WE LOVE WATCHES 2025

 

Ce samedi 11 octobre, se tenait la troisième édition du salon horloger parisien « We Love Watches »



Tout comme l’année dernière, les marques ont pris leurs quartiers au dernière étage de la Samaritaine. Environ 80 maisons qui ont permis aux passionnés de découvrir et d’essayer les modèles dans un cadre magnifique sous la verrière de ce magasin emblématique. Tout comme l’année dernière, ce salon se décomposait en deux sessions : journée (de 10h30 à 16h00) et soirée (de 17h à 22h). Deux salles, deux ambiances 😉

 

Dans tous les cas, le public était au rendez-vous !

 

C’est d’ailleurs l’un des seuls petits bémols de cette édition, le public venu en nombre ayant nécessité un temps d’attente l’ouverture des portes ; bien dommage lorsque la durée sur le salon est comptée et les places payées. Mais vite oublié une fois les portes et l’ascenseur passés.


Tout comme l'année dernière, pour bien débuter ce salon, la maison Frédérique Constant avait fait venir de Suisse son horloger 👍 De quoi s'immerger directement dans cette journée horlogère. 



 

Et comme à notre habitude, nous avons flâné sur les différents stands et retenu certains modèles.

 

Avec tout d’abord la maison Raymond Weil et sa Millesime Petite Seconde

Nous avions déjà publié sur cette pépite qui tombe parfaitement sur le poignet et dont la taille, que ce soit en 35 mm ou en 39 mm est parfaite. La qualité est également là avec des finitions poussées. Rien à redire donc 😉



Nouveauté pour cette année, le salon avait choisi de faire gagner une montre par tirage au sort lors de la deuxième session et s’est pour cela associé à la maison Raymond Weil.

Coup de cœur également sur la somptueuse Toccata Heritage 

A la fois intemporelle et moderne, elle change complètement des montres rondes que l’on à l’habitude de voir partout. Ici, peu de choix de cadrans mais pas besoin de plus car cette pépite se suffit à elle-même 😊 Boite acier / cadran bleu ou argent, Boite PVD Or rose / cadran saumon. Pour ma part, mon cœur a balancé sur le modèle PVD or rose qui ressort encore plus au poignet.


 

Nous avons aussi été enchantés de retrouver la maison Studio Underdog

Des montres très originales que le grand public peut rarement essayer. Et c’est tout le charme de ce salon. On a vraiment apprécié de découvrir les éditions principales avec la série 01 Chronographe : un cadran panda grainé décliné en quatre couleurs dont la fameuse « pastèque » verte et rose que l’on a beaucoup vu dans les médias. Ce chronographe bi-compax au diamètre de 38 mm embarque un calibre à remontage manuel Seagull ST-1901B.



Également passée au poignet la Série 02 « surveillance sur le terrain » avec ses belles couleurs. On retient le cadran jaune et rose dégradé tel un coucher de soleil mais vous trouverez aussi d’autres déclinaisons (au nombre de trois) dont un bleu ciel que nous avons eu plaisir à passer au poignet. Ici nous sommes sur un 37 mm avec un mouvement Sellita à remontage manuel SW210-1. Une valeur sûre ! Et le point fun et original : c’est le Superluminova sur la totalité du cadran. Lumineux ! 😁



Et, pour finir, la Série 03 Mono poussoir au cadran couleur saumon et gris anthracite qui embarque un Sellita manuel SW510M qui a été assemblé avec soin.


Finitions soignées et originalité : un point central de cette marque qui assemble ses modèles en Grande Bretagne et dont les tarifs restent extrêmement raisonnables

 

Une marque que l’on connait mais que l’on a moins l’habitude de croiser sur les salons : Ralf Tech

Avec ses montres très techniques au style bien particulier esprit militaire. Mais pas que … avec le modèle « Academie Automatic City ». Une montre plutôt classique qui sort vraiment des codes de la marque. C’est ce qui nous a beaucoup plu. A la fois moderne et un peu chic, elle se portera très facilement. Une belle automatique au boitier acier et au cadran argent soleillé avec un diamètre de 41 mm ainsi qu’une étanchéité de 200 mètres. ET avec son bracelet en tweed, elle dénote un peu du style classique de base. Une édition limitée à 100 pièces qui vaut vraiment qu’on s’y arrête.



 

 

C’est avec plaisir que nous avons croisé Robin de la maison Atelier Wen

Et comme d’habitude, pas du tout déçus par la nouvelle arrivée : Ancestra Jiao.

Une édition dont le lancement est limité. Nous l’avions d’ailleurs déjà découverte en avant-première lors des Geneva Watch Days.

Avec sa boite en acier de diamètre 38 mm et son épaisseur de 11.3 mm, elle est juste parfaite. Sa couronne vissée lui permet une étanchéité de 10 Atm (100 mètres) et sa réserve est de 65 heures.



Ce que l'on retient le plus de ce modèle, c’est tout d’abord son cadran : un somptueux émail grand feu fumé au cobalt de couleur bleu dégradé. Avec des index calligraphiés, soit en chiffres chinois traditionnels, soit en chiffres arabes d’inspiration « bambou » en alternance avec des index en diamants baguettes de synthèse. Mais sincèrement, la version avec index en chiffres chinois est incroyable !

Le second point qui a retenu notre attention, c’est son mouvement. Un calibre EPM03 produit par la maison Pequignet et extrêmement personnalisé. En effet, le pont ¾ est gravé de manière circulaire avec des inscriptions chinoises tirées d’un ancien poème chinois. Juste magnifique ! Un mélange de technique et de poésie avec une touche « française » et, précision importante, garantie cinq ans. Nous, on aime !! 😊

 

Et pour finir, la découverte de ce salon : la maison Claude Meylan avec sa Tortue

Et ne vous trompez pas, nous ne sommes pas dans un documentaire animalier, nous parlons bien d’une montre 😉

Je ne vous cache pas que ce modèle est plutôt féminin, par sa taille de 31 mm ainsi que son épaisseur de 11 mm. Mais il en faut pour tous les goûts.





On a apprécié la forme originale de sa boite en acier et son effet de transparence. Car oui, nous avons ici une montre squelette du plus bel effet. Son cadran attire l’œil avec sa couleur violette très actuelle. La belle est étanche 30 mètres. Très peu mais ce n’est pas ce qui importe le plus pour ce type de montre. Vous pourrez même trouver des déclinaisons également très sympas sur leur site Internet.

 

En résumé, ce salon We Love Watches 2025 était encore une belle édition


Un échange cordial et décontracté avec les marques dans un cadre qui se passe de commentaires. On aurait bien aimé un lieu un peu plus grand mais qui sait, peut-être l’année prochaine 😉car nous ne doutons pas que ce salon restera un évènement annuel qui réunira à la fois curieux et passionnés d’horlogerie.  

Comme nous le disons depuis maintenant trois éditions, c’est avec plaisir que nous participons à ce salon parisien qui manquait cruellement depuis quelques années.

 

Un grand merci aux marques pour leur accueil et leur gentillesse ! Au plaisir de vous revoir lors de prochains évènements 👍👍

 

 

Article publié par Nath

Commentaires