ZENITH DEFY 21 CHROMA VS DEFY EXTREME CARBON


Zenith : la maison horlogère connue pour son savoir-faire et son fameux calibre El Primero. Un calibre fort de ses 50 années d’existence et de son perfectionnement continuel. Une évolution que l’on ressent également dans les dernières sorties de la marque.

La marque à l’étoile qui est capable de produire des modèles d’une finesse et d’une sobriété sans pareil et qui sait également nous surprendre avec des montres sortant de l’ordinaire ; de par leur style mais également de par leur design.

Je vais aujourd’hui échanger avec plaisir sur deux modèles de la gamme Defy. Gamme déjà très étendue comprenant, entre autre, une des dernières sorties : la « Defy Skyline » (voir article sur le blog "Zenith Defy Skyline").

Comparativement, les deux modèles que je vais vous faire découvrir se classent dans un tout autre registre : imposantes et voyantes mais d’une qualité et d’une finition incroyable ! Vous conviendrez sans doute que leur atout premier n’est pas la discrétion 😅

Rentrons dans le vif du sujet avec la DEFY 21 CHROMA et la DEFY EXTREME CARBON

 

DEFY 21 CHROMA 

Un design épuré pour cette superbe édition qui surprend par sa blancheur immaculée agrémentée de touches de couleur sorties tout droit d’un arc-en-ciel. Même si son boitier de 44 mm en céramique blanche mat est imposant, vous ne pouvez passer à côté de cette Defy. Un modèle que je trouve original et psychédélique.


Il est équipé du mouvement qu’on ne présente plus : le El Primero 9004. En résumé : 36000 alternances par heure (5 Hz) pour la montre ainsi qu’un chronographe avec une fréquence de 36000 alternance par heure (50 Hz) et permettant un affichage au 1/100e de seconde. Ce dernier est d’ailleurs visible au premier coup d’œil ; vous remarquerez que chaque pont est coloré d’orange, de vert et de violet. Et vous vous apercevrez sur les photos que cela ne gâche en rien le visuel. Bien au contraire 😀 Cet arc-en-ciel coloré donne une touche pop très sympa.

Elle est équipée d’une couronne vissée qui est cerclée de jaune (rappel de couleur au reste du modèle) et qui permet une étanchéité de 100m. 

Sa réserve de marche est importante : 50 heures ; vous aurez donc de quoi faire !

On ressent que chaque élément a été pensé, réfléchi. Effectivement, même les petits détails n’ont pas été oubliés. Prenons les index : un travail minutieux les caractérise : ils sont en acier et ont été appliqués ; cerclés de noir avec, pour chacun, une touche de couleur aux nuances toujours arc-en-ciel. Ils ressortent immédiatement et, dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous trompez dans la lecture de l’heure 😄

Vous observerez ses 3 compteurs où une toute petite touche de couleur est également présente ; Zenith soigne son style jusqu’au bout des aiguilles 😁 A trois heures le compteur des 30 minutes ; à six heures, le compteur des 60 secondes et à neuf heures la petite seconde. Rajoutons qu'à 12 heures vous trouverez la réserve du chronographe. En parlant de ce dernier, même si la plupart d’entre nous n’utilise pas cette fonction, je trouve dommage que son aiguille ne soit pas plus visible. A part lorsqu’elle est en mouvement bien sûr ! L’étoile Zenith apparait en bas de celle-ci mais cela ne permet pas un visuel optimum.

Quant aux aiguilles des heures et minutes, elles ont été soulignées d'une touche blanche ; je précise aussi qu'elles sont rhodiées et facetées. Elles restent visibles au milieu de cette foule de détails.

Un verre saphir complète ce modèle des deux côtés. Car oui, si vous la retournez, vous verrez apparaitre un fabuleux rotor avec l’étoile à 5 branches d’un beau bleu métallique. C’est une des choses que j’apprécie dans cette maison horlogère ; ils ont un sens du détail 👍

 


Cette Defy Chroma est équipée d’un bracelet caoutchouc blanc avec surpiqûre colorées (et oui, encore et toujours de la couleur 😆). Il est assez épais et équipé d’une triple boucle déployante en titane qui reste discrète. Vous observerez la présence de l’étoile Zenith simplement « déposée » dans son milieu et les deux poussoirs permettant l’ouverture à chaque extrémité. 

Certains se demanderont où trouver cette beauté pour la passer au poignet ? Peut-être en boutique mais ce n'est pas sûr … car cette édition est limitée à 200 exemplaires au tarif de 14200 Euros. Et tant pis pour nous si tous les exemplaires ont déjà été vendus mais tant mieux pour la marque ! Cela prouvera encore l’engouement du public pour ce type de modèle sortant de l’ordinaire.

 

DANS UN TOUT AUTRE REGISTRE : LA DEFY EXTREME CARBON

Une impression de robustesse, de sportivité et de force. Voilà des adjectifs qui résument bien ce modèle. Une montre anguleuse et racée agrémentée de touches colorées appliquées avec parcimonie.

Comme son nom l’indique, son boitier a été réalisé en fibre de carbone. Nous sommes sur une taille de 45 mm ! Un géant qui se classe dans la catégorie poids plume 😄 On retrouve un des codes de la maison Zenith avec sa lunette de forme octogonale en titane microbillé. 

Son calibre est également le El Primero 9004 ; je ne vais donc pas m’étendre sur le sujet. Il est visible grâce à un verre saphir légèrement teinté. Ici, pas de couleur exubérante, nous restons dans le monochrome. Le mouvement est gris carbone. Au dos de ce mastodonte, vous pourrez observer le rotor noir en forme d’étoile.

Ses aiguilles sont plutôt proéminentes : très travaillées, en acier avec une touche de superluminova dans leur milieu. Elles ne sont pas « pleines », ce qui permets de voir encore mieux le détail du mouvement. Précisons que ses index sont également recouvert d'une touche de matière luminescente.


Comme sur la Defy Chroma, vous retrouverez ses trois cadrans : à trois heures pour les 30 minutes ; à six heures pour les 60 secondes et à neuf heures pour la petite seconde. Toujours à 12 heures : la réserve du Chronographe. A noter que cette dernière est beaucoup plus visible que sur la Chroma et ce n’est pas pour me déplaire.

De plus, vous verrez qu’une légère touche de couleur a été apportée sur deux des cadrans au niveau des chiffres, des index et des aiguilles (bleu pour le compteur à trois heures et vert pour le compteur à six heures).

Les couleurs utilisées sont d’ailleurs un rappel au code couleur du championnat de course automobile électrique EXTREME E.

Vous retrouverez un peu de fantaisie sur le tour du cadran avec ses graduations jaunes « fluo » ainsi que sur la pointe de l’aiguille du chronographe.

Elle est équipée d’une couronne vissée en fibre de carbone qui permets une étanchéité de 200 mètres (20 Atm).

Pas de jaloux 😀 sa réserve de marche est également de 50 heures.

Quant à son bracelet, il reste bien évidemment dans le style de cette Defy avec, si je peux dire, une touche de légèreté. Car oui, cette montre est livrée sur un caoutchouc très sympa : lisse sur les côtés et cranté dans son milieu. Elle est assortie d’une triple boucle déployante en titane microbillé.

Dans son coffret, vous trouverez deux bracelets en caoutchouc : l’un noir pour plus de sobriété et l’autre rouge, pour celles et ceux qui aiment la fantaisie 😉 Ainsi qu’un bracelet en velcro noir qui lui donne un look encore plus sportif mais que je n’ai pas particulièrement retenu.

Pour ma part, coup de cœur pour la version sur caoutchouc rouge. Cela confère à cette Zenith une touche originale et permet de faire ressortir le visuel de son boitier ainsi que tout le travail minutieux réalisé sur son cadran.

Dernier point, et pas des moindres : son prix. Il faudra débourser la modique somme de 24600 Euros pour l’obtenir.  Mais, contrairement à la Defy 21 Chroma, cette dernière n’est pas limitée, vous pourrez donc aller l’essayer sans soucis 😁

 

EN RESUME

Deux modèles bien différents mais complémentaires dans la gamme Defy.

Ils peuvent vous paraitre voyants, voire même très voyants mais, à mon simple avis, pas du tout exubérants. Deux styles qui sauront ravir les passionnés de belle horlogerie. Et cela même si leur diamètre reste très imposant et ne pourra pas être porté par tout le monde 😞.

Pour vous faire partager notre expérience, ayant eu la chance de passer au poignet les deux versions lors de la dernière présentation Zenith, nos avis divergent. Nath préfère la Defy 21 Chroma. Un peu plus discrète que sa consœur que ce soit dans les proportions mais aussi dans son design. La discrétion n’étant bien évidemment pas assurée par sa couleur blanche 😆. La présence des touches arc-en-ciel rehausse l’ensemble et donne une touche « joyeuse » qui vous fera sourire à chaque coup d’œil sur le cadran. Vous passerez obligatoirement une bonne journée avec cet arc-en-ciel au poignet 😊 

Mais pour ma part, mon choix se porterait sur la Defy Extreme Carbon. Ce modèle se rapprochant plus des codes esthétiques que j’affectionne. Une montre sportive, racée avec une identité bien définie et une couleur un peu plus passe-partout. Il est certain que le diamètre de sa boite ne me permettra pas de la porter mais l’essayer a été un grand plaisir 👍

 

Et pour celles et ceux qui auraient encore des aprioris sur cette maison horlogère, n’hésitez pas à vous rendre en boutique pour découvrir les gammes proposées. Vous ne serez pas déçu, je vous le garantie 👌


Article publié par Gégé

Commentaires