TUDOR BLACK BAY 32 – LA PETITE QUI A TOUT D’UNE GRANDE

Après l’article de Gégé sur sa Black Bay 58, c’est à mon tour de vous faire part de mon expérience avec le « couteau-suisse » de la maison horlogère TUDOR : LA BLACK BAY 32 mm

 


Je l’ai découverte lors d’une de mes balades dans un grand magasin parisien. A l’époque, elle n’était pas encore sortie et ils n’avaient que des prototypes. Mais, au premier coup d’œil, cette montre m’a plu ; je dirais même plus, m’a enchantée. J’ai donc attendu sa sortie commerciale en avril 2018 pour me rendre chez mon AD et enfin l’essayer 😀

 

MAIS LAISSEZ MOI VOUS LA PRESENTER 

 

Un boitier poli d’un « petit » diamètre de 32 mm ; largement suffisant pour les poignets contenus. Une lunette également polie et, malgré le rendu brillant, je n’ai pas été tant dérangée que cela. Les cornes sont satinées, ce qui attenu encore plus l’aspect poli de la lunette. Elles sont aussi légèrement inclinées pour épouser parfaitement la forme du poignet. Une précision concernant ce modèle, son entre-cornes est de 17 mm.

En complément, vous observerez sa couronne vissée avec une rose (pour celles et ceux qui seraient passés à côté, il s’agit de l’emblème de la marque) gravée en relief. Elle permet une étanchéité à 150 mètres ; entièrement suffisant pour ce type de montre.

Concernant le fond, que dire à part qu’il est vissé ? Rien de plus mais vous pourrez tout de même le faire graver si vous en avez envie car la place est là.

Cette petite beauté est une automatique 3 aiguilles équipée du calibre T600 avec sa réserve de marche de 38 heures. Il ‘agit d’un mouvement ETA : simple me direz-vous ! Oui, mais efficace et maintes fois testé et approuvé. Un gage de fiabilité donc.

 

Abordons maintenant ce qui rend la montre si désirable : son cadran

D’un noir laqué brillant, il est surmonté par des index appliqués : bâtons à 3, 6 et 9 heures et points pour le reste des heures. Du luminova a été apposé sur chacun d’eux. Pour parfaire le tout, des aiguilles snowflakes sont présentes avec elles aussi leur pointe de luminov.

Il est également décliné en bleu, champagne et, plus récemment, argenté. J’émets d’ailleurs une réserve concernant ce dernier coloris qui, je trouve, ne fait pas assez ressortir l’ensemble.

Mais je suis de toute façon parti-pris pour le cadran noir qui reprend la plupart des codes des montres de plongées et surtout d’une de ses cousines bien connue : La Rolex Explorer. Pour les puristes de la marque Rolex, n’y voyez rien d’offensant, ce n’est que mon avis personnel. Mettez les deux modèles côte à côte et vous verrez que la petite Tudor ressemble quand même un peu à cette Explorer.

Dernier point, vous observerez un chemin de fer qui fait le tour du cadran. Un code supplémentaire qui appuie encore plus le style « plongeuse ». Et le tout est équipé d’un verre saphir pour prévenir des rayures.

Et son bracelet ?

Trois versions sont au catalogue :

Le bracelet en acier satiné  avec des maillons assez fins mais très costauds ! Il est équipé d’une boucle déployante elle aussi satinée. Vous pourrez à loisir l’ajuster grâce à la présence de réglages fins, ce qui n’est pas pour me déplaire 😁 Pratique pour effectuer un ajustement rapide lorsqu’il fait chaud et que notre poignet gonfle !

Le bracelet tissus noir « Made in France » s’il vous plait ! Car oui, Cocorico ! il est produit dans notre belle contrée. Il est équipé d’une boucle ardillon.

Le bracelet cuir beige avec boucle déployante et, en supplément, un fermoir de sécurité.

Mon choix s’est porté sur le modèle avec bracelet acier plus que qualitatif. Et, en y réfléchissant un peu, il est toujours mieux d’acquérir un modèle d’abord sur acier, les bracelet cuir et tissus pouvant être achetés séparément ensuite.

 

Une version acier et or jaune satiné existe également : pour celles et ceux désireux d’un peu d’originalité.

 

La BB32, comme certains l’appelle, a plusieurs « grande sœurs » déclinées en 36 et 41 mm.

Vous pourrez donc à loisir choisir le modèle qui vous convient le mieux ; la gamme étant extrêmement large ; de la taille à la couleur du cadran, en passant par le bracelet, vous n’aurez que l’embarras du choix ! On notera là l’intelligence de la marque dans son merchandising.

 


Tudor a d’ailleurs compilé le design de ses Black Bay au fil des années pour faire de ses montres des modèles contemporains tout en restant ancré dans l’historique de la maison horlogère. Soixante ans d’histoire dans une si petite montre … Tout un programme !

 

Pour finir, je dirais que la Black Bay 32 possède une qualité de finition indiscutable qui fait de l’ombre à certaines maisons.

Une vrai « tool-watch » comme on les aime !

 

Si vous rechercher un modèle à porter tous les jours sans crainte des chocs et autres aléas, cette black Bay est LE modèle qu’il vous faut !

 

SON PRIX : 2670 Euros sur acier / 2370 Euros sur cuir et Tissus / 3750 Euros en version Or-Acier

 

Spécificités :

Diamètre : 32 mm - Epaisseur : 9.8 mm - Lug to lug : 39 mm - Entre cornes : 17 mm

 

Article publié par Nath

Commentaires

  1. Un article intéressant. Je possède ce modèle en 36 et je ne m'en lasse pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sébastien, merci du retour. Très sympa d'avoir des avis sur les articles publiés.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire