GENEVA WATCH DAYS 2024

 

C’est toujours avec plaisir que nous nous sommes rendus à Genève en cette fin d’été pour les Geneva Watch Days. Ce salon est réellement un bonheur ! Un moment d’échange avec les maisons horlogères dans la bonne humeur et la décontraction avec une organisation plus que réussie. C’est à l’hôtel Beau Rivage ainsi que dans les hôtels alentours que nous avons pu faire de belles découvertes que nous souhaitions vous partager à travers cette revue. Préparez-vous à en avoir plein les yeux 😊 Les modèles étant vraiment intéressants et, pour certains, fabuleux ! Une multitude de pépites ayant enrichies notre week-end. Sans nul doute chargé mais franchement riche de découvertes et de belles rencontres.

 

Débutons avec les pièces fortes de ce salon

 

La maison CZAPECK qui, comme à son habitude, n’a pas manqué de retenir notre attention avec sa version Antarctique Polar Sky. Ce modèle a été produit dans deux tailles de boites : un 40.5 mm et un 38.5 mm qui, pour ce dernier, ravira les fans de petits diamètres.  En tout cas, il a retenu nos suffrages et je pense que nous avons là une taille pouvant convenir au plus grand nombre. Avec son cadran aventurine bleu nuit de toute beauté, vous aurez le ciel polaire de l’antarctique à votre poignet. Une seconde déclinaison est existante avec des index diamants facettés : Antarctique Flying Diamonds. Ces deux modèles sont un mélange de discrétion, d’élégance et de modernité.




H. Moser & Cie n’était pas en reste avec la présentation de sa collaboration avec Studio Underd0g. Un coffret de deux montres aux couleurs du fruit de la passion : PASSION PROJECT LIMITED EDITION. L’une en diamètre contenu de 38.5 mm embarquant un mouvement Sellita SW510 M Chronographe dans l’esprit du Studio UnderdOg. Et l’autre avec un diamètre de 42 mm et sur la base d’une Endeavour Perpetual Calendar. Tout un programme qu’une photo suffira à tout long discours. Du grand Moser comme on aime 😊 Mais associé au Studio Underd0g, cela nous emmène encore dans une autre dimension.

 


Passons à la maison Armin Strom. Que dire ? Nous n’avons même pas les mots pour vous décrire la qualité et la beauté de la pièce présentée aux Geneva. La double temps GMT Resonance Première Edition. Boite en or blanc, diamètre de 39 mm, mouvement fabuleux. Aussi belle devant que derrière, tout en transparence avec ses cadrans jumeaux grainés bleu ciel qui rappellent l’océan. Une édition limitée à 25 pièces mais un réel coup de cœur de ce salon.



Nous nous sommes arrêtés chez SPEAKE MARIN pour découvrir son modèle squelette à ondulations : la RIPPLES SQUELETTE. Avis aux aficionados des montres squelettées, ce modèle devrait vous plaire. Une boite carré originale en acier dans un diamètre de 40.3 mm pour une fine épaisseur de 6.30 mm. On a aimé ses aiguilles bleues et ce cœur surplombant l’aiguille des heures, son compteur des secondes situé à 1h30, son mouvement automatique squeletté manufacture SMA07 avec micro-rotor. Une très belle sortie.



 

Grosse impression en passant la porte de la maison DE BETHUNE avec sa nouveauté : la DB28. Nous avons été impressionnés par la XS Steel Wheels. Le diamètre a été réduit pour notre plus grand plaisir : 38.5 mm. La boite est en titane grade 5 avec une épaisseur de 8 mm. Elle renferme un calibre à remontage manuel. Un rendu exceptionnel au poignet avec une forme s’adaptant parfaitement aux courbes. Sublime !



 

Enfin, halte obligatoire chez FREDERIQUE CONSTANT. Comment ne pas craquer pour sa Classic Moonphase Date ! Sublime avec son cadran vert en malachite et sa phase de lune associée au guichet date. Un mélange d’élégance et de technicité. Ce modèle est limité à 36 exemplaires avec une boite en or blanc d’un diamètre de 40 mm et embarquant le nouveau mouvement maison FC-716. Mais pour les fans du tourbillon, nous avons découvert la Classic Tourbillon Manufacture avec son cadran en aventurine, sa boite en or blanc de 39 mm et son calibre FC-980-4 dont le tourbillon vous hypnotise.



 

Et dans les très bonnes surprises de ces Geneva, nous avons la maison MING dont nous n’avions jamais pu voir physiquement les modèles. Et franchement, quelle claque ! On retiendra le modèle 37.08 Starlight avec son cadran en Aventurine et cet incroyable tourbillon MING 20.09 ; tout en transparence, sans fioriture mais exceptionnel.





Passons maintenant aux pièces plus accessibles de ces Geneva Watch Days

 

Tout d’abord avec la maison PERRELET et sa Turbine, nous avons pu décoller 😊 En effet, nous avons adoré la nouvelle collection Turbine Ice Blue. La Carbon Ice Blue d’un diamètre 44 avec sa boite en polycarbonate et fibre de carbone associée à une couleur bleu ciel sur le pourtour de sa lunette et à un bracelet cuir noir aux surpiqûres bleues assorties est de toute beauté. Mais la Turbine Titanium Ice Blue n’est pas en reste avec son diamètre contenu de 41 mm, sa boite en titane avec traitement DLC noir, sa couleur bleue que l’on entrevoit sous la turbine en aluminium anodisé et son bracelet caoutchouc bleu glacier. Des associations de matières, de couleur et de technique que nous validons !



 

La maison ORIS avec sa mascotte qui nous accueille dès l’entrée : l’Oris Bear. Nous avons pu y découvrir la nouvelle déclinaison de la Diver 65 avec l’édition « Les Défenseurs de l’Enfance » (LFP). Ce modèle est fait pour soutenir le tournoi de Football caritatif de la ligue de foot professionnel française. Un boitier acier de 38 mm, un cadran bleu nuit dont la lettrine de la marque change avec également une touche de couleur pour l’inscription « Water Resistant » ainsi qu’une gravure spéciale présente sur son fond de boite. Mais nous retenons surtout la nouvelle Aquis Chronograph, avec son cadran bleu soleillé. Assez volumineuse avec son diamètre de 43 mm mais son cadran lumineux nous fait presque oublier sa taille 😊



Nous avons échangé avec la maison horlogère BAUSELE, marque Australienne présente sur le marché depuis 2011. Leurs modèles allient la qualité et le fun à un tarif plutôt abordable. Des cadrans colorés très sympas associés à des boîtes d’un diamètre contenu très bien finies. En résumé, une très belle découverte et une belle rencontre avec Christo, fondateur et designer principal.



La maison SPACEONE avec son modèle Heure Sautante. Une pièce décalée à complication sympathique : une fusée à votre poignet 😀. Cela peut paraitre étrange mais le rendu est très fun. Des modèles différents existent pour gaucher et droitier, ce que nous trouvons également ingénieux.



La maison DOXA a également retenu nos suffrages avec une multitude de modèles aux cadrans de couleur verte. En particulier la SUB 600T Emeraude de mer. Avec son boitier acier 316L de 40 mm associé au cadran vert bouteille soleillé et à un bracelet tissus vert (OTAN). Le combo est fantastique ! Une édition à ne pas rater.




ALPINA n’est pas en reste avec la sortie de sa nouveauté : la Alpiner Extreme Skeleton Automatic. Sur la base d’un SW200, cette automatique vous séduira par son design, son diamètre contenu et son mouvement squelette. Son boitier en acier brossé assorti à un bracelet caoutchouc bleu foncé et le rappel de bleu sur le rehaut du cadran en font une montre très sympa. Toujours dans cet esprit sport extrême avec une touche de modernité.



 

Terminons par une maison qui ne parlera peut-être pas à tout le monde : BEDA’A et son modèle Eclipse. Surprenant et hypnotisant. Une montre qui sort des codes conventionnels et nous, on aime ça !

 


 

Cette édition 2024 des Geneva Watch Days était, comme d’habitude, un succès. Nous remercions encore toutes les marques qui nous on reçus. Un très bon cru 2024 dont certains modèles feront l’objet de futurs articles dédiés. On espère une édition 2025 toujours aussi riche en découvertes et en rencontres horlogères.

 

 

Article publié par Nath



Commentaires