SPEAKE MARIN : RIPPLES SKELETON ET OPENWORKED

 

Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’un des modèles découverts lors des Geneva Watch Days que nous avons particulièrement apprécié. J’irais même jusqu’à dire, un de nos coup de cœur de ce salon. La maison SPEAKE MARIN avec sa RIPPLES SKELETON nous a scotchés. Un magnifique mouvement, des courbes arrondies, une finition sans pareil, il n’en fallait pas plus pour attirer notre attention 😊



Nous avons un boitier au diamètre contenu de 40,3 mm, avec des courbes surprenantes. Malgré sa forme carrée, le boitier, en acier 904L, comporte des courbes arrondies. Et cela apporte au modèle une touche de douceur, de volupté, un design franchement réussi. Ce que nous avons aimé également, c’est son mélange de satiné et de poli : la lunette est, d’une part, brossée satinée et, d’autre part, entièrement polie sur son pourtour. Et parlons de son épaisseur : vous allez tomber à la renverse ! Seulement 6.30 mm : une très grande finesse pour ce modèle si complexe. On retrouve la couronne vissée à trois heures avec le logo gravé en son centre et entourée d’un protège couronne.

 

Passons maintenant à la principale caractéristique de la montre RIPPLES SKELETON  : son cadran

 

S’il fallait un seul adjectif pour le qualifier, ce serait MAGNIFIQUE ! Un véritable chef d’œuvre qui attire le regard au premier coup d’œil. Tous les rouages sont visibles pour notre plus grand plaisir 😊 On n’en attendait pas moins d’un cadran Squelette ! Vous pourrez y trouver la petite seconde à 1h30 : avec des aiguilles et des index en acier rhodié et poli sur un fond en PVD noir décoré d’ondulation horizontales comme sur les cadrans des autres modèles de la collection. Quant aux aiguilles des heures et des minutes, nous les avons trouvées très sympa. Assez fines, en acier rhodiées, polies et de couleur bleue. Petite note poétique pour l’aiguille des heures, surmontée par un cœur. Par leur couleur, elles ressortent directement sur l’ensemble du cadran et permettent une très bonne lisibilité. Vous observerez la présence d’un rehaut en relief pour les minutes avec des index en forme de points, de couleur noire, sur un fond argenté. La marque apparait bien intégrée à dix heures, comme posée sur le cadran. Le tout est, bien évidemment, surmonté d’un verre saphir. En effet, nous ne voudrions pas que des rayures disgracieuses ternissent ce bijou horloger.

 

Et maintenant, l’atout charme de ce modèle : son mouvement 

 

Nous avons été bluffés par l’intégration parfaite du calibre dans ce boitier somme toute, très fin. Une prouesse technique que nous saluons. Cela confère à la montre toute sa personnalité. Nous avons ici un mouvement automatique squelette SMA07 avec ses 36000 alternances par heure. Calibre manufacture bien sûr ! Il embarque un micro-rotor en tungstène texturé. Vous pourrez également voir apparaitre un échappement à ancre suisse et l’ensemble des rouages du mouvement. Nous n’avons qu’un mot pour le qualifier : SPECTACULAIRE.

L’étanchéité de 50 mètres est possible grâce à sa couronne vissée (avec logo central) et à son son fond également vissé. Cela parait très peu mais, je vous l’assure, lorsque vous la passez au poignet, vous n’avez aucunement envie de la mettre dans l’eau. Vous pourrez la porter pendant environ 52 heures sans la remonter.  Un verre saphir recouvre ce fond pour vous permettre d’admirer ce mouvement durant des heures.

 

Le bracelet intégré de cette SQUELETTE

 

Nous avons souvent des réticences concernant les bracelets intégrés de certaines maisons. Mais ici encore, rien à redire. L’intégration est parfaite. Un mélange de brossé et de poli du plus bel effet : brossé sur les maillons extérieurs qui entourent des maillons centraux entièrement polis.  Le tout est associé à une boucle déployante avec micro-réglages. Un bracelet très confortable et léger au porté.

 

Vous l’aurez compris, nous avons été emballés par cette nouveauté. Même son tarif de 29900 CHF (Hors taxes) n’est pas si excessif au vu de la qualité de cette montre. La marque propose même une extension de garantie de deux ans si vous vous inscrivez sur son site internet.

 

 

Mais nous avons également découvert deux très belles pièces issues de la collection OPENWORKED. Une gamme assez intemporelle dont la modernité et la qualité des modèles nous a enchantés.

Certes, il ne s’agit pas de nouveautés mais elles ont retenu notre attention.

Vous aurez le choix entre deux tailles de boitier : un 38 mm et un 42 mm. Vous vous doutez bien que nous nous sommes orientés vers le petit diamètre de 38 😊 Et cela, pour notre plus grand plaisir !

 

Avec tout d’abord le modèle OPENWORKED Sandblasted Titanium

 

En titane grade 5, ce boitier Piccadilly lui sied parfaitement. Il est associé à un magnifique cadran argent sablé qui laisse apparaitre une partie du mouvement. Un travail d’orfèvre ! Un compteur des petites secondes est situé à 1h30, discret mais permettant « d’habiller » le cadran. Les aiguilles, de couleur noire grâce à un traitement PVD, sont fines, polies et toujours avec ce cœur dominant l’aiguille des heures.

Son mouvement est un automatique SMA01 dont le micro-rotor est intégré. Absolument magnifique ! Vous pourrez l’admirez si vous la retournez grâce à son fond ouvert. Sa fréquence est de 4 Hertz (28800 alternances/ heure) et sa réserve est de 52 heures.



Et le tout est assorti à un bracelet cuir grainé noir de très belle facture avec boucle déployante en titane.

Un régal pour les yeux et les poignets ; en tout cas, nous, on adhère complètement !

Quant à son tarif : 22200 CHF pour le boitier 38 mm et 22600 CHF pour le boitier taille 42 mm (hors TVA).

 

Également, dans la même collection, nous avons pu découvrir un second modèle : OPENWORKED DUAL TIME Titanium

 

Que vous dire … Une merveille technique et visuelle ! Avec son cadran ajouré noir mat, la petite seconde à 1h30, ses aiguilles en rhodium recouvertes de superluminova et ce cœur poétique toujours présent au bout de l’aiguille des heures, l’ensemble est très harmonieux. On ne s’est pas lassés de regarder ce calibre SMA02 avec ses 28800 alternances par heure et son microrotor complètement intégré grâce à son fond ouvert 😊 Avec en plus une touche colorée dans la double indication horaire de couleur noire et marron. Sa réserve est plutôt conséquente : 52 heures et elle est étanche à 30 mètres. Mais oseriez-vous mettre cette merveille à l’eau ? Nous, non, c’est certain 😃

Ici, le bracelet est en alligator noir avec une boucle déployante titane.




Ce modèle est limité à 30 exemplaires pour un tarif de 27500 CHF (boitier 38mm) et 28000 CHF (boitier 42 mm) Hors TVA. Nous avons franchement apprécié de pouvoir la voir et la passer au poignet.

 

En résumé, SPEAKE MARIN est une grande maison que nous vous recommandons avec plaisir ! Des modèles d’une grande qualité avec un sens du détail assez poussé.  C’est tout ce qu’on demande à une marque lorsqu’on est passionné d’horlogerie.

Un grand merci pour l’accueil qui nous a été réservé lors des Geneva Watch Days, un moment d’échange en toute simplicité avec de très belles découvertes.

 

 

Article publié par Nath

Commentaires