MIDO MUTIFORT TV

 

Au fil de ces lignes, nous allons vous faire découvrir un modèle que nous avons trouvé très sympa et plutôt original : la MIDO MULTIFORT TV.  Une montre rappelant la forme d’un écran de télévision et nous ramenant environ 50 ans en arrière lorsque la maison MIDO lança cette forme iconique.

 


Mais tout d’abord un peu d’histoire

C’est en 1918 que la marque Mido vit le jour. Elle fut créée par un horloger Suisse nommé M. Georges Schaeren. Le nom Mido provient de l’espagnol « Yo Mido » qui se traduit en français par « je mesure ». On notera, en 1920, la production de montres en rapport avec le secteur automobile avec une forme particulière de calandres. Les passionnés pouvaient donc porter au poignet un rappel de leurs belles autos. C’est en 1930 que la maison se concentra dans la production de montres automatiques, suivi, en 1934 par le lancement d’une collection emblématique : MULTIFORT. Une des premières montres renfermant un mouvement automatique, étanche, résistante et, comble du comble pour l’époque, antimagnétique. Ce modèle a d’ailleurs été un succès de vente entre 1930 et 1950. Et c’est en 1959 qu'un autre modèle très connu fut lancé : la MIDO OCEAN STAR.

Les années ont passées et la marque est toujours bien présente sur le marché horloger. Il faut noter qu’on entend de plus en plus parler de la maison MIDO. Avec des modèles de plus en plus qualitatifs, bien conçus, et, pour certains, très originaux.

 

MIDO MULTIFORT TV BIG DATE

 

Son boitier

Avec son boitier en acier poli brossé d’un diamètre de 39.2 x 40 mm, vous allez être servi ! Ici, nous nous sommes plus précisément penchés sur le modèle en PVD Or Rose que nous avons eu la chance de passer au poignet. Le travail réalisé sur ce boitier est bluffant ; qualitatif au possible. Il a été brossé sur la tranche ainsi que sur le devant de la lunette mais également poli sur son pourtour. 




On remarquera que le brossé a aussi été appliqué sur les cornes et le protège couronne. Ce mélange de poli / brossé lui sied parfaitement. Le rendu est juste comme nous l’aimons : travaillé et pas trop clinquant. On retrouve la couronne polie et vissée à trois heures avec le logo de la marque en son centre. Vous pourrez également retrouver ce modèle dans sa version acier mais nous avons vraiment trouvé que la version PVD Or Rose nous emmenait dans une autre dimension.

 

Son cadran

Il est exceptionnel car texturé avec un dégradé allant du plus clair au centre au plus foncé vers l’extérieur. Un rendu que nous validons à 100%. Sur la version PVD Or Rose, nous avons droit à un dégradé façon chocolat qui ressort extraordinairement ! L’ensemble est très harmonieux. Sur les versions acier, vous trouverez également de très beaux dégradés aux couleurs bleue, verte et grise.




Les aiguilles sont assorties au cadran, en PVD Or Rose avec matière luminescente et, bien sûr, en acier pour les boites acier. Elles sont bien proportionnées. Les index, quant à eux, sont comme creusés dans le cadran, blancs, marqués par des points sauf à trois, six et neuf heures où vous retrouverez des index bâtons. Ici aussi, vous pourrez avoir une bonne lisibilité de nuit avec le Superluminova. Un chemin de fer en relief se situe sur le pourtour du cadran (échelle des minutes).

Comme son nom l’indique, vous trouverez la grande date à midi avec la séparation des deux chiffres de couleur blanche sur fond assorti au cadran. Comme la plupart des modèles avec date, le changement rapide est possible en tirant simplement sur la couronne.

Le logo MIDO apparait à midi sous la date, le tout associé à un verre saphir traité anti-reflets.

 

Son mouvement

Cette MIDO MULTIFORT TV BIG DATE renferme un mouvement Mido Automatique ETA (calibre 80) avec une réserve de marche pouvant aller jusqu’à 80 heures, largement suffisant pour ce modèle. Son guichet "grande date" est composé de deux disques tournants séparément.




Ce mouvement est visible grâce à un fond de boite ouvert avec une masse oscillante en acier simple mais pas désagréable à regarder. Son étanchéité est de 100 mètres (10 bars).

 

Son bracelet

Pour notre modèle en PVD Or Rose, le bracelet est en caoutchouc couleur chocolat (marron foncé). Un combo parfait avec son cadran et le PVD. Il est assorti à une boucle ardillon également en PVD Or Rose. Rien à dire sur ce bracelet qui est résistant et marqué par des impressions comme pour rappeler les maillons des bracelets acier. De plus, il embarque un système de changement rapide.

Vous pourrez retrouver ce bracelet caoutchouc sur la Mido cadran bleu (bracelet bleu nuit) ainsi que sur la Mido cadran gris (bracelet orange). Les boites dans leur version acier sont aussi assorties à un bracelet en acier inoxydable avec boucle déployante.

 

Nous avons vraiment aimé découvrir cette Multifort TV Big Date. Un modèle étonnant que nous vous conseillons d’essayer car franchement, nous avons été bluffés. Même son prix est bien placé sur le segment horloger et se passe de tous commentaires : 1170 Euros pour la version acier bracelet caoutchouc, 1200 Euros pour la version tout acier et 1300 Euros pour le modèle en PVD Or Rose.

 

MIDO MULTIFORT TV 35 (pour les plus petits poignets)

 

Son boitier

Nous sommes ici sur un petit format de 34.2 x 35 mm avec une boite en acier poli / brossée aux mêmes caractéristiques que sa grande sœur, la MULTIFORT TV Big Date. Une différence : sa couronne, à trois heures, n’est pas vissée. Vous aurez le choix entre une boite acier et une version en PVD Or Rose.



 

Son cadran

Ici aussi, nous avons le droit à de beaux dégradés : couleur chocolat pour la version PVD qui est ici très subtil mais avec un beau rendu / gris et bleu pour les boites aciers. Une différence est à souligner : le cadran n’a pas été texturé et reste mat. Mais la gamme s’élargie avec deux cadrans en nacre : bleuté pour l’un et blanc pour l’autre. Des montres un peu plus féminines selon moi.

Pour marquer la différence, les modèles cadrans nacre et PVD Or rose se sont parés d’index en diamants avec inserts excepté à trois, six et neuf heures où l’on retrouve des index bâtons avec matière luminescente.



Les aiguilles sont assez fines mais restent de taille proportionnelle au boitier. En Or Rose pour la version PVD et en acier pour les autres modèles de la gamme avec lum.

La date se trouve à midi, assez discrète sur fond assorti au cadran et la marque apparait sous la date.

Une échelle des minutes vous donnera une meilleure lisibilité sur le pourtour du cadran.

Un verre saphir recouvre le tout.

 

Son mouvement

La belle renferme un mouvement automatique MIDO (calibre 72) de type ETA. Finesse et fiabilité assurée ! Il permet une réserve de marche d’environ 72 heures. Ici, le fond est plein et l’étanchéité est de 100 mètres.

 

Son bracelet

De bonne facture, il sera en acier poli / brossé et en PVD Or Rose pour la boite assortie. Son fermoir est une boucle déployante « papillon ». Le rendu reste brillant mais rien de choquant. Ce bracelet est équipé du système de changement rapide.

 

Vous trouverez cette MIDO Multifort TV 35 aux tarifs de : 1200 Euros pour la version tout acier, 1250 Euros pour la version acier / cadran nacre et 1400 Euros pour la version PVD Or Rose.

 




Des félicitations s’imposent pour ces deux modèles MULTIFORT TV dont la forme originale et la qualité nous ont beaucoup plu ! Une marque qui mérite sa présence sur le marché horloger avec des modèles restant encore abordables.

Nous vous conseillons d’aller passer ces montres à vos poignets pour, comme nous, vous faire votre propre opinion. Selon nous, vous n’en serez certainement pas déçu, bien au contraire !

 

Article publié par Nath



Commentaires