé CLASSICS MONETA MOONPHASE


Elle se résume en un adjectif : INTEMPOREL. Ce modèle nous ramène vers les classiques de nos aïeux. Un petit diamètre de 37 mm avec une touche actuelle. Sa boite est en acier et son réhaut cannelé, nous rappelle les pièces de monnaie ; d’où son nom : Moneta. Le design est épuré avec une épaisseur contenue de 7.65 mm et des cornes assez fines épousant parfaitement le poignet. Le cannelé du réhaut contraste avec sa boite entièrement polie pour donner un ensemble harmonieux. Vous retrouverez sa petite couronne à trois heures qui permet une étanchéité de 50 mètres.

 


Mais ce qui fait la réussite complète de cette Moneta, c’est son cadran


Ou devrais-je dire, ses cadrans, car la marque a produit trois déclinaisons. Vous aurez donc le choix entre un cadran bleu nuit, un cadran argent et un cadran noir. Chacun bénéficie d’un soleillage très réussi. Les aiguilles en acier sont anguleuses telles des flèches de cathédrales. Les index, en acier également, sont appliqués. Et, comble du charme, vous trouverez une complication phase de lune à six heures. La couleur des nuages est assortie à chacun des cadrans. Un très beau travail de la part de la marque (qui apparait à midi) que nous tenions à souligner.

 


Parlons maintenant de son mouvement


La maison a pris le parti de sortir cette Moneta dans une version Quartz.

Un mouvement FC-206 sur une base de Ronda 706. L’autonomie de sa pile est de 60 mois, ce qui est très bien. Au vu du modèle présenté, nous aurions pu nous attendre à un beau mouvement mécanique ; j'ai d'ailleurs reçu plusieurs messages à ce sujet. Je comprends que le sujet puisse faire débat mais cela aurait augmenté considérablement son prix ainsi que son épaisseur. Soulignons que nous sommes ici sur un tarif de 1095 Euros.

Pour ma part, le quartz ne me dérange aucunement. C’est à mon avis une pièce qu’il faut avoir dans sa collection. Une montre passe partout qui aura sa place avec des tenues habillées ou plus casual.

 


Chaque version est assortie à un bracelet cuir de veau façon crocodile


Marron foncé pour la version cadran argent, bleu marine pour le cadran bleu nuit et noir, bien évidemment, pour le cadran noir. De très bonne facture avec son entre-cornes de 18mm, il est complété par une boucle ardillon en acier de largeur 16 mm. En corrélation directe avec l’ensemble du modèle.

 

Si vous voulez mon avis, je choisi sans hésitation le modèle bleu nuit car j’ai trouvé qu’il ressortait énormément sur mon poignet. Mais, après avoir passé le cadran argent, une hésitation tout de même car cette déclinaison reste vintage et, avec un bracelet de couleur différente, son style peut changer du tout au tout.

 

Vous l’aurez compris, je plébiscite ce modèle ! Enfin une montre de petit diamètre abordable dans un style Néo-Classique de toute beauté. La maison Frédérique Constant, a, je pense, frappé très fort en lançant cette pièce. Une prise de risque également quant à son mouvement mais largement compensé par tout le reste ! 

Et, dans un futur proche, peut-être que la maison Frédérique Constant aura l'occasion de décliner ce modèle dans une version à remontage manuel 😁

 

Un COUP DE CŒUR ABSOLU qui mérite que vous fonciez en boutique pour la passer au poignet et vous m’en direz des nouvelles ! En tout cas, pour moi, c’est validé 😊


Article publié par Nath

Commentaires