Frédérique Constant, une maison horlogère connue pour son style singulier : plutôt classique mais avec une touche contemporaine et moderne.
La marque a fait sa première apparition en 1988 ; c’est Aletta Bax et Peter Stas qui ont lancés les six premiers modèles horlogers de la maison en 1992. Une collection possédant des calibres suisses assemblés à Genève.
Cette maison souhaite étendre ses collections à un plus grand public en alliant qualité et prix attractif. Pour résumer : le monde horloger accessible à tous et toutes.
Un point important : savez-vous d’où vient le nom de Frédérique Constant ? Et bien c’est très simple ; il s’agit de l’association de deux noms : Frédérique Schreiner et Constant Stas. Ce dernier était d’ailleurs le fondateur de sa propre fabrique de cadrans imprimés (1904). Notons aussi que le DG actuellement en place est un descendant de la famille Stas.
Vous trouverez le siège social de la manufacture dans une commune suisse du canton de Genève du nom de Plan-les-Ouates.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet
Je vais vous parler du modèle sorti en 2021, la HIGHLIFE AUTOMATIC COSC ; édition réservée au marché français et Belux
SON BOITIER
Retournez le pour observer le fond ouvert sur un mouvement agréable à regarder. Cela est d’ailleurs possible grâce à un verre saphir traité anti-reflets.
Sur le côté, sa couronne est discrète avec le logo de la maison horlogère gravé. Elle permet une étanchéité de 50 mètres.
SON MOUVEMENT
Il s’agit du calibre FC-303 ; une base Sellita SW200-1 retravaillée par Frédérique Constant et certifiée COSC. Il possède une réserve de marche de 38 heures ; petite à mon goût mais certainement suffisante pour une utilisation de tous les jours.
Il est bien sûr automatique avec ses 28800 alternance par heure. Sa masse oscillante a reçu un traitement couleur « or rose » et la marque y apparait en lettres manuscrites.
La marque fait attention aux détails, même sur son mouvement, qui, soulignons le, est plutôt joli.
SON CADRAN
Il a été décliné en 3 coloris :
bleu foncé, noir et kakhi.
Un beau travail a été fait par la manufacture avec un cadran mat décoré d’un globe terrestre.
Les index sont polis couleur argentée avec une pointe de luminova de couleur blanche. Ses aiguilles sont en forme de glaives avec, là encore, une touche de luminova. L’aiguille de la petite seconde (tout en acier) reste fine.
La date se place à trois heures avec un cerclage argenté sur fond blanc. Elle est donc très visible quel que soit la couleur choisie.
La marque a été tout simplement peinte en blanc et l’on notera la mention « Chronometer » de couleur rouge qui ressort au premier coup d’œil et qui différencie le modèle 39 mm de sa grande sœur en diamètre 41. Un chemin de fer apparait autour du cadran et l’ensemble est protégé par un verre saphir bombé bénéficiant lui aussi d’un traitement anti-reflets.
SON BRACELET
Il est plutôt de bonne facture.En acier brossé et poli sur ses maillons centraux. Un contraste qui, comme sur son boitier, lui va bien.
Il est équipé du système de changement rapide et surmonté d’une boucle à fermeture double papillon. Je tiens à souligner le joli perlage observé lors de l’ouverture de cette boucle.
Ce modèle est livré avec un second bracelet en caoutchouc dont la couleur varie selon la couleur de cadran.
DÉCLINAISONS
Pour celles et ceux préférant un diamètre plus conséquent, il existe une version en 41 mm avec différentes complications :
Perpetual Calendar Manufacture
Heart Beat
Automatic COSC
Tourbillon Perpetual Calendar Manufacture – Modèle limité à 88 pièces avec une déclinaison existante dans un boitier en or rose limité à 30 exemplaires.
FREDERIQUE CONSTANT, une manufacture Suisse qui ouvre ses portes au plus grand nombre de par la qualité perçue de ses modèles et la pratique de tarifs concurrentiels sur le marché horloger.
Pour ma part, j’ai été agréablement surpris ; si vous cherchez un modèle sport, chic, sans complication et certifié COSC, n’hésitez pas à aller essayer cette HIGHLIFE en boutique pour vous rendre compte de sa très bonne facture 😀
Article publié par Gégé
Commentaires
Enregistrer un commentaire