CZAPEK ET SES COLLECTIONS

 

Comme vous commencez à bien nous connaitre, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons un penchant pour les indépendants 😊 C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler de la maison horlogère Czapek.


Une marque qui fit ses débuts en 1832 avec la création de la première enseigne Czapek et Morecar, née de l’association de Franciszek Czapek et d’un associé de nationalité Suisse. C’est dans cette même année que Franciszek francisa son prénom en « François ». Un changement s’opère le 01 mai 1839 ou Czapek fonda la société Patek, Czapek et Compagnie. Cette fois-ci, il s’associa avec un émigré polonais nommé Antoine Norbert Patek, rencontré en 1836 et, comme lui, ayant pris la fuite en direction de la Suisse. C’est six ans plus tard que cette association pris fin avec la naissance de la marque : Czapek et Compagnie (01/05/1845) qui associe François Czapek à Juliusz Gruzewski.

Le devenir de la marque s’annonçait grandiose avec, en 1855, le titre obtenu d’horloger de son altesse impériale le prince Napoléon. Dès lors, des boutiques furent ouvertes à Genève, à Paris sur la prestigieuse place Vendôme, ainsi qu’à Varsovie.

Mais tout s’arrêta en 1871 avec la disparition mystérieuse de Czapek

C’est récemment, le 12 décembre 2012, que la marque a refait surface avec, courant d’année 2013, la reprise par Xavier de Roquemaurel et deux autres entrepreneurs. La marque fut officiellement relancée en 2015 dans la capitale Suisse : Genève. Elle laissait la possibilité aux personnes comme vous et moi d’investir par le biais d’une campagne participative comme on le voit beaucoup maintenant d’ailleurs.

Czapek devient la première marque à être relancée par des amateurs d’horlogerie de partout dans le monde.

Plusieurs dates ont, depuis, marquées l’histoire de la marque :

Avec, en 2016, le prix du public reçu lors des GPHG pour son modèle iconique « quai des Bergues n°33 Bis ». 

Puis, en 2017, la sortie d’une seconde collection : la Place Vendôme Tourbillon Suspendu nommée « Ici et Ailleurs » en référence à la toute première boutique qui fut ouverte Place Vendôme en 1850. 

Arriva 2018 avec la sortie du troisième modèle « Chronographe Faubourg de Crakovie » qui, cette fois-ci, fait référence à la boutique ouverte en 1854 en Pologne, dans la ville de Varsovie.

C'est en 2019 que la première boutique Genevoise fit son apparition proche du Quai des Bergues ou Czapek avait ses ateliers au 19e siècle.

En 2020, la maison horlogère développe en interne son premier mouvement : le calibre SXH5 et son modèle associé Antarctique, qui fut un énorme succès.

Puis, courant d’année 2022, Czapek ouvrit sa manufacture dans le berceau horloger de la Chaud de Fonds pour encore plus d’indépendance.

 

Et maintenant, rentrons dans le vif du sujet avec trois de ses modèles bien connus !



QUAI DES BERGUES

 

Un modèle Iconique qui rend hommage à l’endroit où fut fondée Czapek, en 1845, à Genève.

Vous aurez le choix entre deux tailles de boites d’un diamètre de 42.5 mm ou de 38.5 mm. 

Ce boitier en acier inoxydable spécifique, dit « révolution », est habillé sur ses flancs de brancards sablés. Le reste de la boite est poli et vous retrouverez la couronne à trois heures. Ses cornes sont légèrement recourbées et permettent une meilleure adaptation sur le poignet.



Mais ce que l’on remarque plus encore, c’est son cadran enamel fait à la main et que vous pourrez choisir en bleu saphir ou en vert émeraude. De toute beauté ! Fait avec une technique dite « flinqué » qui combine l’estampage de motifs et l’émaillage. Ses formes géométriques apportent au cadran tout son relief.  Un petit bijou ! Il est accompagné d’index en chiffres romains d’aspect très allongés.

Toujours sur son cadran, à 7h30, vous trouverez la petite seconde et, à 4h30, sa réserve de marche avec, en plus, l’affichage du jour de la semaine. 

Les aiguilles sont en acier mais de couleur blanc obtenu grâce à un traitement galvanique argenté. Vous aurez le choix entre deux options : une version classique surmontées d’une flèche ajourée, ou une version plus artistique avec des aiguilles portant des insignes royaux. A noter que les aiguilles des sous cadrans changeront selon le style d’aiguilles principales choisies. Un verre saphir bombé et anti-reflets surplombe le tout.

Sa couronne, à trois heures, permet une étanchéité de 50 mètres.

 

Son mouvement est exceptionnel : un calibre maison SXH1 à remontage manuel

Vous y trouverez deux ressorts de barillet qui, avec sa fréquence de 21600 alternances par heure (3 Hertz), permettent une réserve de fonctionnement de sept jours. On retrouve également le fameux spiral Breguet « à courbe terminale ». La finition est « sablée », en référence à une technique du 19e siècle dite « technique du satiné givré ». 


@ Czapek

Les vis ont été bleuies à chaud et le chanfreinage final fait à la main. Le perlage des roues est également superbe et je ne vous parle pas des anglages 😉Le tout est visible grâce à un verre saphir anti-reflets.

 

Le plus simple (enfin, si l’on peut dire) de cette montre, eh bien il s’agit de son bracelet

Un beau cuir alligator sans fioriture avec une boucle ardillon en acier.  Ici, la simplicité fait tout son effet. Le cuir sera assorti à la couleur du cadran choisi : bleu foncé pour le cadran bleu et marron pour le cadran vert.  



 

La version bleu saphir taille S (38.5 mm) est en édition limitée à 100 pièces. Et il s’agit du modèle qui a retenu tous nos suffrages. Un modèle qui nous a semblé proche de l’orfèvrerie avec des finitions exceptionnelles. Pour celles et ceux qui aime les montres assez classiques avec des finitions soignées, ce modèle est fait pour vous !


ANTARCTIQUE

 

Czapek détonne avec sa superbe Antarctique déclinée dans une version Ciel Polaire.

Vous aurez le choix entre deux tailles de boitier : un 40.5 mm plutôt sympa ainsi qu’un 38.5 mm plutôt TRES sympa 😊 En acier inoxydable, son aspect brossé contraste avec sa lunette polie.

La boite, d’une épaisseur contenue de 10.6 mm a été bien étudiée. Elle est assez fine et se pose parfaitement sur le poignet et ce, quelle que soit la taille choisie. Le chanfrein qui parcourt le flanc du boitier termine d’habiller la boite.

On retrouve à trois heures sa couronne vissée qui permet une étanchéité de 120 mètres.

Mais ce qui attire l’œil, c’est son cadran en aventurine tel un ciel polaire étoilé. Il est magnifique ! Ici encore, un travail minutieux a été réalisé. Et ce modèle a été décliné en deux versions : une avec index en acier facettés très travaillés (ciel polaire Antarctique) et l’autre avec index diamants (Diamants volants de l’Antarctique). Dans tous les cas, ce que l’on retient, c’est la minutie et le savoir-faire horloger.



Ses aiguilles acier sont de bonnes proportions : pas trop fines, pas trop épaisses, jusque ce qu’il faut pour ne pas prendre le pas sur le somptueux cadran. Elles rappellent la forme des index. Le tout est surmonté d’un verre anti-reflets pour des prises de vues exceptionnelles !

 

Le cœur de cette antarctique ne vous refroidira pas, bien au contraire 😉


On y retrouve un calibre automatique SXH5 manufacture. On notera sa fréquence de 28800 alternances / heures (4 Hertz) ainsi que sa réserve de marche de 60 heures. Mais ce que nous retenons, c’est son échappement à ancre Suisse, son balancier à inertie variable et son micro-rotor avec sa masse en platine recyclé. Le mouvement a été décoré avec raffinement. On apprécie les ponts sablés de couleur noire ainsi que le travail de biseautage. Et on admire encore plus le chanfreinage « main ».


@ Czapek

Quant au bracelet, 

La belle est vendue sur un acier inoxydable brossé et, là encore, vous aurez le choix entre deux options : pour un effet entièrement brossé, vous pouvez choisir si vous souhaitez le « milieu » des maillons brossés ou polis. Cela confère à ce modèle un aspect un peu différent selon l’option retenue. Ce bracelet est équipé du système « easy release », une exclusivité de la marque qui permet le micro-réglage très facilement. La marque offre également un second bracelet en cuir de veau ou en caoutchouc. Et nous vous conseillons de choisir le caoutchouc au vu de la palette de couleurs proposées.


Cette Antarctique « Polar Sky » porte bien son nom ! La finesse et le raffinement dans une montre épurée au cadran somptueux. Les modèles sont proposés en édition limitées : 99 exemplaires pour la Taille L et 77 exemplaires pour la taille S. Quant à la version avec index diamants, elle est limitée à 18 exemplaires taille S ; et la taille L est maintenant épuisée.

 

 

COLLECTION PROMENADE

 

Nous avons ici une gamme bien connue des aficionados de la marque. Et nous nous sommes arrêtés sur le modèle Guilloché Soleil qui, comme son nom l’indique, est fait pour nous rappeler les rayons du soleil.

Avec une boîte en acier poli de 38 mm et une épaisseur de 10.8 mm, les dimensions sont idéales 👍Les cornes sont assez petites, ce qui permets un rendu visuel au poignet harmonieux. Ses flancs encastrés et sablés nous rappelle la signature de la boite du modèle Quai des Bergues.  A trois heures, vous trouverez sa couronne gravée 1845 emblématique de la maison.

On observe son magnifique cadran où la petite seconde trouve sa place à 4h30 tel le soleil d’où partent ses rayons qui ont été guillochés et finement découpés. Ce beau cadran, tourné à la main, a été créé en association avec « Metalem ». Il évolue selon l’angle et la lumière est décliné en deux coloris : bleu nuit et ivoire. Je vous laisse deviner quelle couleur nous a le plus séduit … Le bleu bien sûr !



Ses aiguilles en acier des heures et des minutes sont ajourées pour permettre une bonne lisibilité et surmontées d’une flèche ajourée également. Encore une fois, on reconnait la finesse et le raffinement de la maison Czapek. Quant à l’aiguille des petites secondes, elle est pleine mais très fine.

On remarque enfin le chemin de fer de couleur blanc qui entoure le cadran et permet de mieux lire l’heure grâce à ses graduations. Le tout est complété par un verre saphir anti-reflets.

 

Cette promenade guillochée renferme un calibre SXH5.1 à remontage automatique avec ses 28800 alternances par heures. On remarquera le travail de finition sur les différentes parties comme ses ponts noirs sablés, ses cliquets ouverts, ses angles rentrants chanfreinés main 😊 Ici aussi, on retrouve un micro-rotor avec une masse en platine recyclée. Et je ne vous parle pas de son échappement à ancre Suisse à inertie variable avec ses 4 blocs en or, un pur bonheur 😁 Sa réserve de marche est de 60 heures





Et pour son bracelet, vous aurez à faire un choix difficile : un beau nubuck bleu ou marron selon la couleur de cadran choisie ou un splendide acier milanais. Nous avons trouvé que cette Promenade était plus adaptée avec le bracelet en nubuck qui permet de faire ressortir la couleur de son cadran. Mais le bracelet milanais est de très bonne facture, robuste et confortable. Tout est une question de goût !

 

 

La maison Czapek fait partie de ces micro-marques qui valent vraiment la peine ! Que ce soit pour les finitions, la beauté des cadrans, le confort « au porté » et j’en passe …

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas la marque ou qui n’auraient pas eu la chance de passer un des modèles au poignet, nous vous invitons à les essayer 😊

Petit plus : la garantie sur chacun des modèles présentés est de trois ans … que demander de plus !

Et c'est avec hâte que nous avons envie de découvrir la nouvelle Antarctique Rattrapante R.U.R aux Geneva Watch Days 😊


@ Czapek





 

Article publiée par Nath





Commentaires