ORIS BIG CROWN BRONZE POINTER DATE

La maison horlogère Oris nous a une nouvelle fois enchanté avec la sortie de son modèle emblématique BIG CROWN tout de bronze vêtu. Une montre atypique qui, à mon sens, dévie des classiques horlogers.

Envolons-nous dans l’univers de cette Pointer Date qui, je vous l’assure, vous surprendra par son allure « bronzée ».

Rappelons-nous que la Big Crown a été lancée en 1938. Une montre tournée vers le monde de l’aviation et totalement dédiée aux pilotes. Elle est équipée d’une couronne proéminente qui, de par sa taille, permettait aux aviateurs de la tourner sans retirer leurs gants. L’aviation deviendra d’ailleurs l’un des 4 univers Oris.

Et je vous invite à consulter le premier article paru sur notre blog "ORIS BIG CROWN POINTER DATE 36 " si vous souhaitez en apprendre encore un peu plus.

 

La Big Crown a été déclinée en plusieurs tailles : du diamètre 36 au diamètre 40 en passant par le 38 mm. Mais aussi en multitude de couleur : bleue, verte, grise et j’en passe. Cette montre est faite pour toucher un public au sens « large » de par sa gamme étendue et son choix de cadrans tous plus sympas les uns que les autres. La maison avait déjà fabriqué des modèles de cette famille avec boitier bronze mais jamais encore de "Full Bronze". Et c'est donc chose faite cette année 😀 


Un effet de style étourdissant

Voir cette icône qu’est la Big Crown entièrement recouverte de cet alliage qui, je vous le rappelle, se patine et vit au poignet de son porteur au fil du temps, reste incroyable. Une montre qui inspire la qualité et l’authenticité au premier coup d’œil. Et le rendu final n’est pas aussi ostentatoire que vous pourriez le penser, bien au contraire !

Son boitier, d’un diamètre 40, est entièrement brossé et permet une certaine discrétion. L’épaisseur est contenue pour un ensemble harmonieux. Le tout est surmonté de la célèbre lunette cannelée qu’on ne présente plus. Un travail de réalisation indiscutable. C’est d’ailleurs l’un des détails de ce modèle qui me plait particulièrement et qui lui donne tout son charme. Sa couronne est le seul élément qui a été poli et vous retrouverez la marque gravée dessus ainsi qu’un "cannelage" qui rappelle sa lunette.  Elle est bien sûre vissée pour permettre une étanchéité de 5 bars (50 mètres).

La belle renferme un mouvement automatique Oris 754 issu d’une base ETA SW200-1. Ce calibre, déjà présent dans plusieurs modèles de la gamme, a donc été testé à maintes reprises et reste un gage de fiabilité. Il est visible au dos de la boite grâce à un verre minéral. Précisons que ce fond de boite est la seule partie du modèle en acier inoxydable. Et vous observerez son rotor rouge également emblématique de la maison. Pour achever le tout, vous apprécierez ses 38 heures de réserve de marche et ses 28800 alternances par heure. En résumé, pourquoi faire dans la complexité lorsque la simplicité suffit 😁.

 

Et l'originalité dans tout ça ?

Vous vous demandez certainement où elle pourrait se situer ; à part le bronze bien sûr 😁 Je dirais que la touche originale se trouve dans la couleur de ses cadrans. Ils sont au nombre de quatre : bleu, vert, bordeaux et marron. Après, il s’agit d’une histoire de goût et d'attirance personnelle. Pour ma part, j’ai trouvé que le bordeaux et le bleu sortaient du lot. Une association plaisante avec le bronze.

Contrairement à l’association cadran marron / bronze que je n'ai pas trouvé à mon goût car trop ton sur ton. Mais ce n’est que mon avis, ne m’en voulez pas 😅. Je suppose que la maison horlogère a souhaité faire un parallèle en associant un cadran avec un coloris qui se rapprochait du bronze. 

 

 

Et pour le vert, et bien, je ne suis pas trop fan mais cela n’enlève rien à cette couleur qui reste l’un des best-seller de la maison.

Les index et les chiffres sont peints avec la touche de Superluminova nécessaire pour les rendre visibles de nuit. Le calendrier (pointer calendar) fait le tour du cadran. Les aiguilles cathédrales sont les mêmes que tous les modèles de la gamme (hormis la calibre 403 où les aiguilles sont de style bâtons). Elles sont toujours aussi fines et travaillée ; pour un plaisir visuel incontestable ! La touche de matière luminescente et aussi là. L’aiguille de la date, quant à elle, s’achève par une flèche inversée rouge. Et, précision ultime, les aiguilles sont dorées pour un assorti parfait à notre belle.

La touche inimitable de cette Big Crown : son magnifique verre bombé qui lui donne toute son identité. Il est bien sûr saphir, pour éviter toutes les rayures malencontreuses et bénéficie d’un traitement anti reflets.

Cette Big Crown allie simplicité et modernité. La maison horlogère a trouvé le moyen d’attirer un nouveau public en gardant les codes bien connus de la pointer date tout en apposant une touche de nouveauté avec cette matière qu’est le bronze.

 

Et venons en à son bracelet

Oris a créé un élément qui se fond dans le décor si je puis dire. Ce dernier n’est pas du tout grossier. Il a été travaillé de façon subtile et apparait sous des trais assez flatteurs 👍. Sûrement grâce à ses maillons centraux rapprochés qui donne cette impression de finesse. De plus, il est entièrement brossé, pour un effet discrétion garantie (enfin, façon de parler, car le bronze n’est tout de même pas passe partout comme l’acier).

                                                                                                            Credit Photo @Oris

 

Une boucle déployante équipe le tout, toujours effet brossé avec le nom de la maison Oris. Un plus non négligeable : les réglages fins qui permettrons de ne pas passer chez l’horloger en permanence pour la régler. J’apprécie toujours ce petit plus quel que soit le modèle.

Mais la marque a tout de même pensé à celles et ceux qui pencheraient pour une originalité mesurée. Elle a donc aussi produit cette Big Crown sur un bracelet cuir marron équipé d’une boucle en bronze. Plus simple me direz-vous, mais, pour vous donner encore mon avis, je trouve que la montre ressort encore plus sur bracelet cuir. Les moindres détails du cadran sont plus largement mis en avant et cela lui confère un style un peu plus vintage.

Avec son entre-cornes de 20 mm, vous pourrez aisément changer de bracelet au gré de vos envies 😁

Quant à son prix, et bien là aussi, pour un modèle Full Bronze, il reste très raisonnable : seulement 2550 Euros. De quoi faire concurrence à certaines maisons. A noter que la version sur cuir est au tarif de 2150 Euros.

 


Que dire de plus ?

La maison Oris nous propose encore et toujours des modèles sortant des sentiers battus. La qualité est mise au service de l’innovation. Je ne saurais que vous conseillez de vous rendre en boutique pour essayer cette BIG CROWN. Le rendu en photo n’ayant rien à voir avec le rendu réel. Nous avons été bien surpris par ce bronze façon « brossé » ; après la Diver Cotton Candy, la maison horlogère a bien fait d’étendre cet alliage à l’icône de la marque. Une montre qui ne manque pas de charme et qui, à coup sûr, fera parler d’elle tant elle est originale.

Un modèle que vous ne verrez pas au poignet de Monsieur ou Madame tout le monde, c’est certain !

 

Article Publié par Gégé


Commentaires