SCHWARZ ETIENNE

 

Connaissez-vous la maison horlogère Schwarz Etienne ? Nous les avons rencontrés à Genève lors d’un évènement organisé par « Watchmakers United » et ce fut une belle surprise.

Des modèles très travaillés, artisanaux et, pour certains, très originaux. Nous avons ici une belle marque qui mérite d’être découverte et partagée.



Cette maison vit le jour en 1902 grâce à un duo 😉 : l’association de Paul Arthur Schwarz et de son épouse, Olga Etienne.

Ils débutent par la création d’une fabrique de mouvements dans le berceau horloger de la Chaux-de-Fonds. Courant 1940, l’entreprise passa dans les mains des trois fils de la famille Schwarz Etienne. Dès lors, le succès fut au rendez-vous avec le développement de leur activité à travers l’Europe. L’entreprise se diversifia au fil des années 1970-1980 pour contrer la crise horlogère. Et c’est en 1985 que s’opéra le retour aux fondamentaux : la fabrication de mouvements et, bien évidemment, de montres.

Jusqu’en 2002, la marque vivra à travers la famille en reflétant trois points importants : la créativité, le savoir-faire et l’innovation. Un savant mélange qui aboutit à des modèles horlogers détonants !

En 2007, la marque fut reprise par Raffaello Radicchi, un entrepreneur dit « chaux-de-fonnier » puis, le 1er juillet 2004, un nouveau Directeur Général fut nommé : Florian Brossard. Ce dernier remplaça la précédente équipe. 

Schwarz Etienne est l’une des rares maison qui fabrique entièrement en interne ses montres et ses mouvements mais aussi une grosse partie de ses composants et de « l’organe réglant ».  Un savoir-faire que nous aimons en plus de l’indépendance de la marque 😊

 

Nous allons vous présenter deux modèles : l’un très original et l’autre, un peu plus classique

 

Tout d’abord, la montre qui porte le nom de l’année de création de la maison Schwarz Etienne : 1902 Petite Seconde

 

Contrairement à son nom, cette montre a été lancée cette année.

Nous avons ici un modèle très qualitatif mettant en avant l’élégance et le savoir-faire artisanal de la marque avec une touche de modernité.


Avec son boitier en titane d’un diamètre contenu de 39 mm et d’une épaisseur de 10.90 mm, cette montre intégrera votre poignet d’une manière magistrale. Très légère, elle se pose parfaitement.

On a apprécié l’association poli / satiné.

Sa lunette, entièrement polie, contraste avec les cornes incurvées dont le satinage est parfait. On retrouve la couronne à trois heures permettant une étanchéité de 50 mètres.


Et pas d’inquiétude pour les rayures, le titane étant travaillé en grade cinq.  On notera d’ailleurs la prouesse technique pour le travail de cette matière.

 

Ce que l’on remarque au premier coup d’œil, c’est son cadran


Un savant mélange de technicité, de minutie et d’esthétisme !

La petite seconde située à six heures a été travaillée avec un brossage circulaire qui fait écho au centre du cadran entièrement grainé ainsi qu’à son pourtour (des heures) en finition opalin où les index ont été appliqués. Le tout achevé par un chemin de fer permettant une lisibilité de l’heure maximale.



Les aiguilles argentées donnent également un style à cette montre.

La marque apparait simplement, apposée au centre du cadran. Le tout surmonté d’un verre saphir bombé avec traitement anti-reflets.

Et vous aurez le choix entre trois couleurs de cadrans : argent, ardoise ou doré 4N. Chacune des couleurs donnant une dimension encore différente au modèle.

 

Au second coup d’œil, lorsque vous la retournez, vous pourrez apprécier son mouvement


Tout simplement sublime !

Un calibre manufacture automatique ASE 300.00 avec micro-Rotor travaillé minutieusement ou apparait un motif « chevrons ». On remarque également les six ponts aux anglages polis. Des finitions mains simplement parfaites. Sa fréquence de 21600 alternances par heure (3 Hertz) ainsi que sa réserve de 86 heures ont finis de nous convaincre.


Schwarz Etienne


 

Le bracelet achève d’habiller cette 1902 Petite Seconde


En cuir noir pour la version ardoise, en alligator bleu pour le cadran argent et alligator brun pour le cadran doré. Le porté est confortable car la doublure est en caoutchouc (couleur noir). Le tout est associé à une boucle ardillon en titane où apparait le logo de la marque.

Vous l’aurez compris, nous avons ici une montre intemporelle qui traversera les années sans prendre une ride 😊 Une montre qui plaira aux amoureux de la technique et des textures de cadrans. 


Une déclinaison est également existante dans une version réserve de marche


Dotée d'un mouvement manufacture manuel 311.00 à double barillet, elle vaut aussi le détour 😉 Vous y trouverez l'indicateur de réserve de marche à deux heures ainsi que la petite seconde à six heures. 

Ici, vous aurez le choix entre un cadran argent ou un cadran doré. L'un rendant beaucoup plus moderne que l'autre. 

Et notre choix s'est porté sur le modèle plus contemporain cadran argent.




Passons maintenant à un modèle très original : GEOMETRY

 

Une montre empreinte d’originalité à 200%.

Ici aussi, le boitier et d’un diamètre de 39 mm ; quant à son épaisseur, elle ne varie que très peu : 11 mm. Ce qui change vraiment, c’est son alliage. Ici, Schwarz Etienne a choisi une boite en acier qui est entièrement polie. Ses cornes sont légèrement recourbées et vous trouverez la couronne à trois heures.

 

Mais ce que l’on remarque d’emblée, c’est son cadran


Un mélange audacieux et original de formes géométriques.

Le cadran est en effet découpé en quatre zones, on peut même dire qu’il est décentré. Chaque zone laisse apparaitre un travail emprunt de technique tout bonnement exceptionnel. Un mélange de guillochage, bien évidemment main, avec des zones cannelées, azurées, clous de Paris et minuterie.

Une photo se passe d’ailleurs de tout commentaire.



La marque apparait à onze heures, bien intégrée dans l’ensemble. La petite seconde est placée à six heures et ajoute un grain d’audace.  Une complication que nous apprécions particulièrement 😉

Les aiguilles, en laiton argenté, ressortent bien au milieu de toute cette géométrie.

Ce cadran reste extrêmement lisible malgré la multitude d’informations complexes de formes et de textures. Quel travail remarquable !

Vous aurez le choix entre différents coloris : rouge cerise et petite seconde noire / noir et petite seconde gris souris / argent avec petite seconde bleue / rosée avec petite seconde noire. Un verre saphir bombé avec anti-reflets recouvre le tout.

Pour nous, grosse préférence pour le modèle Cherry 😊qui ressort magnifiquement sur le poignet.

 

Son mouvement est visible au dos


Un calibre automatique ASE 200.00 avec micro-rotor. Ce dernier se situe au niveau des ponts permettant un point de vue juste fou sur les finitions. Une beauté 🤩 Sa réserve de marche est de 86 heures et sa fréquence de 21600 alternances par heure.

 

Schwarz Etienne



Quant au bracelet


Il est différent selon le cadran choisi.

En cuir de veau façon vieilli doublure noire pour le modèle noir, en cuir noir doublure cuir brun pour les modèles cherry et rosé, en cuir bleu assorti à la petite seconde doublure cuir brun pour le modèle argent.

Ici, on trouve une boucle déployante en acier associé au logo de la marque. 



 

Nous avons pris plaisir à découvrir et essayer les modèles de cette belle maison.

Le savoir-faire, la qualité et l’authenticité des montres nous on enchantés.

 

Aujourd’hui, il devient rare de trouver une marque qui fait presque toute sa production « in house », et ça, on sait l’apprécier.

Un indépendant comme on les aime !

Bravo à la maison Schwarz Etienne pour ses montres à la fois techniques, intemporelles et, nous pouvons le dire sans soucis : artistiques. 

Un art qui nous montre encore que l’horlogerie n’a pas de limite.

 

 

 

Article publié par Nath





Commentaires