SYE

 

Connaissez-vous la marque SYE ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de la découvrir à travers ces quelques lignes ! Le principe de cette maison horlogère est plutôt original. Son inspiration est tirée de l’univers auto et moto et vous pouvez assembler vous-même votre modèle. Des montres baignant dans l’univers sportif dont nous avons trouvé le principe original et les modèles intéressants avec une qualité assez remarquable.

 

La marque a vu le jour en fin d’année 2017. Arnaud, passionné d’horlogerie, s’est associé à deux designers pour travailler sur le projet de lancement.  Son but premier était que les porteurs de ses montres ressentent une émotion identique à celle que l’on peut déclencher en regardant une belle carrosserie ou en entendant le bruit d’un moteur. Pour un esprit encore plus sport et qualitatif, la marque s’est associée au fabriquant de bracelet Jean Rousseau. Un nom connu dans le milieu horloger dont les modèles se marient très bien avec les montres SYE. Pour l’assemblage, Arnaud a fait appel à l’atelier Reparalux situé à Besançon et qui assemble déjà pour plusieurs autres marques reconnues. Tout cela pour vous dire que la maison SYE mérite sa place sur la scène horlogère et vous allez vous en apercevoir au fil de cet article.



La maison a concentré son travail sur deux modèles : La MOTION Automatic 24 et la MOTION Chronograph. Deux montres regroupant des qualités et des spécificités très sympas. A noter que le boitier, les cadrans ainsi que les aiguilles sont fabriqués à Hong Kong. Tous ces composants sont ensuite envoyés en France pour y être contrôlés, assemblés et réglés. Donc, un petit Cocorico tout de même 😊

 

MOTION AUTOMATIC 24

 

SON BOITIER

Vous trouverez un boitier arrondi en acier inoxydable 316L brossé de façon circulaire. Ses courbes sont plutôt séduisantes et, gros point fort, il n’y a pas de cornes, ce qui permettra au plus grand nombre de porter ce modèle. En plus, le diamètre est très raisonnable : 40,5 mm et nous n’avons rien à redire sur son épaisseur de 13 mm. Sa lunette est entièrement polie mais le brillant n’est en rien choquant. Les cadrans sont tout aussi attrayants ! Avec un travail de brossé vertical très réussi. Vous pourrez choisir entre quatre coloris : argent, noir, cailloux (Pebble) et un beau bleu Estoril.

 


Une version supplémentaire a été déclinée en titane cadran vert bleuté avec sous cadran et anneau noir. Nommé Bullit, elle est très réussie.

 

Vous trouverez un guichet date sur fond blanc à trois heures ainsi qu’une fonction 24 heures à neuf heures. C’est cette fonction bien particulière qui donne une touche encore plus vivante au modèle tout en habillant le cadran. Les index bâtons sont appliqués. Quant aux aiguilles, en forme de seringues, elles sont complétées par de la matière luminescente. La trotteuse des secondes ainsi que celle de la fonction 24 heures se part d’une belle couleur bleu ciel excepté sur le cadran bleu Estoril ou, pour plus de lisibilité, l’aiguille des secondes est blanche. On observera que la couleur du fond de la fonction 24 heures change selon le coloris de cadran choisi. Vous trouverez un chemin de fer (anneau) en relief représentant l’échelle des minutes. Son cadran est vraiment très lisible. Il est recouvert d’un verre saphir traité anti-reflets.

A trois heures, vous trouverez sa couronne entourée de son protège couronne. Elle est bien intégrée à l’ensemble de la boite.

 

SON MOUVEMENT

Ici, nous avons un mouvement automatique assez reconnu pour sa fiabilité et tout droit venu du Japon : un Myota 8217. Avec ses 21600 alternances par heure (3 Hz) et une réserve de marche conséquente et suffisante de 42 heures. Ils sont réglés en atelier à -10/+10 secondes.

Le fond de boite est dissociable et fait toute l’inventivité de ce modèle. Il peut être retiré grâce à un outil spécifique et permettre le changement du bracelet. Un système de changement rapide avec une vis centrale qui nous ramène à l’univers auto/moto en nous faisant penser à une trappe à essence. Une plaque de verrouillage se visse et se dévisse grâce à cet outil dédié. La vis centrale anodisée est tout de suite visible avec sa couleur bleue. Franchement, l’ingéniosité est au rendez-vous ! On relèvera une étanchéité de 50 mètres. 

 

SES BRACELETS FASTBACK

Cette Motion Automatic 24 est livrée avec un bracelet en cuir de veau de fabrication française. Leurs bracelets sont issus d’une tannerie alsacienne et vous y trouverez des inserts en métal entièrement intégrés dans le cuir. Comme leur nom l’indique, ils permettent le changement rapide par une action de dévissage du fond de boite. Ils sont associés à une boucle déployante en acier assez robuste. Lors de l’achat, vous aurez le choix entre une multitude de coloris : allant du noir au gris en passant par le camel, le rouge, le bleu et j’en passe.




Vous avez également une déclinaison de deux bracelets dits « racing » avec le cuir percé. De couleur noir ou camel. Ils rendent cette montre encore plus sportive et cela lui sied vraiment bien.

Mais vous pourrez également l’acquérir sur bracelet acier. Il n’est pas trop brillant car brossé mais franchement, nous avons eu une grosse préférence pour les bracelets cuirs qui donnent une autre dimension au modèle selon la couleur choisie.

 

Son tarif, vous l’aurez compris, dépendra de l’association de bracelet que vous choisirez. Il débute à 750 Euros pour le bracelet acier, 799 Euros pour le bracelet cuir et 810 Euros pour le bracelet version racing.

Concernant la version titane, le tarif de base est de 850 Euros sur cuir simple et 860 Euros sur cuir racing. Et si vous optez pour le bracelet titane, son prix sera de 899 Euros

 

ACCESSOIRE K-TAIL

Et pour celles et ceux qui souhaiterait adapter un autre bracelet que celui vendu par la marque, c’est maintenant possible 😊 La maison SYE a inventé un système nommé K-TAIL qui, avec deux pièces de bout, vous donne la possibilité d’adapter des bracelets avec un entre-cornes de 18 mm. Votre montre arborera de nouvelles courbes car le modèle initial, je vous le rappelle, ne possède pas de cornes. Nous restons dans un esprit « d’intégration » voulu par la maison et qui permet aussi d’ouvrir sa collection aux « encore plus » petits poignets.

 

 

LE SECOND MODELE DE LA MAISON SYE : LA MOTION CHRONOGRAPH

 

Car il en faut pour tous les goûts, vous pourrez acquérir un second modèle dans sa version chronographe.

 

SON BOITIER

Les caractéristiques primaires ne changent pas. Vous trouverez donc un boitier en acier 316L avec un diamètre de 40,5 mm et une épaisseur de 13 mm. Ici, vous aurez le choix entre plusieurs couleurs de cadrans : Silver, noir, bleu Estoril et le fameux cadran chronographe version Panda. 

Comme pour la MOTION 24, une déclinaison en titane cadran vert bleuté avec sous cadran et anneau noir existe.



Ici, la date apparait à six heures, toujours sur fond blanc et bien intégrée dans l’ensemble. Les index appliqués restent bien sûr présents. Vous trouverez le cadran des 24 heures à trois heures et le totaliseur de minutes du chrono à neuf heures. La trotteuse opère au centre au 1/5 de seconde. L’échelle en relief est tachymétrique ; de plus, vous pourrez aisément lire l’heure grâce à ses graduations sur le cadran. L’aiguille des secondes ainsi que celle du chrono est bleu-ciel et l’aiguille de la fonction 24 heures, quant à elle, est couleur argent. Cela réuni beaucoup d’informations sur un cadran mais l’ensemble reste cohérent. Le verre saphir anti-reflets est toujours présent.



Vous retrouverez la couronne et son protège couronne à trois heures entourées de ses deux poussoirs aux proportions satisfaisantes. Son étanchéité est également de 50 mètres.

 

Nous avons eu un coup de cœur pour la version panda avec ses sous compteurs noir et son cadran argent 😊

 

SON MOUVEMENT

Ici, nous avons la présence d’un calibre Meca-Quartz Seiko VK64 (32Hz). Sa réserve de marche (avec pile) est de trois ans. On aurait aimé un calibre auto mais il était certainement souhaitable que ce chrono reste abordable. Mais peut-être pour plus tard, qui sait …


SES BRACELETS

Ici rien ne diffère de la première version, le système ingénieux FastBack est toujours présent. Et la multitude de choix de couleur de cuir aussi 😊 Le « tout acier » et le « tout titane » sont également là.




SON TARIF

Nous débutons à un prix de 650 Euros pour la version cuir, 660 Euros pour la version cuir Racing et 599 Euros pour la version full acier.

Et pour la version titane, le tarif est de 699 Euros sur cuir, 710 Euros sur cuir racing et 750 Euros pour la version full titane.

 


Après avoir pu essayer les deux modèles, nous ne pouvons que vous recommander la marque.



Une qualité de fabrication et de finition que nous saluons. Un esprit de modernité associé à l’ingéniosité de ce système FastBack. Une montre que nous vous conseillons d’aller essayer chez les détaillants revendeurs de la marque !

Et pour celles et ceux, qui, comme moi, on un tout petit poignet, le système K-TAIL est fait pour vous. Son prix est très abordable et vous pourrez adapter sans problème la montre choisie.

Une belle découverte qui, nous l’espérons, vous donnera envie d’entrer et de découvrir l’univers particulier de la maison SYE.

 

 

Article publié par Nath



Commentaires